La victoire électorale contre l’extrême droite chilienne, dans un contexte où le camp progressiste relève la tête en Amérique du sud et centrale suscite bien des commentaires en France. Et d’aucuns, d’aucunes d’y trouver des raisons de vouloir une primaire à gauche quand d’autres soulignent le caractère non exportable du modèle. Alors la "gauche" a-t-elle gagné ? Après la déclaration, entre autres, du Parti communiste du Brésil un nouvel élément de réflexion nous vient du pays lui-même par (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du sud > Chili
Chili
-
Lettre à Boric nouveau président du Chili
29 décembre 2021 -
L’héritage du président Allende
27 septembre 2016Ce 11 septembre 2016 cela fait 43 ans qu’a été fomenté et financé le coup d’Etat fasciste des Etats-Unis contre le président du Chili, Salvador Allende. Cela fait aussi 15 ans qu’ont eu lieu les attentats terroristes contre les Tours Jumelles de New York, où périrent près de 3000 personnes, objet une fois de plus d’une banale explosion médiatique qui évita d’aborder ses causes véritables.
Comment est-ce possible que dans un pays qui s’auto-proclame champion de la démocratie et de l’état de (…) -
Vers un NPA chilien ?
4 janvier 2013"L’expérience des autres ne sert guère qu’à eux-mêmes" a dit quelqu’un, les chiliens sauront ils tenir compte des expériences actuelles de rassemblement à gauche dans le monde ? Les espoirs déçus ou concrétisés selon la forme du rassemblement, son contenu et l’association ou non des forces communistes à celui-ci ?
Les 11 et 12 décembre derniers, pour faire le point sur le Mai 68 des étudiant-e-s chiliens de 2011, notre bimensuel solidaritéS avait invité deux de ses animateurs, Sebastian (…) -
Le revers de la médaille
30 avril 2012Le Chili est aujourd’hui un pays saigné à blanc. L’apparence de bien-être est trompeuse, comme en témoigne la montée en force des revendications sociales et des mouvements de protestations de larges franges de la population depuis l’année dernière.
La violation des droits des étudiants, le mépris envers les indiens Mapuches, et la répression brutale des manifestations en Patagonie, entre autres, nous rappellent l’époque de l’état de siège, où la violence était étouffée par la violence. Le (…) -
Les étudiants européens avec Camila Vallejo
2 novembre 2011Camila Vallejo, 23 ans, est une étudiante et activiste chilienne, militante des Jeunesses Communistes et leader du mouvement pour la réforme du système éducatif chilien.
Il y a une semaine, Camila Vallejo terminait un voyage européen. Le but : faire connaitre le mouvement étudiant du Chili. De Paris, de Genève, à Bruxelles, le micro fut tendu aux principaux leaders étudiants chiliens. Ce 28 octobre, ils vont saisir l’organisation des Etats d’Amérique Latine (OEA) pour dénoncer la (…) -
CHILI • Encore 4 586 967 travailleurs à sortir du trou
13 octobre 2010Une fois les 33 mineurs sains et saufs, le président Sebastià¡n Pià±era a encore du pain sur la planche. La plupart des salariés chiliens se trouvent eux aussi avec leurs bas salaires, leurs conditions de travail dégradantes et leur manque de protection sociale dans un trou très profond.
Florencio Avalos, premier mineur sorti de la mine, dans les bras du président chilien Sebastian Pià±era, Copiapo, le 12 octobre 2010. Lorsque les 33 mineurs auront embrassé leurs proches, pour la plus (…) -
La criminalisation du conflit mapuche
16 septembre 2010Au sud du Chili, 34 Prisonniers Politiques Mapuche sont en grève de la faim depuis plus de 60 jours, répartis dans six prisons, pour faire connaître et aboutir leurs revendications.
Les médias ont fait connaître au monde entier la situation dramatique des 33 mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre. Au même moment, 34 Prisonniers Politiques Mapuche risquent leur vie dans une inacceptable indifférence. Ils se battent ainsi que leurs familles pour dénoncer le silence des (…) -
Il y a quarante ans, Allende ouvrait une nouvelle voie vers le socialisme
13 septembre 2010Le 4 septembre 1970, une coalition (allant des communistes aux socio-démocrates) porte Salvador Allende à la présidence du Chili avec un peu plus de 36 % des voix, contre 35 % pour le démocrate-chrétien Jorge Alessandri.
Dans son discours de victoire, le nouveau président promet : « Nous abolirons les monopoles qui accordent le contrôle de l’économie à quelques dizaines de familles. Nous abolirons un système fiscal(…) qui accable les pauvres et épargne les riches. Nous abolirons la grande (…) -
Une mine que tous voulaient quitter
2 septembre 2010Les 33 mineurs bloqués sous terre depuis le 5 août se plaignaient de longue date des éboulements fréquents. Mais ils avaient tous des problèmes d’argent et l’entreprise payait bien les heures supplémentaires.
Le 5 août, lorsque 33 mineurs ont été piégés à 700 mètres de profondeur, leurs familles ont poursuivi leurs activités quotidiennes comme si de rien n’était. Il était 14 heures. Jusqu’à 18 heures, les 150 000 habitants de Copiapà³, ville du nord du pays, n’en ont rien su. La direction (…) -
Une nouvelle alternative ?
19 octobre 2009Trente six ans après le coup d’état d’Augusto Pinochet, la droite ultralibérale est en mesure de revenir au pouvoir au Chili, par les urnes cette fois-ci. Alexis Corbière explique comment les politiques menées par la social-démocratie depuis le retour à la démocratie ont rendu possible une telle situation.
Dans moins de deux mois, le 13 décembre 2009, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu au Chili. Pour l’heure, la presse française n’en parle quasiment pas. C’est (…)