Les orientations du projet de loi de finances 2018 dans le domaine de l’environnement signent symboliquement les contours du « monde nouveau » que M. Emmanuel Macron déclare vouloir porter sur les fonts baptismaux. Accentuant des dérives initiées il y a une dizaine d’années, le projet que dessinent ces mesures est bien celui d’une financiarisation de tous les actifs naturels, préalable incontournable à la poursuite effrénée d’une « croissance » mortifère.
En application des dispositions (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Vidéo
Vidéo
Articles
-
L'environnement, nouvelle frontière du capitalisme
24 octobre 2017 -
Le terrorisme patronal ne passera pas !
11 janvier 2010Rassemblement de soutien face à la gare d’Amiens le mercredi 13 janvier 2010 à 11 heures
Les capitalistes font durement payer leur crise aux travailleurs. Et quand ceux-ci se révoltent, s’organisent, luttent et gagnent, la justice de classe se venge immédiatement sur les « meneurs ». Combien de syndicalistes CGT, UGTG (guadeloupéen), USTKE (Kanak) et bien d’autres ont ainsi été convoqués et condamnés depuis 2008, suite à des mouvements qui inquiétaient le patronat ?
La lutte obstinée (…) -
PIMKIE en colère, Mulliez doit payer !
4 janvier 2010Nous publions ci-dessous des extraits filmés d’interview d’ouvrières grévistes de PIMKIE, notre seconde déclaration de soutien à la lutte des PIMKIE, le tract des salariées diffusé dans les grandes surfaces actuellement et un message de l’UL CGT Tourcoing concernant les modalités des soutiens financiers aux camarades grévistes. Vous retrouverez d’autres interview concernant cette lutte importante dans le prochain numéro de notre journal Chantiers à paraître en Février-Mars...
LE MULLIEZ (…) -
Un convoi d’eau pour protester contre la pénurie causée par l’occupation
10 août 2009Tout d’abord ce rappel des faits par le PC Israélien co organisateur de l’initiative
« Dans les villages de Qarawat Bani Zayid, Kufr ’Ayn, Beit Rima, Deir Ghasane et Nabi Salah, les habitants ouvrent leurs robinets et il n’y a pas d’eau – sauf pour boire et se laver.
Au plus fort de l’été, à ces cinq villages, ayant une population totale d’environ 15.000 habitants, est attribué un montant de rationnement de l’eau composé de 48 litres par personne et par jour - alors que la consommation (…) -
Lettre ouverte à M. Gaudin
18 janvier 2010Dans le pseudo débat sur l’identité nationale M. Gaudin a regretté d’avoir vu (sic !) au soir du match Algérie Egypte "15 à 20 000 musulmans déferler sur Marseille avec des drapeaux algériens mais pas de drapeaux français". Faut il parler de dérapage ? Rien n’est moins sûr quand il s’agit de gens comme Jean Claude Gaudin qui n’en est pas à son premier propos ouvertement raciste* et disant ici son mépris de l’arabe forcément musulman. C’est l’expression d’un racisme assumé et d’un rejet des (…)