Iran
Articles publiés dans cette rubrique
Iran, un échec pour le Guide et... pour la presse occidentale
Avec 18 613 329 voix, soit plus de 50 % des suffrages exprimés, Hassan Rohani a été élu président de la République islamique dès le premier tour. Selon les chiffres officiels, la participation a été de 72,7 % et le candidat arrivé en deuxième position, Mohammad Baqer Qalibaf, le maire de Téhéran, n’a (...)
Iran : comment le gouvernement israélien conditionne l’opinion internationale à la guerre
Le 14 avril se tiendra à Istanbul un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et le groupe 5+1, composé des Etats-Unis, de la France, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les pourparlers porteront sur le nucléaire, Téhéran réaffirmant son droit à l’enrichissement de l’uranium, (...)
La gauche et l’Iran
Depuis la révolution iranienne de 1978-1979, sans doute le plus grand mouvement populaire du dernier quart du XXe siècle, la gauche occidentale s’est divisée sur l’appréciation qu’elle pouvait porter sur ces événements et sur le régime mis en place.
Ce débat s’est évidemment intensifié avec l’arrivée (...)
Peu importent les marteaux et les faucilles !
Le mouvement communiste, contrairement à une idée largement répandue, a été, et est toujours, caractérisé par la diversité des approches, par les différences ou même les divergences dans les conceptions et les programmes, diversité, différences et divergences qui ne peuvent seulement trouver une causalité (...)
NON A LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN !
Communiste iranienne, Mahchid Modjaverian nous adresse cet article qui illustre le combat des vrais progressistes iraniens pour une société libre et laïque.
QUE SE PASSE-T-IL EN IRAN ?
Comme vous le savez, le peuple iranien s’est élevé contre trente ans de dictature et de bâillonnement. Le coup (...)
Aux peuples amoureux de la liberté
Face au danger d’une attaque militaire contre l’Iran, soutenez les combats du peuple iranien ! Outre ce danger, misère et privations, conséquences de l’embargo, menacent déjà le peuple d’Iran. La possible guerre des Etats-Unis contre la République Islamique n’est pas une guerre en faveur de ce peuple : (...)
Compte à rebours
Silencieusement, furtivement, à l’abri des caméras, la guerre contre l’Iran a commencé. De nombreuses sources confirment que les Etats-Unis ont intensifié leur aide à plusieurs mouvements armés à base ethnique - Azéris, Baloutches, Arabes, Kurdes, minorités qui, ensemble, représentent environ 40 % de la (...)
La conférence de Téhéran
En France, nous n’avons pas eu connaissance des propos exacts du ministre iranien, ils sont parus en espagnol sur le site rebelion en particulier, les voici :
« El propósito es crear un ambiente para que cada cual plantee sus ideas acerca de un episodio histórico. Nosotros no buscamos ni ratificar (...)
Mansour OSSANLOU de nouveau arrêté
Mansour Ossanlou, le leader du Syndicat de Vahed (Compagnie du Transport en commun de Téhéran) a été arrêté le dimanche 19 novembre à Téhéran.
M.Ebrahim Madadi, le vice président du syndicat, a dit à l’agence ILNA (une agence officielle iranienne) que M. Ossanlou, alors qui allait faire des courses a été (...)