Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Le Ravi de novembre est dans les kiosques…

Le Ravi de novembre est dans les kiosques…

lundi 5 novembre 2012

Le dérangeant mensuel provençal et satirique de novembre propose ce mois-ci une grande enquête sur les « fous de Dieu » : quel est le poids réel en PACA des intégristes ou traditionnalistes chrétiens, juifs ou musulmans, qui caricaturent la religion ? Pour tenter d’y répondre, cinq pages d’enquêtes, analyses et reportages réalisés en coproduction avec Golias Magazine, un bimensuel national d’information générale et d’inspiration chrétienne, plutôt classé à gauche, qui se définit lui-même comme « l’empêcheur de croire en rond ».

Le dossier aborde, sous l’angle de l’intégrisme, les trois grands monothéismes dans notre région, avec, en prime, un petit détour par Aix et les mormons. Le gros du dossier, sous la plume de Jean-Baptiste Malet, fait le portrait des deux évêques ultra-conservateurs de la région qui officient à Avignon et à Fréjus-Toulon. Clément Chassot, lui, a voulu savoir comment la communauté musulmane voyait la question de l’intégrisme (et sa médiatisation), faisant au passage le portrait d’un imam progressiste. Enfin, Sébastien Boistel est allé prendre la température au sein de la communauté juive marseillaise, qui, si elle a beaucoup de mal à parler d’intégrisme, fait part de ses inquiétudes et parfois d’une tentation au repli sur soi.

Egalement dans ce numéro, attention enfumage : l’opinion des collectifs anti-gaz de schistes après la décision du ministère de l’environnement de publier les autorisations de recherche accordées et de rendre toute l’affaire trans-pa-ren-te…

Et aussi  : le maire de Draguignan épinglé par la Chambre régionale des comptes pour sa comptabilité municipale, tout comme Marseille Aménagement, une société d’économie mixte longtemps présidée par le sénateur-maire de Marseille, pour sa gestion hasardeuse.

Le reportage du mois est consacré à la demeure de Charles Maurras, à Martigues. Visite guidée d’une bâtisse incongrue dans une municipalité communiste, alors que les nostalgiques célèbrent le 60ème anniversaire de la mort du fondateur de l’Action française…

Le reportage dessiné (signé Ben 8) retourne à la cité des Créneaux (Marseille 15ème) où des riverains ont chassé des familles Roms et leur rend visite au Castellas où elles ont trouvé refuge.

Sachez enfin qu’en novembre, Le Ravi de plâtre est décerné à Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, qui a renouvelé et son arrêté anti-mendicité le 17 octobre 2012, journée mondiale contre la misère !

Tout ça et plus encore sur 28 pages d’actualités et de satires pour 3,40€ au kiosque et pour mieux connaître Le Ravi sur internet cliquez ici. Bonne lecture !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.