Un point de vue paru dans Ouest France du 28 août 2009.
Symboliquement côte à côte à l’université d’été de la CFDT, François Chérèque et Bernard Thibault ont donné un signal fort de convergence réformiste pour une rentrée sociale que l’ensemble des syndicats abordent avec une certaine prudence. Et pour cause, ils doivent faire face, eux aussi, à des défis inédits et difficiles. Pas plus que celui des politiques, le logiciel syndical n’est, en effet, préparé à affronter une crise (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Syndicalisme
Syndicalisme
Articles
-
Prudence syndicale
29 août 2009 -
Le massacre colombien
16 mars 2012Le Guatemala détenait la première place sur le continent américain pour les massacres de masse de notre époque moderne – 200 000 victimes dans les années 1980, assassinées dans 94% des cas par l’État avec le soutien de Washington et en alliance avec les escadrons de la mort.
La Colombie ce pays où on commet 60% des assassinats syndicalistes (près de 3000 en 2011), a pulvérisé ce record, et, comme le révèle Wikileaks, les États-Unis en sont parfaitement bien informés.
Dans un câble du (…) -
La CFDT contre les intermittents
15 décembre 2008Décidément la CFDT a décidé de faire dans le juridique ! Non pour s’attaquer au MEDEF mais aux militants qui ne demandent qu’à mieux vivre, tout simplement ! En attendant le procès des militants CFDT de Lenoir et Mernier dans les Ardennes, avait lieu ce jeudi celui de Ludovic Prieur de la coordination des précaires d’Ile de France et de Michel Roger de Jolie Môme, (qu’on ne présente plus ici), tous deux en lutte contre la précarité et qui étaient venus demander à la CFDT les raisons de sa (…)
-
ArcelorMittal s’engage dans une grève générale illimitée
15 juin 2010Plusieurs milliers d’ouvriers du complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar à Annaba ont voté le 10 juin 2010 la grève générale illimitée.
L’arrêt de travail doit intervenir le 20 juin 2010.
Dans un message adressé aux travailleurs du complexe, Vincent Le Gouic, directeur général, demandait aux travailleurs de ne pas faire grève, le dernier conflit de janvier 2010 ayant coûté 6 M$(4,951 M€) au complexe et entrainé une perte de production de 36 000 tonnes.
Il n’a visiblement pas (…) -
Revendiquer est un droit !
11 juin 2009Qu’elle soit grande ou petite, multinationale ou régionale, l’entreprise demeure l’entreprise. L’histoire est toujours la même : des ouvriers qui luttent pour leurs justes revendications. Le scénario du patronat est toujours le même : intimidation et répression. Il n’y a que le lieu qui change. Cette fois cela se passe à Armentières dans l’entreprise VOREUX, une petite SARL d’une quinzaine de salariés.
Miroiterie à l’origine, cette entreprise s’est aujourd’hui reconvertie dans la pose de (…) -
Le spectre de l’ouvrier polonais vient hanter les Italiens
6 août 2010Un article paru en Pologne qui illustre comment "l’Europe sociale" avance à grands pas en Italie...
Ou autrement dit, une nouvelle preuve que si les travailleurs ne s’approprient pas la gestion des entreprises le capitalisme ne cessera de nous entraîner dans la régression et la concurrence entre nous
La Piazza Primavera à Pomigliano d’Arco. L’air est lourd, il fait 40°, un orage s’annonce. Les cloches ont sonné midi depuis longtemps. Un ou deux jeunes Italiens traversent la place à la (…) -
Que se passe-t-il au CCE d’Air France ?
11 janvier 2010Edmond ne cache pas sa colère et sa stupeur à la fois sur ce qui s’est passé au CCE et sur la façon dont les médias se sont emparés de l’affaire.
Edmond : La CGT est majoritaire à Air France et à ce titre a géré majoritairement le CCE. Quand elle avait la responsabilité de la gestion les comptes étaient clairs et équilibrés. Personne n’avait à se plaindre mais voilà si on était majoritaires nous n’avions pas plus de 50% des sièges et en 2007, une coalition CFDT, FO, CGC a pu enlever la (…) -
Il faut sauver le capitalisme
7 décembre 2008Il faut reconnaître à John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des Syndicats (CES), le mérite de la franchise dans cet article surréaliste où il appelle entre autres "les sociaux-démocrates, les démocrates chrétiens, les syndicats," à s’unir pour stopper « l’orgie de spéculation » afin de sauver le capitalisme !!
Les montants sont à peine croyables, astronomiques même. Des spéculateurs peu scrupuleux manipulent des milliards pour réaliser des gains inconsidérés sur (…) -
En attendant le…12 décembre
17 novembre 2008, par Charles HoareauRésumé des chapitres précédents. Suite à une passation de marché, le 12 novembre 2007 39 salariés du service nettoyage (en CDI avec une ancienneté moyenne de 16 ans) se sont retrouvés à la porte, au sens propre du terme, du jour au lendemain. ADOMA, par amour du social, a décidé de les remplacer par des rmistes contraints de travailler à leur place pour ne pas perdre leur allocation….Les Bouches du Rhône sont en effet un des 16 départements (et même le premier !) qui se sont portés (…)
-
CEGELEC : Conscients et déterminés !
3 octobre 2009Poussés à bout par une direction et des actionnaires assoiffés de profit les salariés de CEGELEC, à l’appel de la CGT, se sont mis en grève reconductible. Poussés à bout, disons-nous. Jugeons-en ! La direction de CEGELEC, entreprise exonérée de 12 millions d’euros de cotisations sociales et bénéficiaire, achetée et revendue plusieurs fois pour le plus grand bonheur des capitalistes qui jouent au Monopoly sur le dos des travailleurs, cherche à rogner sur les maigres salaires de ses salariés. (…)