Victoire des grévistes de Modeluxe !!
popularité : 3%
On se souvient de la grève historique, 1re du genre, des salariés de ,Modeluxe au coeur de laquelle était posée la question de la régularisation de certains des salariés. La nouvelle vient de tomber via la CGT de l’Essonne : c’est un énorme succès qui reste à prolonger par la réintégration de tous les licenciés pour que la victoire soit complète ! Le texte ci-après est le communiqué intégral de l’organisation syndicale.
Blanchisserie MODELUXE à Chilly-Mazarin
La Préfecture de l’Essonne s’engage à régulariser 18 salariés « sans papiers »
Lundi 30 octobre, le Préfet de l’Essonne a annoncé à Marc Roumejon, secrétaire général de l’Union Départementale CGT de l’Essonne, la régularisation des 18 salariés « sans papiers » de la Blanchisserie MODELUXE à Chilly-Mazarin.
Cette annonce n’est pas due à un changement de politique gouvernementale mais est le fruit d’une lutte longue et acharnée, menée par les 160 salariés de cette entreprise, dont les conditions de travail et de rémunération évoquent un esclavage moderne.
Elle est le fruit également de l’engagement de toutes celles et ceux qui ont apporté leur soutien. Elus, responsables politiques, associatifs, militants syndicaux...
L’affaire remonte à décembre 2004. Depuis près de deux ans, l’Union Locale CGT de Massy et l’UD CGT 91 n’ont cessé d’intervenir auprès des pouvoirs publics pour que ces travailleurs « sans papiers », embauchés par Modeluxe, soient régularisés, pour faire cesser une situation scandaleuse et sauvegarder les droits et la dignité de tous, avec ou sans papiers.
Cette annonce porte évidemment beaucoup d’espoir pour tous les salariés « sans papiers » victimes de la politique gouvernementale.
Le propriétaire de Modeluxe, le groupe Sunlight, doit maintenant revenir sur les procédures de licenciements qu’il a engagées à l’encontre de ces 18 travailleurs « sans papiers ».
Le 30 octobre 2006
Commentaires