Accueil > Rubriques du site > International > Le monde comme il va... > les brèves de mai 2006
les brèves de mai 2006
dimanche 7 mai 2006
– SUEDE : Un exercice des forces de l’OTAN devait se dérouler en Italie avec la participation des forces aériennes israéliennes ; par la voix de son ministre de la Défense Leni Bjorklund, la Suède a refusé de participer à cet exercice à cause de la présence d’Israël qui ne contribue pas à "préserver la paix dans le monde".
– MAROC : Malgré de nombreux engagements des premiers ministres successifs, les anciens fonctionnaires exilés et réfugiés politiques marocains n’ont pas tous été réhabilités et réintégrés dans leur poste ; pour exiger leur réhabilitation, ils ont manifesté le 4 mai devant l’Ambassade du Maroc à Paris avec le soutien de nombreux démocrates marocains et français.
– VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a décidé de retirer son pays de la Communauté Andine des Nations (regroupant également Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou) en reprochant au Pérou et à la Colombie d’avoir signé des accords de libre-échange avec les Etats-Unis "incompatibles" avec l’intégration régionale.
– ETATS-UNIS : La plupart des médias occidentaux n’en ont pas parlé : samedi 29 avril, 300.000 manifestants ont défilé à New-York à l’appel de "United for Peace and Justice" pour protester contre la guerre et l’occupation de l’Irak et exiger le retrait des troupes étasuniennes ; au cours de la manifestation, ils ont également exprimé leur opposition à une éventuelle action militaire contre l’Iran.
– TUNISIE : Depuis septembre 2005, les autorités tunisiennes empêchent, par diverses mesures sécuritaires et judiciaires, la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH) de tenir son 6ème Congrès ; les instances dirigeantes de la Ligue ont fixé la date de leur congrès aux 27 et 28 mai. Pour que ce congrès puisse effectivement se tenir, la LTDH a lancé une pétition nationale et internationale en direction du président Ben Ali (ltdhcongres6@yahoo.fr)
– UNION EUROPEENNE : D’après un récent rapport du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR), le nombre des demandes d’asile dans les 25 pays de l’Union européenne a baissé de 16% en 2005 pour atteindre son plus bas niveau depuis 1988 ; commentaire du HCR : "Ces chiffres démontrent que le discours qui prévaut dans les pays industrialisés sur l’augmentation des problèmes liés à l’asile ne reflète pas la réalité".
– ARABIE SAOUDITE : Des parlementaires européens ont déposé une déclaration écrite demandant d’interdire aux hommes d’Arabie Saoudite de conduire dans les Etats membres de l’Union européenne jusqu’à ce que les femmes soient autorisées à conduire en Arabie Saoudite.
– MALTE : La commission des libertés au Parlement européen a adopté récemment un rapport du député Guisto Catania qui dénonce les conditions inacceptables au regard des droits humains dans les centres de détention maltais pour les demandeurs d’asile ; de son côté, le rapport du commissaire des droits de l’homme au Conseil de l’Europe a jugé "excessive" la durée de détention des étrangers en séjour irrégulier.
– AFGHANISTAN : Malgré l’importance des crédits consacrés à la lutte contre la drogue en Afghanistan (250 millions d’euros en provenance de l’Union européenne), ce pays reste le principal pourvoyeur de l’héroïne acheminée en Europe (90%) qui compterait de 850.000 à 1,3 millions de toxicomanes par voie intraveineuse.
– BRUXELLES : La Commission européenne publie rapport sur rapport pour lutter contre la pollution et les gaz à effet de serre ; son président José Manuel Barroso ne se sent pas concerné puisqu’il roule en 4x4 sur les "pistes" de Bruxelles, et pas n’importe lequel, le Volkswagen "Touareg" qui est le véhicule le plus polluant de la gamme.
– CUBA : Le chercheur cubain Vicente Perez a reçu le Prix de l’Innovation 2005 décerné par l’université californienne de San José pour avoir développé le vaccin contre l’haemophilus influenzae du type B ; cette recherche a été primée au terme d’une sélection entre 580 travaux provenant de 80 pays. Les Etats-Unis lui ont refusé un visa d’entrée pour aller recevoir son prix qui lui a été remis à la Havane par le professeur canadien René Roy.
– ALGERIE : Mohamed Benchicou, directeur du "Matin", est toujours en prison (depuis près de deux ans) alors que les terroristes islamistes sont libérés par le pouvoir algérien ; le prix Goldsmith "Freedom to write" vient de lui être attribué par l’organisation mondiale des écrivains Pen International présidée par Salmon Rushdie.
– GRANDE-BRETAGNE : Pour la première fois, une délégation des syndicats britanniques (Trade Union Congress) s’est rendue récemment en République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) ; elle a condamné la répression dans les zones occupées et réaffirmé le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. A quand la visite des organisations syndicales françaises ?