Dans une précédente brève nous faisions part des réticences aux USA mêmes que provoquait la décision de construction du mur. Cet article montre à quel point cette décision indigne les éditorialistes d’Amérique centrale et du Mexique.
Les travaux ont déjà commencé... AFP Le président George W. Bush a promulgué mercredi 4 octobre une loi finançant la création de barrières fortifiées sur la frontière mexicaine. La loi prévoit l’octroi de 1,2 milliard de dollars à la construction d’un mur (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique centrale
Amérique centrale
-
le mur de Bush suscite l’indignation au sud de la frontière
8 octobre 2006 -
De Fidel à Raul : (II) vu de Washington
31 août 2006Les Etats-Unis semblent penser qu’une nouvelle ère s’ouvre à la Havane pour leur pays. Mais pendant plus de quarante ans ils ont trop ostracisé Cuba pour pouvoir y trouver un rôle. L’opinion d’observateurs américains.
L’annonce que Fidel Castro avait "provisoirement" transféré le pouvoir à son frère Raul, pour des raisons de santé, a eu des répercussions d’un bout à l’autre du continent américain.
Dans une région habituée depuis longtemps à la présence quelque peu excentrique de Fidel (…) -
De Fidel à Raul (I) : vu de La Havane
31 août 2006Raul Castro a attendu le 18 août pour donner sa première interview officielle. Chef de l’Etat par intérim depuis l’hospitalisation de Fidel, il révèle l’ampleur des mesures prises pour contrer une éventuelle attaque américaine.
GRAMMA (extrait) : La Havane
** Général d’armée Raul Castro Ruz, camarade Raul, notre peuple a reçu avec joie le message et les photos du commandant en chef publiés par la presse, puis le reportage télévisé de sa rencontre avec le Président Chavez. Mais les (…) -
Qui est Raoul Castro ?
4 août 2006Dans le flot de désinformation qui nous a accablé, les journalistes ont eu du mal à expliquer qui était Raoul Castro. L’inévitable « expert » Machover, et d’autres du même acabit, sont venus expliquer que Raoul ne "tiendrait" rien, parce qu’il n’avait pas le charisme de son frère, que personne ne le connaissait quasiment à Cuba.
Machover, enterrant avant le temps Fidel, pour la première fois lui rendait un hommage détourné : il reconnaissait implicitement que Fidel ne tenait pas son (…) -
Immigrés ou émigrés, tous maltraités.
3 juillet 2006Le président de la Commission nationale des droits de l’homme s’insurge contre les mauvais traitements réservés aux centaines de milliers de migrants clandestins qui sortent du Mexique ou y entrent.
Situé entre la puissante économie américaine et les faibles économies centraméricaines, le Mexique, lui même traversé de grandes inégalités et asymétries, connaît toutes les manifestations du phénomène migratoire : il est à la fois pays d’origine, de transit et de destination des migrants. (…) -
Metlatonoc, capitale de la pauvreté.
2 juillet 2006Le Guerrero, dans le sud du Mexique, est réputé pour être un des Etats ou les inégalités sont les plus flagrantes. Reportage dans le Mexique profond.
Si le royaume des cieux appartient aux pauvres, Metlatonoc doit en être la capitale.
Cette localité reculée du pays mixtèque, en pleine Sierra Madre du Sud (Etat du Guerrero), a pour triste particularité d’être la plus pauvre du Mexique.
Ce n’est pas un hasard si Andrés Manuel Lopez Obrador, candidat du Parti de la révolution (…)
Rouge Midi