Dans l’ordre intellectuel, André Gorz (1923-2007) n’a jamais guigné les premières places, ni cherché la pleine lumière. Le philosophe, qui se décrivait lui-même comme un « bricoleur », un « maverick » (un franc-tireur), ne s’exposait pas volontiers.
Dans Le Traître (1), autoanalyse impitoyable publiée en 1958, il se dépeignait déjà comme un bloody intellectual (un « satané intellectuel ») qui cherchait à « exister le moins possible » et tentait de « se protéger du monde » en dressant (…)
Accueil > Cercle Manouchian > Bibliothèque marxiste
Bibliothèque marxiste
-
André Gorz, vers l'émancipation
27 décembre 2016 -
Marx, la propriété coopérative des ouvriers eux-mêmes
13 août 2013« Parmi ces mots celui que Marx a utilisé plus souvent – presque plus souvent que communiste – a été l’association. Marx a décrit la société future comme« association qui abolira les classes et leur antagonisme » (Misère de la philosophie) et comme « association dans laquelle le libre développement de chacun est la condition pour le libre développement de tous » (Manifeste communiste).... »
Ces lignes sont extraites d ’un texte émanant du Parti socialiste de Grande-Bretagne. Lequel (…) -
Domenico Losurdo : La démocratie ? Uniquement pour « le peuple des seigneurs »
5 mai 2013« Ce n’est pas le libéralisme qui a produit la démocratie en Occident. Même après la Seconde Guerre mondiale, même après l’écrasement du IIIe Reich, les États-Unis étaient un État raciste. Il n’y a pas une évolution spontanée grâce à laquelle le libéralisme dépasse ces clauses d’exclusions. Non, les clauses d’exclusion ont été dépassées seulement grâce aux mouvements de protestation. » Retour sur une histoire peu connue du libéralisme, avec le philosophe italien Domenico Losurdo.
Domenico (…) -
Le credo éthique de Marx, l’émancipation humaine
2 avril 2013« ACTE ÉTHIQUE, l’œuvre de Marx se fonde sur la démonstration scientifique de la chance offerte à l’espèce humaine de pouvoir choisir entre un suicide collectif rendu possible par les conquêtes techniques échappant à la maîtrise rationnelle de l’homme et un épanouissement de la vie humaine grâce à l’utilisation raisonnable des ressources terrestres et des conquêtes techniques dues aux progrès de la science. »
Ainsi dit Maximilien Rubel : lisons-le !
Cela devrait nous confirmer (…) -
Philosophie : Marx et le XXIe siècle
10 mars 2013A la suite de Serge Audier dont nous avions publié un article paru sur Le Monde des livres, Invasion marxienne, l’auteur observe le regain d’intérêt pour Marx qui se manifeste dans plusieurs ouvrages.
Peut-être à la faveur de la crise, la pensée de Karl Marx revient au présent, commentée, interrogée dans de nombreux ouvrages aux ambitions diverses, mais qui partagent certains traits.
Une tendance de fond : la volonté d’aider le lecteur à décrypter l’œuvre. C’est ce que réussit le (…) -
Réinvention de la politique et dépérissement de l’Etat
1er mars 2013« La lutte pour une politique renouvelée, conclut Jean-Marie Vincent, passe donc par une lutte pour de nouvelles formes de puissance publique.
On ne peut se contenter de conquérir des institutions et des appareils, on ne peut se contenter de conquérir le pouvoir d’État, il faut au contraire déséquilibrer toute la constellation étatique, en retourner ou détourner les pratiques.
C’est toute une guerre d’usure qui doit être menée avant même qu’on puisse s’emparer des leviers de commande et (…) -
Alain Bihr : Avant-garde, un simple état de fait
23 février 2013Quant aux fonctions des avant-gardes, nous dit Alain Bihr, elle ne peuvent consister qu’à favoriser l’auto-activité du prolétariat dans la pluralité de ses dimensions, son auto-détermination (sa capacité à élaborer son projet politique, ses orientations programmatiques, ses stratégies et tactiques en fonction des rapports de force dans les luttes de classe, son auto-organisation (les formes d’organisation capables de lui permettre de se mobiliser comme classe sociale et d’exercer (…)
-
Une double conception du parti prolétarien
10 février 2013Dans ses lettres à ses amis, dit Maximilien Rubel, Engels s’insurgeait contre la transformation de la théorie marxienne en dogme sectaire, et il rappelait précisément le postulat fondamental de cette théorie : « constitution des ouvriers en parti politique indépendant » certes, mais non pas sur la base d’un dogme théorique. « Les masses ont besoin de temps et d’expériences pour se développer, et elles en ont seulement l’occasion lorsqu’elles ont un mouvement à elles, quelle qu’en soit la (…)
-
David Harvey : Pourquoi et comment lire Le Capital ?
10 février 2013Pour David Harvey, dans Le Capital, Marx « commence par présenter les concepts fondamentaux et les conclusions qu’il a pu dégager grâce à sa méthode de recherche[...].
Marx entend retrouver la puissance intuitive de la méthode dialectique et l’utiliser pour montrer que tout est processus, que tout est mouvement.
Il ne parle pas seulement du travail, mais du procès de travail.
Le capital n’est pas une chose, mais un processus qui n’existe que par le mouvement. [...] Le capitalisme n’est (…) -
LA PLUS-VALUE OU LE TRAVAIL NON-PAYE
10 janvier 2013« Pour l’ouvrier lui-même, écrit Marx, il est d’une importance secondaire que cette plus-value, résultat de son sur-travail, de son travail non payé, soit empochée exclusivement par l’employeur capitaliste, ou que ce dernier soit contraint d’en céder des parties sous le nom de rente et d’intérêt à des tiers. »
Le travail non-payé, la plus-value, c’est à la fois l’exploitation capitaliste et l’origine de la formation du capital.
1865 Un rapport au Conseil Général de l’Association (…)