Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages > Sur les chemins du monde > L’île où on obtient le bonheur
L’île où on obtient le bonheur
Le terme Sri Lanka vient des poèmes mythologiques des brahmanes de l’Inde du Nord, qui appelaient cette île Langkâ ou Srok Langkâ, terme d’origine sanscrite voulant dire obtenir et signifiant l’île où l’on obtient le bonheur...
-
Kalkudah. A la rencontre des tamouls (IV)
2 septembre 2018, par Charles Hoareau
Parce que voyager dans une contrée nouvelle ce n’est pas seulement regarder les paysages mais aussi s’imprégner de la vie, l’histoire et la culture de celles et ceux qui y vivent…
Kalkudah, proche de Pasikudah est un bourg de la côte Est, curieusement pas toujours mentionné sur nombre de cartes alors qu’est bien indiquée Valachchenai, la station balnéaire voisine. La population de cette province de l’Est du Sri Lanka se répartit en 3 tiers à peu près identiques : les tamouls, les (…)
-
III) Minneriya. Tant qu'il y aura des éléphants
26 août 2018, par Charles Hoareau
Bien que n’ayant reçu aucune invitation officielle, nous profitons de notre passage à Kibissa pour nous rendre au congrès annuel des éléphants au parc national de Minneriya à quelques kilomètres d’ici. Sans que l’on en comprenne la raison, tous les éléphants du Sri Lanka se retrouvent chaque année à la même période autour des principaux points d’eau de cette région. Ils traversent tout le pays et viennent ici par familles entières, nonchalamment, jusqu’à leur destination. Leur congrès fini (…)
-
II) Kibissa : le choc de la civilisation
20 août 2018, par Charles Hoareau
Quelle distance y a-t-il entre Colombo et Kibissa notre destination ? 200 km en plaine tout au plus. Pourtant là où il faudrait en France 2 à 3h pour faire ce trajet, ici il en faut au moins le double tant les routes sont étroites et encombrées par des voitures, camions, touk-touks, tracteurs et véhicules de toutes sortes. Ici le gouvernement n’a pas besoin de limiter la vitesse, les conditions de circulation suffisent et il est peu fréquent d’atteindre les 80 km/h… La guerre civile (…)
-
I) Colombo. Une soirée surréaliste
17 août 2018, par Charles Hoareau
Cela faisait des années que Jean Pierre et Tamara avaient lancé leur invitation pour aller les voir chez eux à Colombo la capitale du Sri Lanka où ils vivent la plupart du temps. L’invitation immédiatement acceptée et avec enthousiasme, le temps de l’honorer est venu cet été.
Un premier vol Marseille Paris, puis, juste le temps d’apprécier en arpentant le dédalle de couloirs de Roissy, les grands panneaux de la CGT d’Air France disant le refus de la privatisation, nous voilà dans l’avion (…)