Salaire et revenu
Articles publiés dans cette rubrique
par
Non à l’attaque contre le droit de grève !
Hier dans le 13 les syndicats CGT du golfe de Fos (raffineries et entreprises liées à celles-ci) tenaient une conférence de presse à l’UL CGT de Martigues en présence du secrétaire général de l’UD CGT, Olivier MATEU. Le ton a été donné : "si le gouvernement met ses menaces à exécution, quel que soit (...)
La grève nationale CGT des magasins Carrefour bien suivie à Marseille
À l’appel du syndicat CGT les magasins Carrefour de France sont en grève aujourd’hui, vendredi 13 mars 2015. Alors que les actionnaires « se gavent » avec 56 milliards d’€, soit une augmentation de 25%, la direction n’accorde que 0,5 % d’augmentation pour les salaires en 2015. Ainsi les Carrefour du (...)
Intermittents du spectacle : une lutte de fond
Nous vous proposons aujourd’hui, le manifeste adopté hier par l’AG des intermittents du spectacle en lutte. Là encore, comme à la SNCM (eux aussi toujours en grève) le gouvernement socialiste préfère obéir à Gattaz (qui refuse de prendre en compte la pénibilité du travail) plutôt que de défendre les (...)
par
Quand la CGT donne un coup de balai à l’exploitation
Depuis des années les salarié-e-s des entreprises de propreté, aidés et fortement soutenus par leur fédération CGT des Ports et docks [1] se battent pour leurs droits.
Ces salarié-e-s parmi les plus précaires, aux amplitudes horaires les plus fortes, soumis aux bas salaires et au travail pénible (...)
PORT de BOUC : misère quand tu nous tiens !
Les luttes fréquentes dans les magasins Carrefour sont toutes représentatives de l’exploitation forcénée des salariés qui se déroule au sein de cette enseigne. Carrefour n’est pas un « service public » c’est une machine à faire de l’argent, sur le dos des clients et au détriment des salarié (e) s. La (...)
« Si les salariés de la sûreté en sont là aujourd’hui, c’est en raison de la privatisation du secteur. »
Une lutte pour les salaires qui pose aussi la question du service public comme l’indique fort justement l’UL CGT de Roissy.
Après 7 jours de grève des agents de sûreté : La responsabilité de L’Etat et d’ADP est engagée
Sur ordre du gouvernement, les agents de sûreté en grève à Roissy ont été remplacés (...)
Salaires, prix, profits : l’exemple d’UNILEVER
Du 3 au 5 mars 2010 s’est tenu le congrès de l’UD CGT 13. Parmi les nombreuses interventions celle d’Olivier Le Berquier de FRALIB : éclairant !... Pas étonnant qu’au vu de ce qui suit les salarié-e-s soient en grève reconductible pour les salaires depuis lundi 8 mars.
Nous avons un problème de coût !!! (...)
par
Lettre à Amaria déléguée CGT à Grand Littoral
Je viens de raccrocher et j’ai encore dans la tête ta voix voilée de larmes me parlant de « la trahison de cette poignée de délégués CFDT », qui, dans le dos des salariés, s’est cru autorisée à signer un accord insignable, qui ne donne que quelques miettes.
Je t’entends encore me dire « ça va mal, très mal… (...)
par
Grande distibution : ce n’est pas fini !
Après la journée historique du 1er février la lutte ne s’est pas arrêté dans le commerce. A Carrefour Grand Littoral (Marseille quartiers Nord) elle est reconduite depuis et à Leader Price les salariés ont pris au mot leur patron, reportage photos.
Jeudi 7 février avait lieu à Marseille une nouvelle (...)
Historique !!!
La journée du 24 décembre dans le secteur avait déjà un goût de jamais vu dans nombre de magasins. Mais là, le 1er février a dépassé tout ce que l’on avait connu jusqu’à présent ! En (quelques) photos un aperçu partiel de la journée. En document joint le reportage de l’US commerce CGT.
Cela ne s’était jamais (...)