La décision du Congrès bolivien d’appeler à un référendum pour habiliter une nouvelle candidature d’Evo Morales en 2020 constitue le signal de départ d’une nouvelle campagne électorale au moment même où le président indigène est devenu le gouvernant qui siège depuis le plus de temps dans le fauteuil présidentiel.
Il est certain que la Bolivie fut traditionnellement connue pour son instabilité, mais il est significatif que Morales l’a emporté sur l’un des héros de la patrie. En passant neuf (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du sud > Bolivie
Bolivie
-
Evo, le référendum et sa réélection
5 novembre 2015 -
Victoire écrasante d’Evo Morales en Bolivie
17 octobre 2014LA PAZ.— Le premier président indigène de Bolivie, Evo Morales, a écrit une nouvelle page dans l’histoire de son pays en signant, le dimanche 12 octobre, une victoire écrasante qui assure la continuité jusqu’en 2020 du processus de changements en cours depuis 2005.
Le président Evo Morales a fêté sa victoire avec le peuple sur la Place Murillo de La Paz.
http://www.granma.cu/idiomas/frances/index.html
Le chef d’État a pris la parole devant des milliers de partisans rassemblés devant le (…) -
Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie
10 mai 2013Décidément les boliviens ont de la chance...ou plus de lucidité et de ténacité !!
La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône « rouge ». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux.
Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales (…) -
Evo Morales : « Nous prenons 82% aux multinationales. Avant, c’était l’inverse ! »
9 avril 2013À l’occasion de la visite en France, les 12 et 13 mars passés, d’Evo Morales, président de la Bolivie, l’hebdomadaire français L’Humanité Dimanche s’est entretenu avec lui. L’occasion pour l’un des emblématiques chefs d’État de gauche du continent latino-américain de parler de révolution citoyenne, de conquêtes sociales, d’émancipation de la tutelle américaine…
| Le président Chà¡vez, ce « grand rédempteur des pauvres », est « plus vivant que jamais même s’il laisse un grand vide. La (…) -
La Bolivie avant et après Evo
29 septembre 2012En Bolivie une petite minorité opulente opprimait et niait ses droits humains basiques aux aymaras, quechuas, guaranis et autres peuples originaires qui constituent la majeure partie de la population.
Elle leur reconnaissait encore moins leurs droits collectifs à l’identité culturelle, l’autonomie et le territoire. Ce sont 90% de la population rurale qui vivait dans la pauvreté et le pays disputait à Haïti et au Honduras le pire score dans la région pour son indice de développement humain. (…) -
Communiqué de l’ambassade de Bolivie à Paris
27 juin 2012L’Ambassade de l’Etat Plurinational de Bolivie en France a l’honneur de transmettre des informations sur les événements récents et la situation politique actuelle en Bolivie :
Le 21 juin dernier, plusieurs sous-officiers de la Police Nationale de Bolivie se sont soulevés dans différentes villes du pays exigeant une amélioration de leurs salaires, mesure que le gouvernement considère comme juste mais à laquelle les gouvernements antérieurs ne se sont jamais attaqués, entraînant par là une (…) -
« Le peuple bolivien vit la plus grande révolution sociale »
1er mars 2012, par Charles HoareauEn plus d’être le vice-président de la Bolivie, Alvaro Garcia Linera est l’un des intellectuels les plus éminents de la gauche latinoaméricaine. Bien que mathématicien de formation (il a étudié à l’Université Nationale Autonome du Mexique), il s’est formé comme sociologue en prison et sur le terrain.
Il a théorisé l’expérience de la transformation bolivienne comme personne ne l’a fait, c’est-à -dire, avec originalité, profondeur et fraîcheur. Et l’expérience bolivienne est aujourd’hui une (…) -
Bolibye : un même pays ?
18 novembre 2011La Bolivie et la Libye, deux pays quasiment aux antipodes. Et pourtant... ont-ils quelque chose en commun ? Sont-ils victimes d’un même jeu impérialiste ? Bien sûr, dans le cas de la Bolivie, on ne pourrait pas avoir recours aux missiles de l’OTAN : il serait difficile d’inventer un génocide comme casus belli, étant donné que personne n’est mort pendant la contestation du TIPNIS.
De plus, à l’exception d’une droite ultra minoritaire, en Bolivie et en Amérique latine, personne ne (…) -
L’écologie comme prétexte ?
31 octobre 2011Mercredi 19 octobre 1500 marcheurs indiens sont arrivés à La Paz où ils ont été chaleureusement accueillis par des milliers d’habitants de la capitale.
Préoccupation environnementale légitime ou tentative de coup d’état ? Dans un pays enclavé comme l’est la Bolivie qui souffre d’un grand retard en matière de voies de communication, la question mérite d’être posée lorsque que l’on sait que la trop fameuse USAID a fermement soutenu en sous main les contestataires.
Pour autant faut il (…) -
Néo-développementisme ou alternative au capitalisme
25 octobre 2011La Bolivie est à la croisée des chemins. Dans une phase de transition entre le capitalisme et le socialisme. C’est ce que fait ressortir cet article
En Bolivie les paysans-indigènes qui produisent pour leur auto-consommation mais vendent leurs excédents (qu’ils produisent de manière individuelle ou sous des formes communautaires de différents types), les ouvriers agricoles et les bergers, les petits mineurs privés, les travailleurs des mines salariés, les salariés urbains qui travaillent (…)