Ce jeudi avait lieu au tribunal judiciaire d’Avignon (voir article précédent) l’audience en correctionnelle à la suite de la plainte pour « escroquerie » (sic !) du Conseil Départemental du Vaucluse contre le jeune Moussa .
Dans la lignée de la plainte et de la démarche qui ont conduit à celle-ci, ce fut un moment hallucinant, ignoble et certainement très dur à vivre d’abord pour le jeune homme et ensuite pour ses soutiens. Un moment qu’il n’est pas près d’oublier…
Audience du tribunal (…)
Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Racisme et antiracisme
Racisme et antiracisme
-
Le racisme d'audience
25 mars 2022, par Charles Hoareau -
Vaucluse : une première ignoble et incroyable !!
22 mars 2022, par Charles HoareauCe sont nos camarades de l’ANC 84 qui nous en ont informés : le conseil départemental de Vaucluse réclame plus de 38.000 euros à un mineur de Guinée-Conakry…
Pour la première fois, le tribunal correctionnel va se prononcer sur la demande de remboursement du Conseil Départemental de Vaucluse qui réclame plus de 38.000 euros à un jeune de Guinée Conakry au motif que ce jeune aurait menti sur son âge et qu’il ne serait pas mineur.
Il faut savoir que les mineurs étrangers en France (…) -
21 février, une date qui résonne dans l’histoire de la lutte contre le fascisme
20 février 2021, par Rouge MidiCe 21 février sera enfin inaugurée l’avenue Ibrahim Ali. Depuis 26 ans beaucoup de choses a été écrit sur ce crime raciste et l’attitude honteuse de la municipalité de Marseille. 21 février 1995 une date qui reste comme une plaie béante dans la mémoire collective marseillaise et qui fait écho à un autre 21 février, celui de 1944. Pierre STAMBUL, vice-président de l’UJFP, sollicité par l’ami Mouloud BELKOLAI, a bien voulu répondre aux questions de Rouge Midi.
RM : Pierre le 21 février (…) -
Loi sur le séparatisme : un vent mauvais souffle sur l'Assemblée Nationale
17 février 2021, par Charles HoareauAinsi donc la 1ère étape du vote d’une loi qui nous ramène plus de 80 ans en arrière a été franchie. Comment qualifier cette loi autrement que par le terme de fascisante et excluante pour les gens de France qui sont d’une religion autre que la religion officielle pour ne pas les nommer « français-musulmans » comme au temps béni des colonies.
Derrière tout arabe ou noir il y a un musulman qui sommeille et derrière lui un terroriste bien sûr ! Heureusement que nous en tant que preux (…) -
Les mots et les maux de la Macronie
22 février 2020, par ANCCelui qui se prend pour Jupiter croit avoir inventé un mot et un concept en catapultant dans l’espace public les mots de « séparatisme islamique ». La belle affaire ! quelle évolution de langage !
Mais en quoi ce terme est-il neuf et si différent d’une conception déjà ancienne de notre société française et au-delà ? En 1685 le code noir n’a-t-il pas été rédigé au nom de la « nécessaire souveraineté de l’Etat » sur des esclaves qui devaient donc être baptisés selon la religion catholique ? (…) -
BNP : sous le vernis, le racisme...
17 octobre 2019, par Rouge MidiEn ce jour anniversaire du 17 octobre 1961, dans un moment où le gouvernement tente d’exacerber le racisme et l’islamophobie pour diviser le monde du travail afin de faire passer sa politique de régression sociale, le cas d’Amal* à la BNP est un nouvel exemple de combat sur lequel il ne faut pas lâcher d’un millimètre.
La BNP qui a été dans un passé récent mise en cause dans des affaires de racisme, d’antisémitisme et pour son soutien au génocide au Soudan (soutien pour lequel elle a été (…) -
Asimbonanga
16 juillet 2019, par Charles HoareauPutain Johnny Clegg est mort !
Comment parler de lui aux jeunes générations, à tous ces jeunes qui ne le connaissent pas ou ont vaguement entendu parler de lui, celles et ceux qui n’ont pas connu cette lutte contre l’apartheid qui traversa les terres et les mers pour faire se lever sur toute la planète des peuples entiers contre le racisme ? Comment leur parler à cette jeunesse qui vit aujourd’hui cet apartheid qui ne dit pas son nom et qui fait que quand on s’appelle Rachid ou Fatima on (…) -
Me Ouria DJELLOULI : "La préfecture a réagi de façon disproportionnée"
7 juillet 2019, par Rouge MidiAlors qu’il travaille régulièrement en France et qu’il attendait tranquillement que sa procédure de reconnaissance du droit au séjour arrive à son terme, lors d’un banal contrôle routier, la vie d’Ibrahima a basculé. Son avocate, Me Ouria DJELLOULI répond à nos questions.
RM : Ouria tu es avocate souvent en charge de dossiers de sans papiers : d’où te vient ton attachement à cette cause ?
Le droit des étrangers représente effectivement une part importante de mon activité. La loi qui (…) -
Commémoration de l’esclavage, le bal des hypocrites
12 mai 2018En chapeau d’un article de 2014 sur Solitude, cette militante de la lutte contre l’esclavage, Jacques Soncin nous envoie le texte ci-dessous qui se passe de commentaire. A faire lire à celles et ceux qui pensent que le racisme d’état n’existe pas ou plus...
LE GRAND BAL DES HYPOCRITES
Le 10 mai 2001, Christiane Taubira, alors députée de la première circonscription de Guyane, fait adopter par le parlement français une loi « tendant à la reconnaissance de la traite de l’esclavage en tant (…) -
Texte de la haine : deux réponses cinglantes et bienvenues
5 mai 2018, par Rouge MidiL’appel des 300, frauduleusement appelé Manifeste contre le nouvel antisémitisme a suscité de nombreuses réactions. Le site de l’ANC a publié celle de Dominique Vidal. En voici deux autres émanant de deux associations juives. Elles suffisent pour dire ce que nous pensons de ce texte forcément vu comme une provocation révoltante.
Merci de prendre notre défense, mais pas de cette façon !
Par un manifeste, paru dans Le Parisien Libéré, 300 personnalités prétendent lutter contre (…)
Rouge Midi