"Vous rêvez d’une Europe unie, autonome, socialiste. Mais si elle refuse la protection des Etats-Unis, elle tombera fatalement dans les mains deStaline" . Ces propos tenus par l’un des protagonistes des Mandarins, le roman de Simone de Beauvoir, ont le mérite de rappeler un fait essentiel : au lendemain du second conflit mondial, c’est la guerre, demeurée "froide" entre les Deux Grands qui insuffle sa dynamique au projet européen.
Tandis que le Vieux Continent voit sa partie ouest placée (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Europe et Union européenne
Europe et Union européenne
Articles
-
Dès les années 50 : un parfum d’oligarchie
2 juin 2009 -
« L’EUROPE SOCIALE », VOUS Y CROYEZ, VOUS ?
17 mars 2009DIRE « EUROPE » POUR DESIGNER L’UE, C’EST DEJA UNE ESCROQUERIE Chypre est membre de l’Union Européenne (UE). C’est pourtant une île du Proche-Orient, plus près de Beyrouth que Gaza. En revanche, notre voisine la Suisse n’en fait pas partie… L’Union Européenne est une association de 27 pays liés par traité : rien à voir avec l’Europe géographique. Les « députés européens » que nous allons élire en juin 2009 feront partie d’un parlement qui ne dirige pas l’Europe : ses avis ne sont que (…)
-
La forfaiture se généralise dans les institutions
6 février 2008En votant pour la révision constitutionnelle ou en s’abstenant, plus de 80 % des parlementaires se sont rendus complices du plus grand détournement politique de l’histoire contemporaine de notre pays.
Dans notre république, chaque élu(e) tient son mandat et sa légitimité de l’expression du peuple. S’il est communément admis que les promesses électorales ne sont jamais tenues, il y a des mandats dont les parlementaires ne peuvent s’exonérer : ce sont ceux exprimés par la volonté populaire (…) -
Regards d’octobre 2008
23 octobre 2008FAIRE ECHEC A LA PRIVATISATION DE LA POSTE
Quelques jours avant la journée nationale de grève et de manifestations des postiers, la direction de la Poste a organisé le 18 septembre la quatrième édition de la Fête de la Poste sur le thème... « Souriez, vous êtes à la Poste ». Comme en rendait compte le quotidien « l’Echo du Centre » dans son édition du 27 septembre, « c’est toute la Poste qui est en fête pour célébrer les valeurs d’ouverture, d’écoute, de proximité et de convivialité (…) -
Jean-Jacques Rosa : pourquoi il faut revenir au franc !
20 mai 2010Jean-Jacques Rosa, classé par Marianne comme "économiste libéral et eurosceptique de la première heure", avait écrit en 1998, l’Erreur Européenne, livre qui dénonçait la création de la monnaie unique comme la plus grave erreur de notre époque.
En finir avec l’euro ? Un de plus à le dire...
Jean- Jacques Rosa : Adopter une monnaie unique suppose que l’on fasse partie d’une zone monétaire optimale. C’est à dire qu’il y ait entre les pays de cette zone des échanges économiques intenses, (…) -
L’UE laisse l’Italie livrer des immigrés à la Libye
17 mai 2009En se présentant le 7 juin prochain sous ses propres couleurs dans les cinq circonscriptions italiennes, la Ligue du Nord, parti populiste et xénophobe, entend tirer le maximum de profit électoral de la politique qu’il a su imposer à Silvio Berlusconi. Deux des grandes réformes de la première année du nouveau gouvernement Berlusconi portent son empreinte. C’est le cas de la réforme fiscale, qui institutionnalise le fossé économique entre le nord et le sud du pays, et du "paquet sécurité", (…)
-
La monnaie des faux monnayeurs (I)
19 mars 2010Pour Didier Feret, journaliste indépendant, l’arnaque est fine, mais bien réelle, et elle se poursuit !
Lorsque, dit-il, l’homme de la rue y regarde de près, à propos de l’euro, dit « monnaie unique », dont les pouvoirs politiques lui ont tant vanté les vertus à l’aube des années 2000, pour ce qui est de la France il constate que, maintenant, on sort une pièce d’un euro comme jadis on sortait un franc !
« En fait, ajoute-t-il, subrepticement, en moins d’un lustre, l’euro a pris la place (…) -
Gordon Brown : Quand on n’a que Labour.
29 octobre 2008Le bien triste successeur de Tony Blair, qui, en un an, avait amené son parti au plus bas, est aujourd’hui comme requinqué par la crise. Gare aux "sub-déprimes" !.
La France avait déjà connu son "homme-qui- rit-dans-les-cimetières" (le président du Conseil Poincaré dans les années 20) ; la Grande-Bretagne tient maintenant son Premier ministre (travailliste) qui "sourit-dans-la-grande-crise-financière" :
Gordon Brown, 58 ans, ex-superministre des Finances et successeur de Tony Blair au (…) -
Melilla, le rêve européen au Maghreb
16 août 2010Le territoire tristement célèbre par les rapports Nord/Sud qu’il représente est l’objet de convoitises. Poste avancé de l’Espagne qui en a fait une de ses deux forteresses africaines, le Maroc voudrait bien le récupérer pour des questions territoriales. Quant aux droits de l’homme la question ne se pose même pas...et de ce fait les manifestations de ces derniers jours font plus penser à une opération montée par le pouvoir qu’à une lutte émancipatrice Un mariage bat son plein au Café Del (…)
-
Les calculs sordides et meurtriers de Tel-Aviv
29 décembre 2008A l’heure où la machine médiatique tout entière s’est mise en marche pour attribuer au "Hamas-terroriste-lanceur-de-roquettes-sur-les civils-israéliens" la responsabilité de l’épouvantable massacre auquel se livre l’armée israélienne à Gaza, vous lirez avec intérêt l’analyse de Pierre Barbancey, journaliste spécialiste du Proche-Orient, publié ce lundi dans l’Humanité.
Sans le vouloir, Israël a démontré que l’occupation des territoires palestiniens est bien au centre de la problématique (…)
Rouge Midi