Les brèves de juillet / août 2007

lundi 16 juillet 2007
popularité : 3%

. ALLEMAGNE : Le gouvernement de coalition SPD-CDU a une nouvelle fois renoncé à instaurer un salaire minimum. 7 pays de l’Union européenne (sur 27) n’ont toujours pas de salaire minimum : en plus de l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède.

. AUSTRALIE : Bien que le Timor dispose d’importantes ressources pétrolières, le pays, qui n’a obtenu son indépendance qu’en 1999, reste très pauvre ; le principal responsable de cette situation est l’Australie qui refuse un partage équitable des ressources pétrolières offshore en s’accaparant la majorité des bénéfices.

. BRESIL : Au cours de son 5e congrès qui s’est tenu en juin, le Mouvement des paysans sans terre (MST) a réclamé l’accélération de la redistribution des terres dans le cadre d’une véritable réforme agraire et critiqué le président Lula qui apporte son appui aux grandes producteurs d’éthanol qui accaparent des milliers d’hectares.

. BURKINA-FASO : Le Conseil supérieur de la communication a interdit la publicité des produits de dépigmentation ; de plus en plus utilisés pour le blanchiment de la peau, ils ont de graves répercussions sur la santé pouvant aller jusqu’au cancer.

. CHINE : Depuis le lancement de la campagne anti-corruption en 2005, de nombreux responsables politiques et des fonctionnaires sont poursuivis et punis ; de janvier à juin 2007, les procureurs ont enquêté sur près de 13.000 cas de corruption et puni plus de 1000 fonctionnaires.

. CUBA : C’est en août que devrait avoir lieu devant les tribunaux étasuniens le procès en appel des « Cinq Cubains de Miami » ; il faut donc continuer l’action (interventions auprès des gouvernements, signatures de pétitions) pour les soutenir et exiger leur libération.

. ETATS - UNIS : Selon un sondage publié par la BBC (28.000 personnes interrogées dans 27 pays), 51% des personnes voient les Etats-Unis comme un pays ayant l’influence la plus négative, juste derrière Israël (56%) et l’Iran (57%).

. EGYPTE : Symbole de la lutte féministe et démocratique dans son pays, l’écrivaine Nawal Al Saadawi avait écrit une pièce de théâtre intitulée « Dieu démissionne au sommet » ; accusée d’apostasie et d’injure à l’islam, elle a dû quitter son pays après avoir été plusieurs fois emprisonnée.

. FRANCE : Les 10% des ménages les plus riches détiennent 46% du patrimoine des Français soit 3800 milliards d’euros ; les 50% les plus pauvres ne détiennent que 9% ; les mesures fiscales annoncées par le gouvernement ne feront qu’aggraver ces inégalités.

. GRANDE-BRETAGNE : Après le syndicat des enseignants UCU, le syndicat UNISON, qui regroupe les salariés du service public, s’est prononcé pour le boycott économique, culturel, universitaire et sportif d’Israël et a proposé d’engager une action avec les fédérations syndicales internationales pour la suspension de l’accord d’Aasociation UE-Israël.

. INDE : L’escale d’un porte-avion nucléaire étasunien dans le port de Madras a entrainé une forte mobilisation des forces progressistes qui s’opposent au développement des relations militaires entre l’Inde et les Etats-Unis.

. IRAK : L’UNICEF estime que près de 15% des Irakiens (soit 4 millions) ont quitté leur foyer depuis l’invasion par les forces étasuniennes en 2003, 1,7 million se sont déplacés à l’intérieur du pays et plus de 2 millions ont quitté le pays pour se réfugier dans les pays voisins, notamment Syrie et Jordanie ; en raison de la dégradation de la situation, les Irakiens continuent à fuir le pays par vague de 50.000 chaque mois.

. ISRAEL : D’après une étude d’opinion réalisée par le « Center for the Campaign Against Racism », 40% des juifs israéliens pensent que les arabes israéliens devraient être privés de leur droit de vote, 55% souhaitent que juifs et arabes soient séparés dans les lieux de loisir.

. JAPON : L’éventuelle reprise de la chasse commerciale à la baleine prônée par le Japon a été nettement repoussée par les participants à la Conférence internationale de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) par 26 voix contre 54 et 13 abstentions.

. MALAISIE : Née musulmane, une Malaisienne s’est convertie au christianisme et a demandé le droit de changer officiellement de religion ; elle a été déboutée par la Cour fédérale qui a estimé que cette décision était du ressort des tribunaux islamiques ; elle n’a donc pas pu se marier, a perdu son travail et est devenue clandestine pour échapper aux menaces de groupes islamiques ; depuis elle vit cachée en Australie.

