1. Inconnu il y a 2 ans
2. Jamais élu
3. “Présidentiable†…
Cela dénote un système mourant…
Un article de Jean Levy.
Ainsi, Emmanuel Macron quitte le gouvernement PS, à sept mois de l’élection présidentielle...
Cette démission, présentée comme inopinée, est-elle un mouvement d’humeur, le geste du rat quittant le navire en perdition, ou bien le énième petit caillou semé patiemment sur le chemin qui pourrait mener Macron à l’Élysée ?
Pour tenter d’y voir plus clair, deux pistes (…)
Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Portraits délicats...
Portraits délicats...
...A l’aquarelle douce. Un regard ému et attendri sur quelques uns de ces personnages qui apparaissent dans l’actualité.
-
Derrière « l'opération Macron », le « Uber » de la politique ...
31 août 2016 -
Valérie Pécresse : notre dadame de Paris.
9 juin 2015A 47 ans, la tête de liste sarkozyste pour les régionales d’Ile-de-France essaie de faire oublier son style très versaillais.
Etre proche des gens, voilà l’obsession de Valérie Pécresse
Ras le bol de Versailles , des Yvelines , dont elle est députée depuis 2002 , des petites dames bien mises et des gandins de Rambouillet : elle ne jure plus que par le "9-3" , la ligne A du RER , les ZEP et la diversité.
Tête de liste LR (les Républicains) pour les régionales en Ile-de-France, elle (…) -
À quoi sert Dieudonné ? Et qui en profite ?
26 mars 2014Après l’article de Rouge midi Anti-système le nouveau nom de l’extrême droite, c’est au tour de Pierre Stambul de donner son opinion sur Dieudonné (et l’antisémitisme, et Valls, etc.) Pierre Stambul est coprésident de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix). Son article paraîtra dans le prochain numéro de « Emancipation », revue mensuelle de la tendance syndicale du même nom. Nous ne pouvons qu’approuver la pertinence du propos.
Antisémitisme, sionisme, humoriste, liberté (…) -
Claude Sérillon, l’écran moyen
26 août 2013Passé de chez Drucker au grand bazar de l’Elysée pour programmer la com’ présidentielle l’ex présentateur du 20 heures de France 2 tarde à faire des étincelles.
Toujours prompte à trouver des coupables ,la presse , ces jours –ci ,en tient un nouveau à qui coller la responsabilité de l’image de plus en plus désastreuse de ‘ François Hollande ‘. Puisque l’homme ,débarqué à l’Elysée en janvier avec le titre de « conseiller » était censé améliorer la com’ présidentielle ,il est sans doute (…) -
Pierre Gattaz "Plaies et boss"
7 août 2013Le candidat à la tête du Medef, après avoir massacré son rival Saint-Geours à l’UIMM, parle en patron de choc des patrons ou quand le MEDEF se radicalise au delà de ce que l’on pensait possible...
Qui a vu venir ce tueur bonasse ?? Au Medef, pas grand –monde .Pas Fréderic Saint-Geours, en tout cas qui s’est imaginé, du haut de son énarchie, de son statut de grand patron, de son verbe agile et de ses manières de prélat, n’en faire qu’une bouchée. Gattaz non mais vous n’y pensez pas (…) -
Laurence Parisot : patrône à perpète !.
8 mars 2013Pour s’assurer un troisième mandat, la présidente du Medef veut changer les statuts du syndicat patronal. Elle milite donc pour la stabilité de l’emploi : le sien !.
Donc, elle veut rempiler, Laurence Parisot a décidé , vendredi, de mettre fin à l’insupportable suspense qui agitait le landernau parisien quant à une éventuelle candidature à sa propre succession.
Remarquez bien qu’elle n’y va pas pour elle, car son propre parcours l’indiffère.
A ce niveau de responsabilités, est-ce (…) -
Xavier Bertrand : Un spécialiste du chômage cynique ou incompétent ? Les deux mon capitaine !
4 mars 2013Xavier Bertrand, l’un des plus mauvais ministre du travail de la 5ème République, en ce qui concerne l’éradication du chômage de masse, celui qui fut le plus détesté des ministres par ses collègues : « Il a une ambition incroyable », « Il tuerait père et mère » vient d’apostropher François Hollande sur les derniers chiffres de l’emploi en, France. On pourrait en rire si le sujet n’était pas aussi grave !
Ainsi, Xavier Bertrand se pose en expert de la réduction du chômage de masse qui (…) -
Jérôme Cahuzac : implant de bataille.
15 décembre 2012Ex- chirurgien digestif puis capillaire, le ministre délégué au Budget se fait des cheveux pour son image . Et pour son rêve d’aller à Matignon.
Le ministre délégué au Budget, Jérome Cahuzac, tout juste 60 ans, a-t-il disposé naguère d’un compte en Suisse , comme l’affirme "Mediapart" ?.
En attendant d’y voir clair, on ne prête qu’aux riches.
D’aucuns lui ont même prêté une maison à Marrakech, une autre à la Baule, alors qu’il n’a qu’une villa de famille à Pianottoli, en Corse. (…) -
Lakshmi Mittal : rien à fer de Florange.
10 décembre 2012Le métal que l’industriel indien a cessé de produire à Florange est inoxydable, contrairement à ses engagements.
Laissant parler son coeur, Laurence Parisot, la patronne du Medef, a jugé "dramatiques" les doutes pesant sur la bonne foi du pédégé d’Arcelor Mittal.
Non, le mot n’est pas trop fort.
C’est vrai, quoi, cette petite dinde de Delphine Batho, ce faiseur de Montebourg qui s’enivrent de mots, ces syndicalistes gris souris, tous à critiquer, qu’y connaissent-ils, à la vie des (…) -
Geoffroy Didier et Guillaume Peltier : l’école buissonienne.
3 décembre 2012Ces duettistes sont les rejetons de la droitisation vendue à Sarko et à Copé par Patrick Buisson.
Les deux sont droitiers et revendiquent être les seuls véritables héritiers de la "génération Sarkozy".
Surnommés "Plic et Ploc" à l’UMP, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, 36 ans chacun, plutôt bien mis et bien nés, sont des enfants de la droite nationaliste chère à Patrick Buisson.
Leur courant, baptisé tous muscles dehors "la Droite forte", est arrivé en tête - avec 27,8% des (…)