Les lecteurs des sites de l’ANC le savent bien : depuis des années, au côté des peuples africains nous dénonçons le Franc CFA (voir entre autres notre brochure) cette monnaie coloniale outil de « servitude monétaire » comme le dénonce entre Kako Nubukpo ancien ministres des finances du Togo.
En Afrique d’abord, mais aussi en France, ces dernières années, la protestation n’a cessé de monter contre ce vestige de l’empire colonial qui continue à maintenir sous la coupe de la France 14 pays (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique
Afrique
-
Franc CFA : une annonce en trompe-l'œil sous la pression des peuples.
27 décembre 2019, par ANC -
Les Accords de Partenariat Économique (APE) : De la Françafrique à l'Eurafrique
5 août 2018, par Said BouamamaPublié le 5 août 2018 Saïd Bouamama
Au moment où se « négocient » les indépendances des colonies françaises d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, la France met en place « un système de coopération » c’est-à -dire souligne le juriste Guy Feuer « un ensemble organisé et articulé d’éléments plus ou moins interdépendants ». Le « traité de coopération et de défense » que la France signe formellement avec ses colonies est bâtit selon une architecture et un contenu unique. Il inclut (…) -
Que fait l'armée française au Sahel ?
29 octobre 2017C’est en janvier 2013 que la France a décidé d’intervenir militairement au Mali. Près de cinq ans plus tard, l’instabilité s’est accrue dans tout le Sahel, et les groupes radicaux étendent leur influence. Si Paris renforce son pré carré et ses intérêts économiques, les peuples de la région paient le prix d’une guerre sans fin.
Un réseau de bases françaises quadrille actuellement la bande sahélo-saharienne, dans la continuité historique du « pré carré » français. Les interventions (…) -
Pillage des ressources et néocolonialisme
15 octobre 2017Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés.
Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières (…) -
Les habits neuf du colonialisme : les accords de partenariat économique entre l'UE et l'Afrique
26 août 2017Depuis 2002, les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) négocient un accord réciproque de libre-échange connu sous le nom d’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Vendu comme la solution miracle qui devait entraîner l’industrialisation et le développement des pays ACP, l’APE est en réalité d’une grande injustice et relève d’un procédé colonial.
Même si on en parle peu, l’APE suscite une opposition constante de la part des pays ACP, en raison (…) -
La guerre du Mali s'étend au Burkina Faso et au Niger
21 juillet 2017C’est en prenant appui sur sa lecture du droit international (après réception d’une lettre émanant du gouvernement malien) que la France est intervenue au Mali. Pour quel bilan quatre ans après ?
Les zones frontalières du Mali connaissent « une expansion significative des activités extrémistes et terroristes violentes, y compris des attaques transfrontalières coordonnées contre les postes de sécurité et le pillage des colonies frontalières », a déclaré jeudi le haut fonctionnaire des (…) -
Qui est responsable du sous-développement de l'Afrique : les femmes africaines ou le G20 ?
15 juillet 2017Poser la question c’est y répondre bien sûr et les auteurs ci-dessous le font très bien en remontant aux sources des maux de l’Afrique, l’esclavage, puis la colonisation, pour en venir au néocolonialisme et à l’impérialisme d’aujourd’hui. Juste en complément à cet article quelques questions : jusqu’à quand les détenteurs des pouvoirs dans les pays riches du monde vont ils fonctionner dans leur tête sous le mode de ce que Saïd Bouamama appelle à juste titre le consensus colonialiste ? (…)
-
La machine de guerre étasunienne en Afrique
26 mai 2017Après une visite en Arabie Saoudite suite à laquelle le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel al-Joubeir, a parlé de transactions immédiates ou à venir d’un montant de 380 milliards de dollars (337,67 milliards d’euros), dont 110 milliards de contrats militaires, que le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a présentés comme « l’accord d’armement le plus important de l’histoire des Etats-Unis », après une visite en Israël pour assurer l’état d’apartheid de son soutien le (…)
-
Le Franc CFA arme de destruction massive de l’économie africaine
16 avril 2017On peut penser qu’Ahoua Don Mello, ancien ministre de Laurent Gbagbo, président de Côte d’Ivoire donne ici une lecture partielle et incomplète des événements qui ont abouti à la chute du gouvernement dont il était alors membre. Pour autant l’intervention de la France n’était pas guidée par des motifs humanitaires quoiqu’en ait dit ses dirigeants à l’époque. Par ailleurs les chiffres et les dates précis sur l’évolution du franc CFA et son utilisation par l’impérialisme français font de cet (…)
-
Petit tour d'horizon des bases militaires étrangères en Afrique
31 mars 2017Les interventions militaires étrangères engagées en Afrique créent la controverse, mais leur absence peut aussi susciter des débats.
Elles sont un symptôme de la fragilité des États africains et de l’influence des intérêts extérieurs. La longue et peu glorieuse histoire des interventions militaires a commencé à l’époque des guerres coloniales et post-colonialistes, et s’est poursuivie pendant la Guerre froide jusqu’à nos jours.
Mais aujourd’hui, nous vivons dans un monde complexe et (…)