Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Tranches de vie > Moi Carole, mise à la porte et à la rue, par Pôle Emploi
Moi Carole, mise à la porte et à la rue, par Pôle Emploi
jeudi 27 septembre 2012
ou quand Pôle Emploi fait à ses employés exactement le contraire de ce qu’il est censé faire...
Celle que nous appellerons Carole avait connu les galères que peut connaître quand on a été placée dès la naissance dans un foyer de sœurs qui vous apprennent la vie à coups de claques destinées à assurer votre salut.
Carole s’est donc construite à partir de ça. Aujourd’hui la quarantaine, elle parle : « Pendant des années, j’ai eu peur de l’école. Je croyais que les sœurs m’y emmenaient pour m’abandonner. Alors moi je résistais, je refusais d’apprendre. Ce n’est que plus tard que j’ai compris le rôle de l’école et l’importance d’étudier. Sans formation j’ai fait plein de boulots tout en essayant de rattraper le retard scolaire. Puis, à 37 ans j’ai décidé de passer mon bac. J’ai réussi l’examen d’entrée à la formation en bac professionnel de secrétariat comptabilité. C’était dur mais j’ai réussi et je me suis accrochée. Au cours de cette formation était prévu un stage en entreprise.
J’ai fait le mien à Pôle Emploi. A l’issue de celui-ci, alors que je devais reprendre le chemin du centre de formation, la direction de Pôle Emploi, m’a convaincu d’abandonner ma formation en me faisant miroiter une embauche en CDI et en me disant que je pourrais passer mon bac plus tard, dans le cadre de la formation continue. La direction de Pôle emploi a même écrit (j’ai gardé la lettre) au centre en ce sens. »
En fait de CDI Carole va faire huit CDD de octobre 2009 à février 2012 où elle se retrouve mise à la porte au bout de plus de deux ans de bons et loyaux services, à se décarcasser dans l’espoir de décrocher le CDI tant désiré. D’explications Carole n’en a d’autant moins eu que son poste n’a pas été supprimé et que son travail n’a pas été mis en cause. Bien au contraire la directrice lui écrira que son travail est remarquable, qu’elle a fait preuve de sérieux et de motivation qui sont reconnus par ses collègues… Dans cette même lettre la directrice explique que la loi lui interdit de faire signer un nouveau CDD à Carole avant huit mois…et lui en fait signer un nouveau quelques semaines après !!! [1]
« Ils m’ont changé 3 fois de motif de CDD, la personne que je remplaçais n’a pas repris le travail, ils n’ont pas appliqué la carence, bref ils n’ont pas respecté la légalité sur plein de points. Lors de mon entretien de fin de contrat le DRH a d’ailleurs reconnu que pôle emploi était « limite » (sic) avec mes CDD et mes carences. Il m’a aussi dit qu’il avait de bons retours de mes différents supérieurs hiérarchiques, que je faisais du bon travail mais qu’ils ne pouvaient pas me garder…
Il avait peur qu’avec tout ça je les mette aux prud’hommes. Il m’a proposé de l’aide…
(En fait d’aide il m’a renvoyée sur mon agence qui m’a proposée en tout et pour tout 2 offres d’emploi : une pour laquelle il fallait le permis et l’autre…bac +5 ! Eux qui m’avaient empêchée de passer le bac !!!)
Il a ajouté qu’avec mon expérience à pôle emploi sur mon CV cela allait m’ouvrir des portes et que j’allais rapidement trouver un travail… ( cette phrase m’a profondément choquée et je me suis sentie comme une merde car il le disait sur un ton très ironique en me prenant de haut)
Il a dit qu’il était « désolé »
Et moi qu’est-ce que je devais dire ? A cause d’eux j’avais interrompu ma formation et maintenant j’allais perdre mon appartement (ça je lui ai dit) car je ne pourrai pas payer mon loyer en étant au chômage.
Suite à cet entretien mon médecin personnel a contacté en direct le médecin du travail de PE et l’a alerté sur mon cas. J’ai été convoquée en urgence par ce dernier qui s’inquiétait de ma santé mentale (TS). Il a fortement réagi à notre entretien car il a appelé la RH et devant leur ignorance, leur a fait un rapport sur ma situation. Il m’a appelé personnellement à mon domicile pour m’informer de ça, me faire part du choc que lui a causé ma situation et de la non réaction de la RH.