. MALI : En contrepoint du G8, qui se réunissait à Berlin, s’est tenue du 4 au 8 juin à Sikasso la 6e édition du « Forum des peuples » qui a rassemblé plus de 800 participants venus des pays africains, d’Europe et du Canada ; de nombreux thèmes ont été abordés (souveraineté alimentaire, accès à l’eau, dette, migrants, etc...) avec la volonté largement exprimée de résister à la mondialisation capitaliste.

. MAROC : Le 15 juin, les associations marocaines de défense des droits de l’homme avaient organisé une journée de solidarité avec les victimes de l’intervention de la police au cours des manifestations du 1er mai ; la répression a été encore plus violente, notamment contre les défenseurs des droits de l’homme dont certains ont été gravement blessés et hospitalisés ; l’action se poursuit contre les violences policières et pour la libération des syndicalistes emprisonnés.

. PAKISTAN : Farooq Tarik, secrétaire général du Labour Party et coorganisateur du forum Social Mondial de Karachi en 2006, a été arrêté le 5 juin avec d’autres responsables de mouvements démocratiques ; la puissance de la mobilisation au Pakistan (des manifestations violemment réprimées) et sur le plan international a permis d’obtenir sa libération.

. PAYS-BAS : Après les dernières élections législatives, il y a, à la chambre des députés, 12 élus d’origine non européenne, contre 3 en 1988 et 5 en 1994.

. POLOGNE : Ultra-conservatisme et chasse aux sorcières vont de pair aujourd’hui en Pologne ; les autorités viennent de qualifier de « traîtres » à leur pays les survivants des Brigades internationales ; l’Association des Amis des combattants en Espagne Républicaine (ACER) ont adressé une lettre ouverte au peuple polonais pour dénoncer ce « révisionnisme ».

. REPUBLIQUE TCHEQUE : L’Union européenne a légèrement assoupli sa position sur Cuba en se disant prête à une relance du dialogue (la campagne de pétitions relayée en France par « France-Cuba » a surement contribué à cette décision) ; c’est le gouvernement tchèque qui a été le plus ferme opposant à cette timide ouverture.

. REUNION : L’association coopération Réunion - Afrique du Sud a engagé les démarches en vue de la création du Consulat général honoraire sud-africain à la Réunion.

. RWANDA : La chambre basse du Parlement rwandais a voté début juin l’abolition de la peine de mort, première étape de la suppression de la peine capitale pour tous les crimes ; aux Etats-Unis, 62% des habitants sont encore favorables à la peine de mort (contre 66% en 2000), le soutien diminue mais...très lentement.

. SAHARA OCCIDENTAL : Des parlementaires italiens de différents groupes politiques ont mis en débat à la Chambre des députés une motion de soutien au peuple sahraoui, dénonçant les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés et réclamant « l’organisation d’un libre référendum pour l’autodétermination ». L’Assemblée nationale française récemment élue s’engagera-t-elle sur la même voie ?

. SERBIE : Le 13 juin, l’Union européenne a repris ses négociations « d’association et de stabilisation » avec Belgrade après plus d’un an d’interruption ; le gouvernement serbe est décidé à poser sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne.

. SLOVAQUIE : En Autriche, 84% des Tchétchènes reçoivent le statut de réfugié, 42% en France, 23% en Allemagne et...0% en Slovaquie.

. SUEDE : Nyamko Sabuni, ministre de l’égalité et de l’intégration, musulmane d’origine africaine, est menacée de mort et doit être protégée par des gardes du corps, parce qu’elle tient des propos critiques sur l’islam.

. SYRIE : Le « Prix Benchicou de la Plume libre » pour 2007 a été décerné au journaliste et écrivain syrien, Michel Kilo, en prison depuis mais 2006, pour avoir défendu la liberté de la presse.

. TUNISIE : La répression continue dans ce pays vanté par les offices de tourisme : des syndicalistes sont interpellés par la police alors qu’ils apportaient leur soutien à des salariés licenciés, la police a une nouvelle fois empêché, par des barrages routiers ou le blocage des domiciles, une réunion de la Ligue Tunisienne des Droits de l’homme.....

. UKRAINE : La Russie approuve l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne mais juge « nuisible » son adhésion à l’OTAN qui est un bloc militaro-politique.

. VENEZUELA : Des parlementaires et personnalités de Grande-Bretagne ont lancé une pétition appelant au respect de la décision du gouvernement vénézuélien de ne pas renouveler la licence d’émission de la télévision privée RTCV ; cette pétition, qui a été relayée en France, a obtenu de très nombreuses signatures (s’adresser à : annie.lacroix-riz@wanadoo.fr).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur