Logement
Articles publiés dans cette rubrique
par
Main Basse sur la ville ou Quand les marchands de sommeil s’affairent à la mairie de Marseille
Nouvelle démission d’un élu à Marseille. Thierry Santelli, vice-président Les Républicains du Conseil départemental en charge des Sports et administrateur de Marseille Habitat, louait à une famille un appartement dans un immeuble qui menaçait de s’effondrer. Il est le troisième élu local à être (...)
Assez des taudis....
C’est sur ce thème que le comité chômeurs CGT organisait ce samedi 10 mars un rassemblement au centre ville de Marseille, à deux pas du 29 rue d’Aubagne, immeuble où Farouk était mort.
Le journal La Marseillaise a fait un compte rendu de cet après midi.
Lire (...)
Un procès extraordinaire...
C’est en tous cas ainsi que l’a qualifié la présidente du T.I de Marseille, celui d’une famille expulsée de La Renaude à qui le comité chômeurs CGT a rendu justice en occupant un appartement libre de la cité. Il faut dire que deux heures avant l’audience se sont succédés au micro de la sono installée (...)
Spécial logement (II)
Quand nous avons commencé, au printemps 2006, à travailler sur la sortie d’un Rouge Midi spécial logement, outil de compréhension et de luttes - l’un et l’autre se nourrissant - nous pensions qu’un seul numéro suffirait...
Rapidement nous nous sommes aperçus qu’il en faudrait au moins trois et que (...)
Appel du comité chômeurs CGT 13
La question du droit au logement, même si elle ne l’avait jamais vraiment quittée, revient avec encore plus de force sur le devant de la scène ces temps ci et c’est heureux.
L’action menée par « Les Enfants de Don Quichotte » ne peut que conforter ceux et celles qui se battent et essaient de se faire (...)
Rébellion des locataires contre « des méthodes de voyous »
Manifestation devant le siège d’HMP
Expulsions, destructions de logements, manque d’entretien, charges trop lourdes opacité dans la gestion des attributions : un fossé s’est creusé entre le bailleur social et ses locataires, qui, de Frais Vallon à la Renaude, accusent « les maltraitances ».
« J’ai (...)
par
La réponse aux vandales
Jeudi 21 septembre la CSF et le comité chômeurs CGT organisaient un rassemblement à Frais Vallon devant le siège d’HMP suite, en particulier aux expulsions sauvages de cet été à La Renaude, mais aussi dans d’autres quartiers de Marseille (La Gardanne, Raccati...).
La centaine de manifestant-e-s (...)
Rouge Midi Info express spécial logement (I)
Récapitulatif et liens des articles parus dans le spécial logement N°1
Marseille : le projet détaillé (1re partie) de ceux qui veulent faire de la ville une métropole dont les pauvres seraient exclus : Il y a un projet pour Marseille(I)
Repères : la chronologie du logement de 1800 à nos jours : Le (...)
Un logement décent pour tous
La question du logement à Marseille est récurrente ; la résistance à la spéculation immobilière aussi. La CGT qui avait quelque peu délaissé le terrain au profit de la lutte sur la politique salariale et les conditions de travail, a, depuis l’explosion de la précarité, réinvesti ce champ. Du moins pour (...)
Rue du Sud : le procès
C’est le 6 avril qu’avait lieu le procès des haitants du 12 rue du Sud. Papier d’ambiance par Angélique Schaller paru dans La Marsellaise du lendemain.
« Là pour parler de droit »
C’EST à 16h15 qu’a commencé l’audience sur l’assignation en référé par la ville de Marseille des familles installées 12 rue du (...)