– Ces deux médecins m’ont ordonné de me mettre en arrêt maladie.
– J’ai effectivement perdu mon appartement (fin du CDD 16 février, j’ai déménagé le 23 février)
– Je suis actuellement hébergée, dans une grande précarité et toujours au chômage.
Dès que le gouvernement a annoncé qu’il y allait avoir des embauches à Pôle Emploi j’ai postulé. La réponse que j’ai reçu ne me laisse guère d’illusion : on me parle de CDD (encore !!) pour lesquels je ne serais pas prioritaire...
A ce jour je n’ai plus rien à perdre et j’irai jusqu’au bout de ce combat car PE a oublié que j’étais un être humain et ils n’ont vu qu’un petit CDD devant eux. Ils ont joué avec ma vie et je leur en veux à cause de ça »
Carole a assigné Pôle Emploi en justice pour obtenir sa réintégration. Elle est désormais soutenue par la CGT de Pôle emploi et par le comité chômeurs CGT de Marseille.
Dessin de Lasserre
[1] Le seul « reproche » qui lui a été fait par la suite c’est de ne pas avoir cherché de travail ailleurs pendant qu’elle était en poste (sic !).
Messages
2 octobre 2012, 23:09, par colporteur
Ben en fait, Pôle emploi est une entreprise comme les autres... Et il se pourrait que d’autres procédures contentieux viennent troubler l’assurance de nos précarisateurs.
On le constatera aisément en lisant cette analyse du management et des conditons de travail imposées aux agents du Pôle
Voir en ligne : Pôle Emploi : La violence et l’ennui
4 octobre 2012, 09:44, par gius
c’est vraiment se foutre de la gueule des gens , j’espère que cette personne pourras gagnez devant cette injustice que pôle emploi lui a fait subir, et que la justice, mettra un carton rouge a pôle emploi..
4 octobre 2012, 09:49, par gius
c’est se foutre des gens, j’espère que cette personne auras causse de causse et que pole emploi se prend un gros carton rouge par la justice
Voir en ligne : moi carole
5 octobre 2012, 21:19, par bleu
et bien bravo pôle emploi pour la gestion de ces agents, et j’espere qu’il vont être repris de voler par la justice je tiens à dire à cette personne tous mon soutien et mon amitié !!!!!et q’uil y a une justice dans ce pays j’éspere bien
6 octobre 2012, 13:17, par maminette
Je suis de tout coeur avec vous chére Carole si il y à une justice elle serra avec vous pour tous se que vous avez subit .
Dire qu’il sont là pour aider les gens a trouver du travaille et non les poussée à la rue .
C’est un préjudice impardonnable, je vous souhaite de gagner cette bataille et reprendre une vie nomale .
6 octobre 2012, 13:35, par maminette
Je suis de tout coeur avec vous chére carole .
Dire que pole emploi et là pour aider les gens à trouver du travaille et non à les jeté à la rue .
C’est un préjudice impardonnable que vous avez subit
j’espére que la justice vous donne raison .
et que vous gagner cette bataille .
7 octobre 2012, 11:16
Finalement pôle emploi a fait L’INVERSE de sa mission. Il a "apaté" Carole en lui faisant miroiter un CDI alors qu’elle avait repris un cursus de formation (pas facile) pour se relancer dans sa vie professonnelle et progresser.
C’est quand même le monde à l’envers pôle emploi (si avare en formation) qui fait une pression psychologique sur une stagiaire qui lui donne satisfaction pour qu’elle ABANDONNE sa formation et se lance dans une "carrière" chez eux !!!!!! Pour LA JETER après plusieurs CDD sans carences....
Ils l’ont pressée comme un citron pour la laisser sans ressources 2 ans plus tard...
Non seulement ils n’ont pas rempli leur mission d’employeur (un autre service de l’état est là pour les contrôler, eux !) mais en plus ils ont FREINE quelqu’un dans son parcours professionnel.
Sans parler de l’état psychologique dans laquelle ils l’ont laissé............
ON VA SE BATTRE TOUS ENSEMBLE POUR TOI. Le pot de terre contre le pot de fer mais on est là , c’est comme ça que les choses avanceront.... Malheureusement....
8 octobre 2012, 00:34, par lahouria
Pole Emploi n’a pas tenu ses engagements auprès de Carole. Il lui a été suggèré d’abandonner sa formation pour ensuite la replonger dans une situation précarité ; qu’elle se bat pour faire évoluer depuis son plus jeune âge (confère son histoire). Elle s’investit dans les tâches qui lui sont confiées afin de prouver que c’est un agent qui mérite son intégration et contrairement à ses attentes on lui montre la porte de sortie. Nous ne pouvons pas abandonner une personne seul face à une fatalité qu’elle n’a pas choisie mais qu’elle subit. Que justice soit faite et que Pôle Emploi assume toute ses responsabilités.
8 octobre 2012, 17:30, par athena
je commencerais comme çà !
" il ne suffit pas de savoir beaucoup de choses, mais d’en vivre quelques unes"
Et oui ! Carole tu ne le savait pas, comment fonctionnait "pôle emploi ", maintenant tu sais !, et tu le sais bien ! car aujourd’hui tu te bas pour faire comprendre que l’injustice doit cesser !
avec toi
et je terminerais comme ça !
Pourquoi pôle Emploi , Toi un Organisme Public, tu ne ferais pas l’effort de comprendre et d’alyser le cas "Carole
fais un effort et tu verra qu’avec un peu de bonne volonté ce sera facile de reintègrer Carole
14 avril 2013, 17:08, par Djé
Tout a commencé en Mars 2010, licencié par un patron verreux, j’atterris au pôle emploi où l’on me dit que tant que les prud’homs n’auront pas statué, je n’aurai droit à rien. Des mois (11) de galère,sans même le RSA, sans revenu, plus rien, si, pardon une aide exceptionnelle du département qui juge votre situation critique (50€).
Des mois de famine, d’injustice, d’agios, d’impayés où la famille et les amis prennent tout leur sens.
Prés d’un an après, un CDD de 7 mois et on ouvre enfin des droits au chômage, ce n’est pas mirobolant, mais ça éponge un peu les dettes, de quoi manger du pain puisque c’est la base de l’alimentation (ou l’alimentation de base du chômeur), plusieurs minis contrats, quelques heures, qui dés lors bloquent régulièrement mes maigres revenus car j’ai travaillé donc je ne suis plus demandeur d’emploi ou encore par ce qu’il manque un papier et que ça bloque tout, courriers, mails (auxquels on a pas de réponse) appels téléphoniques surtaxés où une voix doucereuse vous demande par 20 fois de revenir au menu principal.
Après tout du temps vous en avez.....
De radiations en rejets on perd sa dignité, on mendie, on réclame, on pleure, on s’efface, parcequ’en plus on a honte, mais toujours on doit se justifier.
Alors pour essayer de s’en sortir on prend sur son maigre chômage de quoi se payer une formation puisque le pôle emploi ne vous juge pas prioritaire, et que question conseil vous êtes laissé sur le tapis.
Une fois la formation validée, vous cherchez à nouveau du travail, et là, on daigne vous conseiller que le statut d’auto entrepreneur est pour vous le meilleur choix car il permet de travailler en vacation tout en percevant un complément.
Pause, rebondissement,
Vous gagnez aux prud’homs, le patron verreux vous refait une attestation pour licenciement que vous vous empressez de renvoyer au pôle emploi, mais, 2 ans et demi après, c’est problématique, il va falloir étudier cela, "passez à l’agence", "on verra" ! mais il n’y a rien à voir, c’est un dûe, vous n’êtes pas responsable de la lenteur judiciaire. et pendant 11 ans en tant que salarié on a pas eu d’autre choix que d’être prélevé sur son salaire au cas où, un jour on perdrait son emploi !
Courriers, courriers, courriers, courriers, ça bloque encore, cette fois c’est le statut d’auto entrepreneur qui ne va plus, alors on bloque vos indemnités, dans l’attente d’une pièce justificative que l’on ne vous réclame pas.
A nouveau des mois sans revenu, des agios, les comptes bloqués, des idées noires.......
Enfin aujourd’hui c’est décidé on vous fait parvenir un courrier " vous ne cherchez plus d’emploi, vous devez le cas échéant vous réinscrire, vous n’aurez pas non plus droit au RSA"
J’en arrive a comprendre les actes désespérés de certains de mes concitoyens qui en arrivent à s’immoler par le feu dans leur agence, mais ces salops ont augmenté le prix de l’essence...... et moi je n’ai plus d’argent pour en acheter.