L’arnaque !
popularité : 4%
Le Tibet est sous les feux de l’actualité et l’on entend des âmes charitables se préoccuper d’un seul coup du sort des tibétains. S’il n’y avait les morts suite aux émeutes cela pourrait prêter à sourire quand on pense à cette information qu’a publié Rouge Midi, il y a moins d’un mois, le 13 mars 2008, information qui à l’époque n’a fait hurler personne et que curieusement tout le monde semble avoir oubliée...
Evidemment on nous a ressorti pour la circonstance l’inévitable BHL, (spécialiste es pauvreté-libertés s’il en est) et le désormais nouvel incontournable Cohn Bendit [1], eux qui ont applaudi à la guerre en Irak ou en Afghanistan au nom de la lutte contre l’intégrisme religieux, nous expliquer sans rire qu’un état tibétain indépendant et théocratique c’est bien pour les libertés...
On n’était pas trop étonnés...
Quand il y a eu le coup de Ménard s’approchant presque à le toucher du représentant de la Chine lors de la cérémonie de la flamme olympique retransmise en mondovision et "pour-laquelle-la-Grèce-avait-pris-des-mesures-exceptionnelles" on s’est dit qu’ils en faisaient trop.
Imaginez que des syndicalistes grecs en lutte pour leur emploi ou leur salaire (et il doit bien y en avoir là bas !) aient essayé de faire la même chose...
Je vois déjà la gueule des matraques bien européennes celles-là pour empêcher quiconque de non autorisé de s’approcher à moins d’un kilomètre du stade...
Jusque là on était dans l’information à sens unique dont d’ailleurs des journalistes consciencieux et bien trop rares se sont démarqués.
Mais là, avec cette info diffusée par Michel Collon, on franchit un pas de plus : on passe de l’info à sens unique à l’arnaque.
La photo accusatrice
« Regardez bien cette photo « Soldats chinois déguisés en moines », que vous avez sans doute reçue ou recevrez bientôt. Elle circule beaucoup sur le Net, avec le commentaire : « Londres - 20 mars - Le GCHQ, l’agence gouvernementale de communications qui surveille électroniquement la moitié du monde depuis l’espace, a confirmé l’accusation du Dalaï Lama, selon laquelle l’Armée Populaire de Libération chinoise, déguisée en moines, a provoqué les émeutes qui ont tué ou blessé des centaines de Tibétains... »
Cette photo est censée le prouver, et elle a donc indigné beaucoup de gens. Maintenant, regardez attentivement cette photo, et jouons au jeu des sept erreurs... »
Les 7 erreurs...
1. Avez-vous déjà vu une « photo - satellite » prise avec un tel angle de vue ?
2. On nous dit que les soldats se déguisent en moines pour jouer les agents provocateurs. Sont-ils assez stupides pour mener une telle opération secrète en pleine rue ?
3. On nous dit que la photo est récente, juste avant les événements. Qu’est-ce qui le prouve ?
4. J’ai interrogé un ami connaissant le Tibet. Il dit que cette photo ne peut avoir été prise ce 14 mars, sous un soleil printanier, car le printemps n’est arrivé que le 21 mars cette année au Tibet.
5. Il me dit aussi que les toits des vélo - taxis de Lhassa ont changé de couleur à partir de 2005.
6. Il dit également que ces uniformes des policiers ne sont plus utilisés
depuis longtemps.
7. Il fallait donc mener une petite enquête qui nous a fait découvrir une
toute autre version...
Mais alors d’où vient-elle ?
En réalité, la photo date de 2003. Lors du tournage d’un film, les moines ont refusé de jouer les figurants. Ce sont donc des soldats qui en ont été chargés, et ils reçoivent ici leurs uniformes de figurants. Pratique courante là-bas, semble-t-il. En tout cas, rien à voir avec les récentes images TV montrant des moines exercer des violences et détruire des magasins à Lhassa.
Bon, ça semblait tellement gros qu’il fallait quand même vérifier. Eh bien, en fait, vous pouvez trouver confirmation sur... le site pro-indépendantiste qui diffuse laphoto ’accusatrice’ :
La photo y est sous-titrée : This is not an uncommon ’tactical move’ from the Chinese government, as could be seen on the back-cover of the 2003 annual TCHRD Report
This photo was apparently made when monks refused to play as actors in a movie, so soldiers were ordered to put on robes. [2]
Interrogé sur cette manipulation, le webmaster du site a répondu qu’il a quand même associé la photo au texte accusant les Chinois « afin de montrer le genre de leurres que les Chinois ont utilisé dans les émeutes récentes ».
Chacun appréciera cette déontologie journalistique.
Ensuite, toutes sortes de groupements ont purement et simplement supprimé ce commentaire pour faire croire que la photo était récente et qu’il s’agissait d’une conspiration de l’armée chinoise.
Depuis, la photo fait le tour du monde...
Et si on dit qu’en matière de liberté de la presse on n’est pas trop bien placés pour donner des leçons aux chinois, BHL et Cohn Bendit vont ils nous traiter de suppôts de l’impérialisme totalitaire et d’antibouddhistes primaires ?...
[1] qui a été le seul a marteler que c’était la preuve que le communisme est une abomination par nature
[2] Ceci n’est pas un ’mouvement tactique’ inhabituel de la part du gouvernement chinois, comme on peut le voir sur la couverture arrière du rapport 2003 du Tibetan Centre for Human Rights and Democracy. Cette photo semble avoir été prise lorsque des moines ont refusé de jouer dans un film, de sorte que des soldats ont reçu instruction de porter ces robes.
Commentaires