Les brèves de juin 2009

mardi 16 juin 2009
popularité : 3%

- ALGERIE : Quatre ans après son entrée en vigueur, l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie a entraîné de graves conséquences économiques et sociales ; le gouvernement algérien veut profiter de la révision de cet accord prévue en 2010 pour en renégocier les clauses qui sont trop favorables à l’UE.

- ARABIE SAOUDITE : Bien qu’ils aient été mineurs au moment des délits qui leur étaient reprochés, deux « délinquants » ont été exécutés le 12 mai avec cinq autres personnes ; cette exécution est en contradiction flagrante avec la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 que l’Arabie saoudite a ratifiée en 1996.

- BRESIL : Le 18 mai, le Brésil et la Chine ont décidé de renoncer au dollar dans leurs échanges bilatéraux ; la Chine est devenue le premier partenaire du Brésil avant les Etats-Unis.

- CUBA : Par vote secret à l’Assemblée générale des Nations unies, Cuba a été réélu au Conseil des droits de l’Homme constitué de 47 Etats ; Cuba, le Mexique et l’Uruguay représenteront l’Amérique latine et les Caraïbes. La mobilisation se poursuit pour la libération des 5 Cubains emprisonnés injustement depuis 10 ans aux Etats-Unis : le prochain rassemblement aura lieu le vendredi 19 juin à 18h à Paris place de la Concorde devant le consulat étasunien.

- EQUATEUR : Le président Rafael Correa a estimé que les secteurs-clés de l’économie, comme le pétrole et les mines, devraient être nationalisés.

- ETATS-UNIS : Le budget des Etats-Unis pour 2010 prévoit des dépenses militaires de 755 milliards de dollars, soit plus de 40% des dépenses militaires mondiales ; en 2008, les Etats-Unis ont dépensé plus que les 14 autres principaux pays réunis d’après le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).

- GABON : La mort du président gabonais Omar Bongo n’annule pas la procédure judiciaire engagée contre plusieurs membres de sa famille pour « détournements de fonds publics ».

- GRANDE-BRETAGNE : Récemment, la ville de Sandwell (300 000 habitants) a écarté l’entreprise française Veolia d’un marché de collecte des ordures parce que Veolia est impliquée dans le projet de construction d’un tramway à Jérusalem en violation de la légalité internationale ; ce tramway vise à relier Jérusalem-Ouest à des colonies de Cisjordanie.

- GROENLAND : Avec 43,7% des voix (+21% par rapport à 2005), le parti indépendantiste d’extrême-gauche Inuit Ataquatigiit a remporté une victoire historique aux élections législatives au Groenland (une île danoise semi-autonome) devançant les sociaux-démocrates du Siumut au pouvoir depuis 30 ans.

- GUADELOUPE : Le 18 mai, l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (USGT), un des principaux animateurs du LKP, a lancé un appel à la solidarité au mouvement ouvrier et démocratique international pour dénoncer la répression contre les travailleurs et le peuple guadeloupéens.

- INDE : Le parti du Congrès a remporté les récentes élections législatives avec 205 sièges sur 543 ; l’agence de presse « Reuters » a commenté cette victoire : « La coalition sortante, qui n’aura plus à dépendre du soutien des communistes (NDLR : qui ont obtenu moins de 80 sièges), pourrait poursuivre son programme de libéralisation des assurances, des retraites et des banques. Elle pourrait aussi vendre des participations de l’Etat dans des entreprises ». C’est le scénario rêvé par les marchés financiers !

- ISRAEL : D’après une étude de l’Association pour les droits civiques en Israël (ACRI), près de 75% des enfants arabes à Jérusalem vivent sous le seuil de pauvreté ainsi que 67% des familles arabes (contre 23% pour les familles juives) ; c’est le résultat d’une politique de discrimination des autorités, notamment dans les domaines du logement, des infrastructures et des services municipaux.

- ITALIE : Par 297 voix contre 255, le Parlement italien a adopté une loi d’inspiration d’extrême-droite qui renforce le paquet sécuritaire déjà très discriminatoire ; la durée de rétention des immigrants est portée à 6 mois, des « associations de citoyens » sont autorisées à effectuer des rondes pour signaler des atteintes à l’ordre public ; le délit de solidarité est renforcé avec la possibilité de peines de prison. C’est en quelque sorte, « le retour à la logique des lois raciales du temps de Mussolini ».

- KENYA : Les agriculteurs kényans se mobilisent contre la vente par le gouvernement de 40 000 hectares de terre au Qatar en échange de la construction d’un nouveau port qui servirait à exporter l’éthanol produit sur ces terres par l’extension de la culture de la canne à sucre. Encore un coup porté à la souveraineté alimentaire !

- LIBYE : La Commission européenne a octroyé 20 millions € à la Libye pour l’aider à mieux contrôler ses frontières dans le cadre de l’externalisation de la politique migratoire européenne. Ce « partenariat » se traduit par l’expulsion de centaines de migrants vers la Libye où ils sont parqués dans des camps et maltraités (la Libye n’a pas signé la Convention de Genève sur les réfugiés).

- MAROC : Des militants du parti « La Voie démocratique », qui appelait au boycott des élections municipales du 12 juin, ont été arrêtés et poursuivis devant les tribunaux sous le coup de l’article 90 du code électoral qui prévoit des peines de prison ou une amende pour « quiconque, qui à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, détourne des suffrages ou incite un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter ».

- MAURITANIE : M. Boubacar Messaoud, président de l’association « SOS esclaves », a reçu à Londres le prix décerné par « Anti-Slavery International » pour la lutte menée contre les pratiques esclavagistes en Mauritanie.

- PALESTINE : Salah Hamouri, le prisonnier franco-palestinien qui en est à près de 1600 jours de prison, et l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens qui refusent de porter l’uniforme orange de Guantanamo sont privés de visites par les autorités israéliennes.

- PEROU : Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées lors d’affrontements entre la police péruvienne et des Amérindiens d’Amazonie en lutte contre l’octroi de concessions à des compagnies minières étrangères.

- SAHARA OCCIDENTAL : Yahia Mohamed Elhafed, prisonnier politique sahraoui, membre du CODESA, condamné à 15 ans de prison pour avoir participé à une manifestation pacifique contre les violations des droits de l’Homme et pour le droit à l’autodétermination, a décidé se suspendre sa grève de la faim au 62e jour après avoir obtenu l’ouverture d’un dialogue avec les autorités de la prison de Ait Melloul ; son procès en appel est prévu le 24 juin après avoir été repoussé deux fois. De son côté, le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, est intervenu auprès du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme pour amener le gouvernement marocain à arrêter la répression contre la population civile sahraouie.

- SUEDE : Selon le ministre suédois de l’emploi, la Suède, qui assurera la présidence de l’Union européenne au second semestre 2009, n’a pas l’intention d’impliquer davantage l’UE dans les politiques de l’emploi.

- TUNISIE : Le collectif français de solidarité avec les luttes sociales au Maghreb, qui regroupe des partis politiques, syndicats et associations, a écrit aux familles des prisonniers du bassin minier de Gafsa pour les assurer de sa solidarité et de la poursuite de la mobilisation pour obtenir leur libération.

- VENEZUELA : Le président Chavez a annoncé le 21 mai devant des travailleurs de l’Etat de Guyana la nationalisation de plusieurs entreprises du secteur sidérurgique ; ces entreprises devraient être placées sous contrôle ouvrier.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur