Construction, démolition

mercredi 30 août 2006
par  Charles Hoareau
popularité : 2%

Du monde en ce mois d’août au centre de distribution du courrier du 2e arrondissement de Marseille où se tenait une conférence de presse qui rapidement se transformait en meeting. Il faut dire que l’enjeu est de taille et on le mesure dès l’arrivée avec cette banderole qui dénonce le projet de suppression de 40% des emplois de facteurs du 2e arrondissement.

Il faut dire aussi que les invitants sont nombreux en effet au delà des postiers et de leurs syndicats (CGT et SUD) c’est tout un comité de soutien* qui s’est créé pour défendre « sa » poste et « ses » facteurs et qui a déjà recueilli 1600 signatures marquant comme le dira Alain Croce militant CGT sur Marseille 02 « leur volonté de préserver un service public postal de qualité sur l’arrondissement historique de Marseille, le 2e arrondissement situé en plein centre ville. »

Il n’y a guère que le chef de centre qui, comme une âme en peine a tenté tout seul et jusqu’au bout d’empêcher ce rassemblement après avoir fait venir la veille un huissier. Comme le demandera Alain « qu’ont-ils donc à redouter de ce contact par ailleurs qu’ils flattent, entre les facteurs et la population ? Ne viennent-il pas de graver un disque CD « Tous ensemble COURRIER » reprenant le même slogan que les manifestants ? [...] craignent-ils donc que la population du 2e arrondissement prenne conscience de la gravité des attaques sur leur service public de distribution postale ?

En effet, comment expliquer à la population, à ses représentants, aux commerçants, entreprises et associations que pour assurer un bon service public de proximité avec des facteurs encore plus près des gens, l’étude (faite par la direction NDLR) conduit à SUPPRIMER 40% DES EFFECTIFS DE FACTEURS du 2e d’ici la fin septembre ? Comment expliquer aux mêmes que dans un arrondissement situé sur le périmètre d’Euroméditerranéen, en pleine réhabilitation ou reconstruction, La Poste devrait se séparer de presque la moitié de ses effectifs de facteurs ?Ce « Projet Euromed » de La Poste ne colle décidément pas avec les annonces grandiloquentes des uns et des autres... »

Il est clair en effet qu’il y a aussi des raisons très locales à ce projet destructeur. C’est directement lié au projet de remodelage de Marseille qui veut faire de ce secteur un « centre d’affaires et d’affairisme » (Voir article il y a un projet pour Marseille). Comment concevoir que l’on peut d’un côté annoncer « la venue de 10 000 nouveaux habitants dans le secteur » et d’autre part la réduction des services offerts à la population ? Il y a là une évidente incohérence...sauf si les nouveaux arrivants en question sont assez fortunés pour se payer des prestations devenues juteuses pour les investisseurs privés et qui remplaceraient le service public.

Exit alors la population modeste et le droit à la communication, au transport, au logement...C’est bien ici que la ville a vendu au fonds de pension américain Lone Star plus de 1500 appartements qu’il entend louer à des familles ayant un revenu minimum de 3000ââ€Å¡¬ par mois. C’est ici aussi que le tramway bradé à la Connex doublera le trajet du métro privant ce dernier de recettes de « clients » prêts à payer plus cher un moyen de transports moderne et chic dans une artère Haussmannienne rénovée...

Et le syndicaliste de poursuivre « Ainsi sur un arrondissement qui est toujours considéré en ZUS (zone urbaine sensible) où une grande partie de la population qui souffre de la précarité, du chômage, est en grande difficulté sociale ou d’insertion, le remède serait pire que le mal avec la suppression de 40% de l’effectif. Ce serait de fait amputer le ROLE SOCIAL du facteur dernier maillon public qui côtoie chaque jour à la fois le particulier, le commerçant, l’entreprise...

Nous avons lu avec attention hier les déclarations de Mr GAUDIN, maire de Marseille à qui nous avons remis mardi dernier une lettre sur le projet en question. Il dit « vouloir se lancer dans la création d’emploi, notamment dans les quartiers difficiles, le renouveau de la ville... ». Il ne nous a pas encore répondu, il peut d’ores et déjà en faire la démonstration en ne laissant pas déjà supprimer 22 emplois de facteurs dans notre arrondissement qui sont 22 possibilités de moins d’emplois pour les chômeurs !

