Accueil > Rubriques du site > Luttes > La lutte des Fralib > Usine Fralib : un 3e plan social annulé par la justice
Usine Fralib : un 3e plan social annulé par la justice
jeudi 28 février 2013
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé, jeudi 28 février, le troisième plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du groupe Unilever, qui cherche à fermer son usine Fralib de Gémenos, près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Deux premières moutures de plans sociaux, contestées par les salariés, avaient déjà été invalidées.
La cour d’appel a constaté la nullité de la procédure et des licenciements déjà intervenus et ordonné à la société Fralib de "reprendre à son début ladite procédure et de présenter au comité d’entreprise un plan de sauvegarde de l’emploi concernant l’ensemble des salariés du site de Gémenos".
"C’est énorme !" s’est réjoui Olivier Leberquier, représentant CGT de Fralib, ajoutant que "la direction va devoir reprendre le plan pour l’ensemble de l’effectif".

"PAS SÉRIEUSES"
En février 2011, le TGI de Marseille avait jugé le premier PSE "dépourvu de toute indication qui permette de connaître les moyens" que "cette société (....) est en mesure de consacrer au reclassement de ses salariés".
Le second plan présenté par Unilever avait été invalidé en novembre 2011 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui estimait que les propositions de reclassement y figurant n’étaient "pas sérieuses". En première instance, devant le TGI de Marseille, le troisième plan avait à l’inverse été jugé conforme en avril 2012, et les représentants des salariés avaient fait appel.
Soixante-douze des 182 anciens employés de Fralib refusent toujours la fermeture de leur usine dont les locaux et les machines ont été rachetés en septembre par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et sont en train de peaufiner un projet de continuation de l’activité à travers une SCOP.
D’après AFP
Transmis par la peniche
Messages
2 mars 2013, 10:25, par Alain Chancogne dit"A.C"
Messieurs,
Les Fralib c’est quand même pas des gens sympas et SERIEUX,
Voilà une escouade de conseillers juridiques de niveau international, qui se décarcassent pour rédiger du Plan "social" (social que je vous dis, vous savez lire sur ROUGE MIDI , bande de trublions aux Q.Ide palourdes ?) ...et chaque fois, la complicité évidente entre les gréviculteurs nationalistes et les"juges" rouges français envoient à la poubelle l’"en commun" neuronal d’experts en "dégraissage"..
C’est un défi lancé aux élites par un commando d’ouvriers dont je me demande s’il compte beaucoup deBac plus 15, un ramassis de tétus , bien entendu sous influence d’un gourou Rouge vif, souvent accompagné sur place par une Pasionaria des calanques..
L’ouvrier, qui par définition, est inculte, ne peut que se laisser mener par le bout de sa trompe(pardon, de son nez)
La tradition française , ses Révolutions , ses "Commune de Paris" , son affront populaire infligé aux Patrons en 1936, cette insupportable "résistance" aux prémices de construction d’une GROSS EUROPE dès 1939...., cette insolence de Mai 68, cette façon malpolie de faire reculer un crane d’Ouef de génie , l’immense Alain Juppé en 95, ce pied de nez à la fraternité européenne en 2OO5, les bras d’honneur à la modernité en terme de"retraites" en 2010, etc etc..., bien évidemment ça ne peut que provoquer de la contestation permanenteet contagieuse,... dès que NOUS, les DECIDEURS puisque POSSEDANTS, nous accompagnons lle PLAN de défense contre ce qui dérange nos ambitions en terme dePROFITS..., d’un Plan Social !
Qu’il nous faut encore revoir !
C’est quoi, vraiment, votre vrai problème, CGT de l’Agro, Fralibiens et brigandsROUGES VIFS ?
Pourquoi pas le COMMUNISME, nom de Dieu !
Je vais vous dire, braillards phocéens : Votre Lutte à Gemenos , vos slogans franchouillardes "L’ELEPHANT vivra à GEMENOS"..c’est pas ma tasse..de THE..(Lipton, of course)
....
Je ne vous salue pas. ;
Jean RFAIT.
.....................un autre, na !, de Plan , bande d’’enfoirés !
Un membre du Comité de Soutien aux Rédacteurs d e Plans SOCIAUX,