L’appât des ressources et la projection de puissance inspirent l’interventionnisme de Washington en Afrique de l’Ouest. En harmonie avec Paris, la « guerre contre le terrorisme » cache l’ambition d’une recolonisation de cette région du continent.
Les militaires américains tombés le 4 octobre dernier au Niger dans l’embuscade d’un groupe djihadiste n’étaient pas en mission de reconnaissance, mais en opération kill-or-capture (tue ou capture…), selon le média américain sur web The (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique de l’Ouest
Afrique de l’Ouest
-
USA : jeu impérial dans le Sahel
15 novembre 2017 -
L'Accord de partenariat économique UE-Afrique de l'Ouest est absurde et criminel
23 mai 2016Certains pourront regretter, et nous avec, que ce long article encyclopédique ne propose pas de solutions en rupture avec les règles actuelles du capitalisme mondial. Pour autant l’analyse très fouillée et de grande qualité des mécanismes de l’accord de libre échange UE-Afrique de l’Ouest et de leurs conséquences mérite d’être connue et saluée. Assurément un bon thème pour une future soirée débat du Cercle Manouchian !
Genèse de cette idée folle
Au lendemain des indépendances d’Afrique (…) -
Ebola ou l’expression terrifiante de la pauvreté et de l’indifférence
18 septembre 2014L’épidémie d’Ebola, la fièvre hémorragique qui frappe actuellement une partie de l’Afrique de l’Ouest, s’étend rapidement alors que, d’après les prévisions les plus optimistes de l’ONU, l’épidémie pourrait encore s’étendre et durer six à neuf mois. [1]
Selon Joanne Liu, directrice de Médecins sans frontières, « le monde est en train de perdre la bataille » face à « la pire épidémie d’Ebola de l’Histoire » depuis sa première apparition en 1976 [2] . Elle dénonce également que « les États (…) -
« L’usage du franc Cfa est une véritable entaille à la démocratie »
22 mars 2014L’usage de la monnaie française dénommée franc cfa depuis environ 80 ans, en plus d’être une humiliation prégnante quand on se rappelle les conditions violentes de son adoption par les Africains, est une véritable entaille à toute démocratie.
Panafricaniste, enseignant en économie et commerce international, chercheur indépendant en sciences sociales, le Pr Martial Ze Belinga est auteur et éditorialiste.
Formé à l’économie et à la sociologie mais très attiré par l’histoire, la (…) -
Alerte à la sécurité alimentaire dans l’est du Sahel
8 février 2010La situation alimentaire dans le Sahel, où 300 000 enfants meurent déjà chaque année de malnutrition, suscite un nombre croissant d’inquiétudes.
L’année écoulée ayant été marquée par un fort déficit pluviométrique, les productions céréalières 2009-2010 de plusieurs pays ont été sérieusement amputées : - 34 % au Tchad, - 26 % au Niger et - 10 % au Burkina Faso, selon une note interne de deux agences onusiennes, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations unies pour (…)