"Vous rêvez d’une Europe unie, autonome, socialiste. Mais si elle refuse la protection des Etats-Unis, elle tombera fatalement dans les mains deStaline" . Ces propos tenus par l’un des protagonistes des Mandarins, le roman de Simone de Beauvoir, ont le mérite de rappeler un fait essentiel : au lendemain du second conflit mondial, c’est la guerre, demeurée "froide" entre les Deux Grands qui insuffle sa dynamique au projet européen.
Tandis que le Vieux Continent voit sa partie ouest placée (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Parlement européen
Parlement européen
Articles
-
Dès les années 50 : un parfum d’oligarchie
2 juin 2009 -
Regards de novembre 2008
9 novembre 2008L’ENERGIE LIVREE AU MARCHE En février 1999, Christian Pierret, secrétaire d’Etat chargée de l’industrie dans le gouvernement de la gauche plurielle, défendait devant l’Assemblée nationale la transposition en droit national de la directive européenne sur l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Dans une interview au journal "Libération" du 1er février 1999, il déclarait : "Notre règle, c’est la directive, toute la directive mais rien que la directive". La brèche ouverte par (…)
-
Israël obtient un statut "revalorisé" avec l’Union Européenne
25 octobre 2008Le collectif Palestine, formé de plusieurs associations, mouvements et partis (dont Rouges Vifs 13), organisera de nouveau cette année, en décembre, à Marseille les « Six heures pour la Palestine ». A quelques mois des élections européennes, il souhaite orienter son action en direction de l’Union Européenne, dénonçant une politique des 27 qui va totalement à l’encontre des droits du peuple palestinien et du respect du droit international. En avril 2002, pour sanctionner l’occupation et la (…)
-
L’Europe récompense les crimes de guerre
11 décembre 2008Malgré les protestations internationales et sous l’énergique impulsion de la présidence française, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont adopté, les 8 et 9 décembre, un texte intitulé « Council Conclusions Strengthening of the EU bilateral relations with its Mediterranean partners - upgrade with Israel ». Autrement dit, dans la droite ligne de la « démocratie » vue par l’Union Européenne (voir referendum irlandais), et contre l’avis exprimé par le Parlement Européen, le (…)
-
Constitution européenne : on ne touche pas aux dogmes
30 mai 2007Les 21 et 22 juin se tiendra à Bruxelles une réunion particulièrement importante du Conseil européen. Les Chefs d’Etat et de gouvernement auront à débattre de la poursuite de l’intégration européenne sur la base des propositions avancées par la présidence allemande. Il y a tout juste deux ans, le même Conseil, après avoir pris acte des résultats des référendum en France et aux Pays-Bas sur le traité constitutionnel européen, s’accordait pour déclarer : « Nous estimons que ces résultats ne (…)
-
ISRAEL mis en échec au parlement européen
9 décembre 2008L’occupation coloniale de la Palestine et la répression contre les Palestiniens n’ont pas empêché l’Union européenne de tisser de solides liens politiques et commerciaux avec Israël : 33% des exportations israéliennes sont destinées à l’UE et 39% des importations israéliennes proviennent de l’UE (contre 17% en provenance des Etats-Unis). Un accord d’association entre l’UE et Israël a été conclu dès 1975, suivi en 1995 d’un accord d’association dans le cadre du processus euro-méditerranéen (…)
-
Les dessous cachés du cirque européen contre Chavez.
26 mai 2007Depuis Caracas.
Le 15 mai 2007, une alliance majoritaire entre les partis de la droite européenne, PPE, ALDE, UEN avec l’ITS (groupe politique fasciste, notamment de Jean-Marie et Marine Le Pen) a obtenu, contre l’avis de tous les autres partis, qu’une « Résolution du Parlement européen sur le Venezuela » soit inscrite à l’ordre du jour, pour un vote.
Cette résolution affirme que le non renouvellement de la licence hertzienne de la chaîne de télé RCTV condamne ce média qui emploie 3 000 (…) -
L’argent de RSF intrigue le Médiateur européen.
30 juillet 2007Rappelons les faits.
En 2003/2004, l’Union européenne (UE) a octroyé 1 293 303 euros à RSF.
Le 1er février 2005, Reporters sans frontières a adressé une lettre publique comminatoire au Président de l’Europe l’adjurant de l’aider à provoquer une « transition démocratique » à Cuba. L’expression « transition démocratique » est utilisée par l’Administration Bush pour signifier : liquidation du gouvernement cubain et gestion de l’île sous protectorat US.
RSF énonçait des prescriptions (…) -
Lettre de Evo Morales à l’ Union Européenne
18 juin 2008Jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Europe était un continent d’émigrants. Des dizaines de millions d’Europe partirent aux Amériques pour coloniser, échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes européens et à la persécution des minorités ethniques. Aujourd’hui, je suis avec préoccupation le processus de la dite "directive retour". Ce texte, validé le 5 juin passé par les ministres de l’Intérieur des 27 pays de l’Union européenne, doit être (…)
-
Après les six heures pour la Palestine...
1er décembre 2008Les associations étaient bien au rendez-vous ce samedi 29 novembre à midi pour entamer les six heures de solidarité avec la lutte du peuple palestinien. La tente (prêtée par Médecins du Monde) abritait une exposition de photos édifiante quant aux conditions de survie des Palestiniens. Elle était aussi décorée grâce aux peintures des enfants de la cité des Flamands. Il y avait les Femmes en Noir avec leurs délicieuses soupes, les Artisans du Monde, avec l’huile d’olive, les savons, les (…)