Immense manifestation à Marseille
popularité : 2%
Il faut remonter à la mort d’Ibrahim Ali, ce jeune comorien tué par balles en 1995, par un colleur d’affiches du Front National, pour connaître une telle mobilisation de la communauté comorienne à Marseille. Combien de manifestants ? Les photos parlent d’elles mêmes, d’autant que nous étions serrés et que les banderoles étaient rares. Plus de 20 000 assurément. Quand les organisateurs parlent de 30 000 ils ne sont sans doute pas loin de la vérité.
Celles et ceux qui connaissent Marseille auront une idée de l’ampleur de la mobilisation quand ils sauront que la tête de ce cortège dense et débordant sur les trottoirs, descendait La Canebière alors que la fin était encore à la gare St Charles.
Pas de cris ni de slogans pour cette marche silencieuse, grave et digne. Tout juste par moments, des chants rituels de recueillement.
Beaucoup de jeunes dont un me dira avec émotion qu’il a perdu un ami dans l’avion.
Un regret, le très faible nombre de blancs dans cette manifestation, deux élus PCF, quelques militants du PCF, du NPA et de Rouges Vifs 13, d’autres habitués des manifs de solidarité...et c’est tout. Le communautarisme n’est pas forcément là où on le situe d’ordinaire...
A noter le rassemblement de 150 personnes à Nîmes.
Pour voir l’album photos de la manif cliquez ici
Mode d’utilisation de l’album
Dans la page qui s’ouvre les photos apparaissent en format réduit.
En cliquant au milieu et en bas de la photo un diaporama se met en route, en cliquant au milieu et en haut de la photo celle-ci apparait en format plus grand.
Pour les avoir en format d’origine (grand format 2592 X 1944 pixels) veuillez vous adresser à la rédaction
Commentaires