Le modèle suédois reste un top modèle.
popularité : 3%
THEOREME n°1 :
Le modèle suédois est formidable.
THEOREME n°2 :
La victoire du candidat de droite Fredrik Reinfeldt, qui vient de mettre fin à près de soixante-dix ans de règne social-démocrate, prouve que la rupture a le vent en poupe :
C’est formidable pour Sarkozy.
THEOREME n°3 :
Même avec un Premier ministre de droite, la Suède continue à être un pays de gauche :
C’est formidable pour Ségolène.
CONCLUSION : La Suède est vraiment formidable.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos décideurs sont tous allés s’en inspirer ces derniers temps, de Fillon à Ségolène en passant par Raffarin.
Faut dire que que les sociaux-démocrates avaient pris ces douzes dernières années des tas de mesures joyeusement libérales :
Ils ont fermé tous les bureaux de poste et désormais c’est dans les supérettes et les stations d’essence qu’on achète ses timbres et qu’on envoie ses recommandés
Ils ont licencié 10% des profs, tout en promettant aux restants de gagner 20% de plus
Transformé les chefs d’établissement en vrais chefs d’entreprise, qui doivent rendre des comptes aux pouvoirs locaux, dont ils dépendent désormais.
Ils ont entièrement libéralisé télécommunications, électricité et transports publics.
Ils ont fermé plus de 100 000 lits d’hôpitaux, et ceux-ci sont tellement surpeuplés que certains finissent par envier le système de santé français.
Ils ont criminalisé les clients des prostituées
« Le fonctionnaire est devenu un super-contrôleur de gestion, l’administré un consommateur de services, le médecin un producteur de soins, le recteur un pédégé et l’usager un client », notait le journaliste Magnus Falkehed dans « Le modèle suédois ».
Du coup, le candidat de droite n’avait pas grand-chose à ajouter : il a promis de baisser les charges sociales des employeurs pour les jeunes de 16 à 24 ans et les seniors de plus de 65 ans qui continuent à travailler ; et prévu de revoir les indemnités de chômage à la baisse, point.
Quand à l’Etat-providence, à la suédoise, pas touche !
Il s’est dit prêt à investir autant, « voire plus », que ses prédécesseurs dans l’école et la santé. Et s’est bien gardé de remettre en cause le dialogue social
80% des salariés suédois sont syndiqués, et tous les trois ans syndicats et pouvoir négocient les augmentations de salaires, système qui a fait l’admiration de Ségolène lors de son voyage en juillet dernier :
« Nous avons a apprendre des Suédois la modernité du dialogue social, une méthode qui permet d’éviter des conflits durs avec des patrons qui n’ont pas peur des syndicats. »
- RESUMONS.
Le modèle suédois est formidable.
Source : « Le Canard enchaîné »
Transmis par : Linsay
Commentaires