GEORGIE • Une guerre orchestrée par les Etats-Unis ?

mardi 12 août 2008
popularité : 2%

Sur Changement de société une série d’articles donne des clefs pour comprendre les raisons de ce nouveau conflit dont les Etats Unis sont à l’origine.
En introduction à ces articles tous d’un grand intérêt sur un conflit où l’on voit se mêler intérêts énergétiques et impérialisme on lira avec profit ce texte tiré de la Pravda

Le gouvernement américain a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le conflit qui oppose la Russie et la Géorgie pour la république non reconnue d’Ossétie du Sud. De leur côté, les autorités russes estiment que ce sont les Etats-Unis qui ont orchestré le conflit en question. Vladimir Vassiliev, président de la commission sur la sécurité de la Douma, considère que la crise actuelle en Ossétie du Sud rappelle fortement les guerres en Irak et au Kosovo.

« Les choses qui se sont passées au Kosovo, les choses qui se sont passées en Irak : nous suivons maintenant la même voie. Plus la situation se développe, plus le monde va comprendre que la Géorgie n’aurait jamais été capable de faire tout cela sans les Etats-Unis. Les responsables de la Défense d’Ossétie du Sud ont à plusieurs reprises annoncé une agression imminente de la part de la Géorgie, mais cette dernière niait tout, pendant que le département d’Etat américain s’abstenait de tout commentaire sur le sujet. Mais les Etats-Unis ont préparé les forces qui détruisent tout en Ossétie du Sud, attaquent les civils et les hôpitaux. Ils sont responsables de tout cela. La communauté internationale va l’apprendre », a déclaré Vassiliev.

Il a par ailleurs été affirmé que les troupes géorgiennes avaient pratiqué le nettoyage ethnique dans plusieurs villages ossètes, où les maisons ont été purement et simplement rasées. « Le nombre de victimes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, se compte par centaines, voire par milliers », assure une source proche du gouvernement d’Ossétie du Sud depuis la capitale Tskhinvali.

D’après Interfax [agence de presse privée russe], Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a expliqué aux journalistes que les actions de la Géorgie en Ossétie du Sud poussent à s’interroger sur la cohérence de cette dernière en tant qu’Etat et membre responsable de la communauté internationale. « Des civils, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, meurent en Ossétie du Sud. En outre, la Géorgie procède à un nettoyage ethnique dans les villages d’Ossétie du Sud. La situation s’aggrave d’heure en heure. La Géorgie utilise du matériel militaire et des armes lourdes contre les gens. Ses soldats bombardent les quartiers résidentiels de Tskhinvali et d’autres sites, mais aussi les convois humanitaires. Le nombre de réfugiés continue d’augmenter – les gens cherchent à sauver leur vie, la vie de leurs enfants et de leurs proches. La menace d’une catastrophe humanitaire s’accroît », a-t-il lancé, avant de rappeler que le gouvernement géorgien avait ignoré l’appel lancé par l’Assemblée générale des Nations unies de respecter la trêve olympique pendant les Jeux de Pékin.

« Le gouvernement géorgien a trouvé comment utiliser les armes qu’il s’est procurées ces dernières années », a poursuivi Lavrov. « On voit aujourd’hui clairement pourquoi la Géorgie n’a jamais accepté l’offre de la Russie de signer un document par lequel [les parties] se seraient engagées à ne pas recourir à la force pour régler le conflit en Ossétie du Sud. […] Il n’y a pas si longtemps, avant les actions militaires en Ossétie du Sud, le président Saakachvili a dit qu’un tel document était inutile car la Géorgie n’aurait jamais recours à la force contre sa propre population. C’est précisément ce qu’elle est en train de faire. »

Sergueï Lavrov pense que la communauté internationale devrait cesser de fermer les yeux sur la volonté de la Géorgie d’acheter des armes. « Nous avons systématiquement prévenu la communauté internationale qu’il ne fallait pas ignorer ces achats massifs d’armes offensives, auquel le gouvernement géorgien a procédé ces deux dernières années », conclut-il.

Editorial
Pravda du 11/08/2008

Transmis par Linsay

Voir aussi de manière générale tous les articles parus sur ce sujet sur Changement de société et plus particulièrement :
- Cochez ce qui vous paraît crédible dans cette affaire géorgienne…

- Saakachvili, phénomène de propagande



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur