Turquie
Articles publiés dans cette rubrique
Lettre de Turquie
Une lettre de Pinar Selek l’écrivaine turque qui se passe de commentaires venant d’un pays qui vit sous le joug du fasciste Erdogan et que la France ne condamne pas pour ne pas dire plus...
Chères amies, chers amis,
Il m’est difficile d’écrire cette lettre car je viens d’apprendre une mauvaise (...)
La Turquie est-elle en train de sombrer ?
Une opinion qui n’engage pas Rouge Midi en tous points mais qui est intéressante à connaître y compris avec les éléments d’analyse qu’elle comporte.
Patrick Cockburn – Le président Recep Tayyip Erdogan cherche à étendre son régime autoritaire, mais son pays est assailli par des problèmes à la fois (...)
Istanbul : par centaines de milliers pour la démocratie et la laïcité
Une manifestation énorme s’est tenue hier, place Taksim à Istanbul, à l’appel du premier parti d’opposition, le Parti républicain du peuple, pour refuser toute dictature et dire « non au coup d’État de la junte et non au coup d’État du palais ».
Dix jours après une tentative de coup d’État perpétré par des (...)
La grande purge qui fait suite à la mascarade de coup d’état va affaiblir la Turquie
On commence à faire le tri entre les fausses preuves et les vraies, et il ressort de tout cela que le coup d’Etat en Turquie a été soit complètement mis en scène, soit une provocation orchestrée pour pouvoir procéder à une grande purge bien planifiée.
Des officiers subalternes impliqués dans le coup (...)
Tentative de coup d’Etat en Turquie : réaction du Parti communiste (Turquie)
« Il n’y a pas d’alternative en dehors du peuple »
Le Parti communiste appelle à s’organiser dans les rangs du Parti contre les ennemis du peuple et de l’humanité. La libération est dans nos propres mains. Nous n’avons pas les détails de ce qui s’est passé lors de la tentative de coup d’Etat en Turquie (...)
Le soulèvement d’Istanbul, le côté pile de la lutte anticapitaliste
Il semblait que le monde était entré dans l’âge des émeutes contre l’austérité. Et puis vint Istanbul. Qu’il n’y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté pile de la lutte anticapitaliste. C’est un (...)
Les communistes turcs dénoncent
Le Parti Communiste Turc dénonce, dans un communiqué la vague de propagande qui s’est abattue sur les médias occidentaux depuis quelques jours. Premier pas : les armes chimiques, attention Bachar va les utiliser... (ça rappelle un général US au Conseil de Sécurité, armé d’une petite fiole vide). (...)
Requiem pour nos frères arméniens
Le 24 avril, une centaine d’intellectuels et de militants des droits de l’homme turcs ont commémoré pour la première fois à Istanbul le « massacre » d’Arméniens dans l’Empire ottoman. Un espoir et un progrès dans la nécessaire reconnaissance du passé d’autant que, même si le terme de « génocide » n’a pas été (...)
La Turquie à l’heure des choix
Dans la dernière période, les autorités turques ont fait quelques avancées en matière de droits de l’homme, notamment vis-à-vis de la population kurde. Le système pénal a été réformé. Le 1er janvier, a été inaugurée une chaîne de télévision publique diffusée en langue kurde. Le grand poète Nazim Hikmet, déchu (...)