En 1963, après avoir écrit 20 ans avant une série de poèmes intitulés « Les yeux d’Elsa », Aragon publiait « Le fou d’Elsa » en hommage à « Majnoun et Elsa » œuvre qu’il revisite en la situant dans la lutte pour la décolonisation du monde arabe et l’enrichissement mutuel des civilisations.
Å’uvre d’actualité donc, en opposition à tous les racismes, colonialismes et impérialismes de notre temps et autres théories du « choc des civilisations ».
Ce matin en repensant à Salah Hamouri, à (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes > Droits des femmes
Droits des femmes
-
Le jour d’Elsa
8 mars 2022, par Charles Hoareau -
8 mars en France et dans le monde
9 mars 2018, par Rouge MidiLa journée internationale pour le droit des femmes a été proposée à l’origine par Clara Zetkin à la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la date du 8 mars est retenue... Cette année il semble que cette journée de luttes ait eu un relief particulier.
Alors qu’à Panama se déroule un congrès historique des femmes travailleuses où des (…) -
L’égalité des salaires femmes/hommes rapporterait 62 milliards et c’est le MEDEF qui le dit !
3 novembre 2017, par Charles HoareauCe matin à France Inter l’invitée de 6H20 était Catherine Bonneville-Morawski, membre du comité parité / égalité du MEDEF (oui ça existe !) et c’était fort instructif. Après nous avoir expliqué que la différence salariale entre les femmes et les hommes que plus personne ne conteste était une question "essentiellement culturelle" et liée au fait en gros que les femmes ne savaient pas se vendre et bien sûr nullement due au fait que depuis qu’il existe le capitalisme a toujours joué sur les (…)
-
Angela Davis à la Women’s March : « Nous sommes des acteurs collectifs de l'histoire »
23 janvier 2017Ce 21 janvier entre 2 et 3 millions de femmes ont marché pour lancer la résistance contre Trump. À Washington, l’icône du féminisme, de l’antiracisme et de la résistance sociale qu’est Angela Davis a été très largement applaudie. Voici son discours.
« En ce moment de défi dans notre histoire, rappelons que nous, les centaines de milliers, les millions de femmes, de transgenre, d’hommes et de jeunes qui sommes ici à la Marche de Femmes, nous représentons les puissantes forces du (…) -
Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l'oppression des femmes ?
29 mai 2016Denise Comanne (1949-2010) a mis la dernière main à ce texte le 27 mai 2010, soit la veille de son décès survenu suite à un accident cardio-vasculaire alors qu’elle venait de quitter une conférence commémorant le cinquantenaire de l’indépendance du Congo.
Une vibrante voix internationaliste, féministe et révolutionnaire s’est éteinte : Denise Comanne (1949-2010)
Denise Comanne comptait encore améliorer ce texte [1] dans le cadre du travail collectif entrepris par le CADTM afin de (…) -
Comment suis-je devenue une sorcière à rôtir ?
7 mars 2016A peine tièdes, les bûchers sur lesquels furent immolées les dernières charrettes des Albigeois et des Cathares, commencèrent d’être instruits les procès en sorcellerie.
Ils flambèrent de nouveau.
Deux siècles durant.
Les exécutions se pratiquaient en place publique, on venait de loin pour profiter de l’aubaine. Pour que ne soient pas trop incommodés les spectateurs, les bourreaux assaisonnaient le petit bois avec des herbes, les chairs brûlées dégageaient un fumet âcre et persistant. (…) -
Les violences faites aux femmes de France
31 janvier 2016, par la_penicheAvant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien Ce proverbe que l’on trouve entre autre dans les évangiles rappelle que nous sommes souvent bien prompts à critiquer nos voisins et même à leur faire la leçon. Où l’on voit que notre pays n’a de leçon à donner à personne en matière de défense des droits de la femme !
Les violences faites aux femmes sont évaluées à partir de plusieurs canaux. Des sources policières d’une part, qui permettent de (…) -
Violences à l’égard des femmes : Que cesse l’impunité !
6 mars 2015Un article venu d’Algérie montrant l’année de la Marche Mondiale des femmes et s’il en était besoin, que le combat des femmes pour leur émancipation n’a pas de frontières
Les nouveaux textes de loi portant protection de la femme contre la violence étaient hier en débat à l’APN. La nouvelle mouture, fruit d’un long combat, n’a pas les faveurs des islamistes alors que la violence reste une plaie béante dans la société.
Une injure dans la rue, une main baladeuse dans un bus, une gifle, (…) -
25 novembre : journée internationale contre les violences faites aux femmes
25 novembre 2014Une déclaration de la CGT que nous reproduisons intégralement Violences faites aux femmes : il y a urgence à agir !
À l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’élimination de toutes les formes de violences contre les femmes, la CGT engagée à agir contre toutes les violences faites aux femmes, appelle à manifester un peu partout en France. A Marseille c’est devant la préfecture de 11h à 14h. Les violences sexistes et sexuelles : elles sont multiples, multiformes et font (…) -
Nous luttons contre le capitalisme, le patriarcat et pour nos droits !
8 mars 2014Comme à chaque 8 mars, journée historique s’il en est, Rouge midi apporte sa pierre à cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette année c’est d’Afrique australe que nous vient l’appel que nous avons choisi de reproduire, appel transmis par l’ami Michel Peyret.
Communiqué de Presse de La Via Campesina à l’occasion du 8 mars 2014, journée internationale des Femmes
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des Femmes, la Via Campesina réaffirme son (…)