Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Palestine > Face aux nouvelles provocations israéliennes, la France doit agir
Face aux nouvelles provocations israéliennes, la France doit agir
lundi 3 novembre 2014
On assiste ces derÂniers jours à une grave détéÂrioÂration de la situation en Palestine occupée et tout spéÂciaÂlement à JéruÂsalem. C’est sans état d’âme que B. NetaÂnyahou accumule les proÂvoÂcaÂtions, non seulement dans la judaïÂsation de la ville, mais avec la volonté claire de saper ce qui était le « statu quo » des lieux saints.
L’esplanade des MosÂquées est désormais accesÂsible presque quoÂtiÂdienÂnement aux proÂvoÂcaÂtions de juifs reliÂgieux alors que les fidèles musulmans s’en voient interdire l’accès.
Les diriÂgeants israéÂliens tentent ainsi déliÂbéÂrément, en vrais apprentis sorÂciers, d’amener le conflit sur le terrain reliÂgieux exacÂtement comme l’avait fait Sharon lors de sa visite proÂvoÂcaÂtrice sur l’esplanade un certain 28 sepÂtembre 2000.
Dans le même temps, les attaques de colons contre les PalesÂtiÂniens se pourÂsuivent à JéruÂsalem comme dans le reste de la CisÂjorÂdanie… et rien n’indique que le blocus criÂminel de Gaza soit en voie d’être levé.
Toutes les condiÂtions sont réunies pour que se mulÂtiÂplient des actes de désespoir qui serÂviront de préÂtextes à de nouÂvelles agresÂsions, puniÂtions et humiÂliaÂtions collectives.
Nous sommes arrivés à un point crucial où l’on ne peut plus continuer indéÂfiÂniment la litanie des regrets diploÂmaÂtiques et des simples condamÂnaÂtions verbales.

L’intervention du repréÂsentant perÂmanent de la France auprès des Nations Unies le 29 octobre est un pas en avant positif, sous condition qu’elle ne reste pas purement déclarative.
Le temps presse : chaque jour laisse place à de nouÂvelles proÂvoÂcaÂtions. Plutôt que de condamner des actes de désespoir, la France doit parler clair. Elle doit accomÂpagner ses condamÂnaÂtions verÂbales de la coloÂniÂsation et des proÂvoÂcaÂtions de fermes sancÂtions poliÂtiques et écoÂnoÂmiques : cesser toute coopéÂration miliÂtaire et mettre l’embargo sur les armes avec Israël, interdire l’entrée des proÂduits des colonies sur le marché français, faire susÂpendre l’accord d’Association UE-Israël.
Après la Suède elle doit, sans délai, reconÂnaître et entraîner ses parÂteÂnaires euroÂpéens à reconÂnaître l’Etat de Palestine dans les fronÂtières du 4 juin 1967 avec JéruÂsalem Est pour capitale.
AFPS
http://www.france-palestine.org/Face-aux-nouvelles-provocations
Transmis par la peniche