François et son clone berbère.
popularité : 4%
Quelle différence entre Amayès et François ?
Tous deux sont de bon petits Français, avec le même et brillant CV d’étudiant diplômé de la même école de commerce, tous deux postulent au même stage dans une société de consulting, Coronelli Finances. Eh oui, ils se ressemblent forcément puisque, dans la réalité, Amayès et François ne font qu’un.
Sauf que François a obtenu le stage.
Pas Amayès.
La différence est là.
Voici leur histoire.
Le 24 avril, Amayès répond à une annonce parue sur le site de l’Edhec, et envoie son CV à Coronelli Finances.
Pas de réaction.
Le 2 mai, il relance la boîte par mail : « Je vous ai transmis, le 24 avril, ma candidature pour une offre de stage en consultant (...). Je souhaiterais savoir ce qu’il advient de ma candidature car je suis très motivé pour travailler dans votre structure. »
Deux heures plus tard, on l’envoie poliment paître :"Nous ne vous avons pas encore proposé de rendez-vous car nous avons déjà un certain nombre de candidats en présélection dont le profil correspond à notre offre.
Sans nouvelle de notre part d’ici dix jours, c’est que notre poste aura été pourvu. Bonne chance à vous."
Question : et si c’étaient ce nom berbère et cette adresse banlieusarde qui n’allaient pas ?
A 14 heures, le 2 mai, Amayès renvoie son CV, à deux légères différences près :
Il s’appelle maintenant « François » et il vit à Paris, dans le IXe.
Cette fois, rendez-vous lui est aussitôt fixé pour le 10 mai.
Jointe par « Le Canard », la responsable des stages chez Coronelli Finances raconte : "La gestion des stagiaires est très subtile, il arrive souvent qu’ils se désistent en dernière minute, nous prenons les candidats au fur et à mesure, vous voyez ce que je veux dire ?
Non, pas tellement !
Pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir pris Amayès, qui, précisément, vous a relancés et semble très intéréssé, plutôt qu’un nouveau postulant ?
C’est un mauvais procès !
D’ailleurs, nous avons eu un stagiaire nommé N’Guyen...".
Comme dit Amayès : « ça me rappelle »Je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir !« Il va saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). »Ce qui m’est arrivé, dit-il, est très étonnant à ce niveau de diplôme et dans un domaine où nous sommes amenés à travailler en permanence avec des étrangers".
Oui, mais à l’étranger sans doute ...
Article de D.S, dans le Canard enchaîné du 09/05/2007
Transmis par Linsay
Commentaires