La lutte des Fralib
Articles publiés dans cette rubrique
par
Gérard Affagard
La nouvelle est tombée et que dire… Cela fait maintenant deux jours et j’ai toujours du mal à écrire… Je savais Gérard malade depuis plusieurs mois mais comme son syndicat je ne m’inquiétais pas tant je le pensais capable de vaincre dans ce nouveau combat. Je me suis trompé…
Et viennent dans ma tête (...)
par
SCOP-TI : point de la campagne de socio-financement
727 souscripteurs pour un montant de 79 252,06 €
Soit 109€ en moyenne par souscripteur : on continue ce formidable élan de solidarité !!✊👏👏
Pour participer à la campagne, deux solutions : Par chèque à 500 Avenue du Pic de Bertagne - ZA de la Plaine de Jouques - 13420 GEMENOS Par virement suivant ces (...)
par
SCOP-TI : où en est-on ?
A en croire certaine presse, comme le Parisien par exemple, rien n’irait plus pour SCOP-TI Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir nous avons interrogé Gérard et Olivier devenus cadres dirigeants de la SCOP
Vous lancez une campagne de socio-financement pourquoi ?
En fait on vit un paradoxe : nous (...)
Pas un boulon ne sortira d’ici
Quelques uns des articles publiés tout au long des 1336 jours
1) 11 mars 2010 : intervention d’Olivier Leberquier au congrès de l’UD CGT 13 démontrant la baisse relative des salaires et l’explosion des profits d’Unilever sur 20 ans, [Salaires prix, profits : l’exemple d’Unilever (...)
par
Visite de Hollande aux Fralib : lettre à un ami
Cher ami, tu me demandes pourquoi les fralibs ont accepté que Hollande vienne leur rendre visite et pourquoi il n’y a pas eu de manif ? En gros tu as l’impression qu’ils se sont faits avoir (volontairement ?) par un coup de pub d’un président en mal de sondages…
Alors reprenons les choses : D’abord (...)
par
1336 jours et pas un milliardaire
1336 !!!
Il y a eu les jours fous, les jours de colère, les jours d’angoisse, les nuits sans fin, les jours de doute et les jours d’espoir et là il y a le jour serein, le jour sage où l’utopie des premiers jours prend corps…
Pas un boulon n’est sorti d’ici !
Au contraire l’usine est, et pas que pour (...)
De Fralib à Scop-TI : le chemin de l’honneur ouvrier !
C’est une longue histoire, 1 336 jours de lutte, plus de 3 ans et demie, depuis ce jour de septembre 2010 où ils ont levés la main pour dire leur accord d’occuper l’usine. Oui, imaginez : l’année où le gamin entrait en 6e, le même voit la victoire de son père et/ou de sa mère alors qu’il va passer son (...)
par
Les Fralibs à la belle Rouge
Comme les fralibs le font dire à l’avocat d’UNILEVER (joué par Didier) dans la scène du procès, leur lutte, par moments, c’est un peu comme la bande dessinée Martine : « Martine à la plage, Martine au Front populaire, Martine à Rouge Vif… ». Là, du 25 au 27 juillet c’était les Fralibs à La Belle Rouge, le (...)
par
4 juillet chez les FRALIBS : mémorable !
Paradoxalement, depuis le 8 mars 2010, c’est peut-être l’article le plus difficile à écrire.
Comment décrire cette journée du 4 juillet dédiée à la fête de la victoire des Fralibs ? Et d’abord combien étions-nous ? Celles et ceux qui n’étaient jamais venus et qui ont pu admirer l’usine et ses ateliers qui ont (...)
FRALIB : La fierté de l’ouvrier, la force de la lutte de classe organisée … jusqu’à la victoire toujours !
On ne peut résister au plaisir de publier cet hommage de la Coordination Communiste si opportunément mis en ligne par Linsay...
A l’heure où il faudrait considérer l’ouvrier comme un chômeur en sursis, un électeur se trompant de colère, voire un intrus social,
A l’heure où « classe ouvrière » (...)