Comores
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les Comores : une nation fracturée
Il ne suffit pas de s’indigner face à l’opération Darmanin, c’est toute la politique impérialiste de la France qu’il faut combattre…
Une opération nauséabonde…
La presse se fait l’écho ces jours-ci d’une vague de protestations concernant l’opération lancée par Darmanin de « nettoyage » de l’île de Mayotte (...)
L’œuvre négative du colonialisme français à Mayotte : Un îlot de pauvreté dans un océan de misère
L’idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le débat médiatique et politique. Des polémiques peuvent surgir sur « l’œuvre positive » ou au contraire sur le caractère de « crime contre l’humanité » de ce colonialisme mais elles concernent des séquences historiques du passé. Le (...)
par
Que des ingrats !
Les mahorais c’est bien connu sont des ingrats ! Quelques mois à peine après que la France ait eu la gentillesse totalement désintéressée de permettre à ce territoire de devenir bientôt un authentique département français, voilà que ses habitants se révoltent et sèment la pagaille dans les rues de l’île au (...)
Immense manifestation à Marseille
Il faut remonter à la mort d’Ibrahim Ali, ce jeune comorien tué par balles en 1995, par un colleur d’affiches du Front National, pour connaître une telle mobilisation de la communauté comorienne à Marseille. Combien de manifestants ? Les photos parlent d’elles mêmes, d’autant que nous étions serrés et (...)
par
Chronique d’un crash annoncé
1974
A 96% les comoriens votent pour l’indépendance. Loin d’accepter le vote le gouvernement de l’époque, au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU, décide de garder Mayotte base stratégique avancée de l’Océan Indien. Cela les lecteurs de Rouge Midi le savent tant cette question mobilise (...)
par
Wasiwa komori nidi ndzima*
Ainsi donc le référendum colonial a eu lieu et Mayotte est devenue un département français. Les partisans de l’annexion peuvent faire claquer le résultat de ce vote de dupes (95% de OUI). On notera quand même pour l’exactitude des chiffres que seul un mahorais sur deux a voté et que par contre les (...)
Referendum colonial à Mayotte
Les puissants mouvements sociaux, qui agitent la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, ne se sont pas encore tus que le gouvernement français s’apprête à proposer aux Mahorais le statut visiblement peu enviable de « département français d’outre-mer ». Un référendum sur la départementalisation de Maoré (...)
Le président renversé de l’île comorienne d’Anjouan demande asile à la France
Réfugié mercredi à Mayotte après avoir été renversé par une opération militaire des autorités comoriennes et de l’Union Africaine (soutenue par la France), Mohamed Bacar, le président déchu de l’île d’Anjouan, a été transféré jeudi sur l’île de la Réunion.
Yves Jégo, le nouveau ministre de l’Outre-mer a (...)
par
Retour sur une manifestation comoro-marseillaise
Comme chacun ne le sait peut être pas, si Marseille est la plus grande ville corse de France, elle est aussi la 1re ville comorienne du monde puisque y vivent 70 000 comoriens. Ceci explique que tout ce qui touche à la vie dans ces lointaines îles intéresse non seulement la diaspora comorienne (...)