La Poste, vit l’application de la loi de mai 2005 qui renforce la séparation par métiers, avec la création de la Banque Postale dont vous subissez déjà les répercussions avec les fermetures sans prévenir selon les périodes, des bureaux de Caisserie ou République.

Elle veut séparer les activités COLIS du COURRIER en sortant de notre centre la livraison quotidienne des colis. Elle souhaite faire payer toujours plus chers des services qu’elle transforme en marchandises. Après la hausse de certains tarifs en juillet, les prochaines sont prévues pour octobre. Les entreprises ou commerces qui souhaiteront avoir un courrier plus tôt devront s’acquitter de nouveaux contrats, alors que pour le particulier, il sera traité comme un « client » de deuxième zone selon la taille de son porte-monnaie. Voilà donc la réalité de ce que La Poste ne souhaite pas communiquer. Dans tout le pays, des exemples ne manquent pas d’action des personnels, population ou élus tant en zone urbaine que rurale.

Nous proposons d’en faire de même ici dans cet arrondissement et partout où va se poser le même problème .Ils commencent par le 2e arrondissement pour pouvoir en faire un exemple ailleurs. D’ailleurs, en dénonçant les accords qui unissent les 1er et 2e arrondissements, ils annoncent la couleur pour les deux centres de distribution de la ville.

Ils restructurent l’ensemble de la chaîne d’acheminement du courrier, avec la fermeture programmée de centres de tri transformés en plates-formes industrielles, c’est le fameux CAP QUALITE COURRIER, où le volet facteur vient en expérimentation dès septembre dans près de 200 établissements de notre pays. Intitulé « facteurs d’avenir », ce projet mettra fin au passage quotidien du même facteur, à la tournée traditionnelles de distribution. Ici nous dit-on, ce n’est pas dans le projet, mais demain, après les moins 40%, une nouvelle restructuration verrait le jour peu après. C’est le même processus que vivent nos collègues de France Telecom confrontés à de perpétuelles réorganisations...

Il s’agit en fait de transformer me métier afin de mieux le précariser. Les exemples ne manquent pas. Hier matin, le chef de centre demandait à une jeune contractuelle en CDD depuis des années qui attend un hypothétique CDI de rentrer chez elle après avoir travaillé deux heures, seule la mobilisation a permis de la maintenir provisoirement. L’ignominie va plus loin avec cette main d’Å“uvre. C’est à d’autres jeunes en CDD auxquels La Poste demande de rembourser des sommes incontrôlables de 1200 à 1500 euros qu’ils auraient trop perçues...

Ils veulent en fait faire de nous des « FACTEURS SANS AVENIR » !

C’est de cette Poste là dont nos usagers, et nous personnels et cadres ne voulons pas. A l’heure où les techniques nouvelles de COMMUNICATION se développent, celle-ci ne doit pas être considérée comme une marchandise, mais un DROIT FONDAMENTAL.
Partout comme à Marseille 02, ne laissons pas passer de tels projets.
La Poste, c’est votre propriété, ensemble défendons-la et imposons des services nouveaux comme ici même, l’ouverture de centre l’après-midi, répondant aux besoins de tous.

Ensemble, nous remporterons de nouveaux succès. »

Après Alain ce sera au tour de Marie Françoise Palloix élue PCF de prendre la parole au nom du comité de soutien, puis Jean Luc Bottela responsable départemental CGT du syndicat Poste.

Si j’étais à la place de la direction de La Poste je me ferais du souci car au vu de ce 29 août il y a fort à parier qu’il y aura d’autres rassemblements et « opérations de communication » mettant en cause sa politique...


* Le comité de soutien est composé de CIQ, de l’association loi 48 du secteur République, de Synergie (association des commerçants du secteur), du PCF...Rouges Vifs s’est évidemment joint à ce comité.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur