En 1993, elle a vécu de près les massacres interethniques au Burundi, son pays. Pour conjurer le sort, elle crée la Maison Shalom, qui accueille des orphelins hutus et tutsis.
Ce projet de grande ampleur (école, hôpital, restaurants...), qui emploie 600 personnes et fait vivre 60 000 paysans par le biais de ses 27 coopératives, est fermé sous la pression des milices depuis le 23 novembre 2015. En fuite au Rwanda, Maggy est menacée par le pouvoir en place. Mais elle se bat.
« Je suis (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique orientale ou Afrique de l’Est > Burundi
Burundi
-
MAGGY BARANKITSE, MAMAN NATIONALE
1er décembre 2016, par Linsay1 -
Existe-t-il actuellement un processus révolutionnaire au Burundi ?
29 juin 2015Depuis plus deux de mois, le Burundi est à la une de l’actualité africaine, voire mondiale. Des manifestants, essentiellement des jeunes, descendent dans les rues des quartiers de Bujumbura et dans certaines localités de l’intérieur du pays depuis le 26 avril 2015. L’investiture du président Nkurunziza par son parti le 25 avril 2015 à la candidature aux élections présidentielles semble avoir mis le feu aux poudres. La raison n’est pas tant cette candidature que son illégalité car ce serait (…)
-
Quand les femmes ne s’en laissent plus conter
25 février 2010Les femmes burundaises se mobilisent pour obtenir une carte d’identité, nécessaire pour voter. Elles entendent bien faire valoir leurs revendications avant d’accorder leurs voix, raconte l’agence de presse Syfia Grands Lacs.
A l’approche des élections [1], le gouvernement du Burundi a lancé une campagne d’attribution gratuite de la carte nationale d’identité. Seuls les Burundais possédant cette carte pourront être recensés et voter. Les habitants se sont présentés très nombreux, car au (…)