Honduras
Articles publiés dans cette rubrique
Conversations avec Manuel Zelaya, Président du Honduras
José Manuel Zelaya Rosales est né le 20 septembre 1952 dans la ville hondurienne de Catacamas, dans le département d’Olancho. En 1970, il s’implique dans la vie politique et devient membre du Parti Libéral du Honduras. Il occupe alors la fonction de conseiller départemental.
En 1985, Zelaya est élu (...)
Comment la Banque mondiale finance le massacre de dizaines de paysans
Quand les combines du capitalisme néo-colonial s’apparentent de plus en plus ouvertement à des procédés mafieux... La Banque mondiale a financé un projet de plantation de palmiers à huile de la société Dinant au Honduras. Or, cette société accumule les critiques, tandis qu’un rapport interne dénonce le (...)
Honduras l’espoir
Une nouvelle fois, José Fort écrit un article très pertinent sur la situation en Amérique latine.
Le Quai d’Orsay dispose-t-il d’’informations inquiétantes concernant le Honduras à la veille des élections générales de dimanche prochain ? « Il est recommandé de limiter les déplacements le 24 novembre et (...)
Au Honduras, les uns comptent leurs dollars, les autres leurs morts
Le 15 novembre 2010, la région du bas Aguán au Honduras a été le théâtre d’un massacre de plus, perpétré contre cinq paysans membres de l’organisation paysanne Movimiento Campesino del Aguán (MCA).
Les faits se sont produits à l’aube du 15 novembre, lorsque deux cents gardes armés à la solde de M. Miguel (...)
Le Mondial 2010 une opportunité pour les putschistes
Alors que la mascarade de la coupe du monde 2010 vient de commencer en Afrique du Sud (voir « Coupe du monde de football : passion, diversion, répression »), Oscar Estrada cinéaste indépendant hondurien s’inquiète de la manipulation de l’engouement national pour le foot que fera certainement le (...)
LA REPRESSION CONTINUE, LA RESISTANCE AUSSI
Contrairement à ce que prétendent la plupart des médias et des gouvernements occidentaux, qui ont entériné le gouvernement illégal issu du coup d’Etat, le peuple hondurien continue à résister malgré la répression : arrestations et assassinats d’opposants politiques, de journalistes et de syndicalistes (...)
Comment blanchir un coup d’Etat
Tenues en dehors du cadre constitutionnel par les autorités issues du coup d’Etat du 28 juin 2009 contre le président Manuel Zelaya, les élections du 29 novembre ont porté au pouvoir le candidat du Parti national, M. Porfirio Lobo. Dès le lendemain, ignorant la violence de la répression déchaînée contre (...)
L’armée assassine des paysans
Je viens de recevoir un appel de mes parents qui travaillent avec les paysans dans la zone Ils sont actuellement en fuite dans les montagnes. On me rapporte que des pelotons en armes sont en train d’assassiner des personnes dans le style des Opérations Noires de la CIA ou des forces secrètes (...)
La terreur s’abat sur les nuits du Honduras
La nuit, la terreur règne au Honduras. La dictature a fait du Honduras une immense prison où les nuits sont mises à profit par des meutes de policiers et de militaires qui perquisitionnent, torturent et pillent.
La nuit, au Honduras, seule la terreur circule dans les rues : bottes, casques et (...)
Les armes de Zelaya : "la raison et la volonté de mon peuple”
Par Carlos Iaquinandi Castro le 24/09/2009 site Michel Collon
Transmis par Linsay
La décision de Manuel Zelaya de tenter un retour à Tegucigalpa, retour clandestin et très risqué, marque le début formel d’une contre-offensive du président constitutionnel du Honduras pour reconquérir le (...)