Les brèves de mars 2009

samedi 14 mars 2009
popularité : 2%

. BELGIQUE : Les postiers belges ont participé massivement à une grève de trois jours contre la privatisation de la poste ; l’ouverture à la concurrence a déjà entrainé depuis 2005 la fermeture de nombreuses agences et des milliers de licenciements.

. BOLIVIE : Après le Venezuela et Cuba, la Bolivie a réussi à éradiquer l’analphabétisme : plus de 800 000 personnes ont appris à lire et à écrire en trois ans ; le délégué de l’UNESCO, Eduard Matoko, a salué ce résultat qui devrait inspirer d’autres pays. Le président Evo Morales a annoncé que la Bolivie (qui a bénéficié dans cette campagne d’alphabétisation de l’aide de Cuba et du Venezuela) était prête à aider le Nicaragua et le Paraguay.

. CONGO : Les médias parlent très peu des dégâts causés par la crise économique mondiale dans les pays du Sud ; c’est ainsi qu’en République Démocratique du Congo (RDC), les réserves de change sont passées en quelques mois de 300 à 50 millions de dollars. Pour faire face à cette situation et répondre en priorité aux besoins de la population, le CADTM appelle l’Etat congolais à suspendre le remboursement de sa dette (près de 150 millions de dollars en 2009), à l’instar de certains pays d’Amérique Latine.

. DANEMARK : C’est à Copenhague en 1910 qu’une conférence des femmes socialistes, sur proposition de Clara Zetkin, soutenue par Rosa Luxembourg, lança une campagne internationale pour faire du 8 mars la « Journée internationale de la femme », pour commémorer les luttes des femmes pour le droit au travail et le droit de vote.

. EGYPTE : Les médias occidentaux ne parlent de l’Egypte qu’à travers les tractations menées par le président Moubarak concernant Gaza ; ils ne disent rien sur les manifestations des Egyptiens devant les postes frontières qui bloquent l’accès à Gaza, les grèves et manifestations de paysans, de cheminots, d’étudiants et même de pharmaciens, des occupations d’usines.

. ESPAGNE : En janvier 2009, la justice espagnole a décidé de poursuivre un ex-ministre de la Défense et des responsables militaires israéliens pour un bombardement meurtrier à Gaza en 2002 ; malgré les pressions du gouvernement israélien, la justice espagnole a décidé de poursuivre son enquête en application du principe de « justice universelle ».

. ETATS-UNIS : L’administration Obama réclame une augmentation du budget de la défense qui atteindrait 664 milliards de dollars en 2010, dont 130 pour les guerres en Irak et en Afghanistan ; le budget militaire US représente plus de 40% des dépenses militaires mondiales.

. GABON : Le président Omar Bongo disposerait de plusieurs comptes dans des banques occidentales mais aussi de 33 appartements ou maisons, dont un hôtel particulier de 18 millions d’euros à Paris ; cette richesse personnelle ne l’a pas empêché de prélever encore quelques millions d’euros sur le budget de l’Etat pour financer des « études » réalisées par le consultant Bernard Kouchner.

. GRECE : Le 18e Congrès du Parti communiste grec (KKE) s’est tenu fin février à Athènes avec la participation de plus de 80 délégations de partis communistes et progressistes du monde entier ; il serait intéressant d’informer les communistes français sur les travaux de ce congrès.

. GUADELOUPE : La télévision privée Canal 10 a contribué au développement du mouvement en donnant la parole au peuple et en filmant en direct les négociations entre le LKP, le patronat et les autorités. La description par le directeur du Centre des arts et des lettres d’une des premières négociations filmée en direct est emblématique du conflit : « On a vu le préfet, entouré de ses collaborateurs, tous Blancs, lire comme au théâtre un texte du ministre, se lever et s’en aller. Et tous ses collaborateurs également. Quasiment au même moment, les syndicats patronaux, presque tous Blancs eux aussi, quittent aussi la pièce. Dans la grande salle, il ne reste que des Noirs. C’était très fort. Et ceux qui restent, -la délégation du LKP et les élus politiques-, se mettent tous à parler en créole. L’Etat français comme un corps étranger ».

. HAÏTI : La Suisse a enfin décidé de restituer à Haïti les 5 millions d’euros correspondant aux avoirs bloqués depuis 2002 de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier « réfugié » sur la Côte d’Azur ; mais, grâce au détournement de l’argent public, les Duvalier et leurs proches détiennent encore de nombreuses résidences et comptes bancaires. Des associations, comme le CADTM, poursuivent leurs recherches pour retrouver ces richesses volées au peuple haïtien afin qu’elles lui soient restituées.

. ISRAËL : Les données officielles mais confidentielles du ministère de la Défense (que le journal « Haaretz » a pu se procurer) confirment les informations de l’Observatoire de la colonisation de « Shalom Arshav » : pour la majorité des colonies, la construction a été effectuée en toute illégalité sans permis ; dans de nombreuses colonies, des constructions d’infrastructures et d’immeubles publics ont été réalisées sur des terres appartenant à des Palestiniens. Cette colonisation se poursuit sur des terres volées aux Palestiniens.

. IRAK : D’après un récent bilan établi par le Pentagone, la guerre en Irak a causé la mort de plus de 4.200 soldats étasuniens (dont 176 suicides) et 31.000 blessés ; jusqu’à présent, cette guerre a coûté près de 700 milliards de dollars.

. ITALIE : Un professeur de l’enseignement public a été interdit d’enseignement pendant un mois avec suspension de son salaire pour avoir enlevé le crucifix du mur de la classe pendant ses heures de cours.

. JAPON : L’aggravation de la crise entraîne au Japon une forte augmentation des licenciements et de la précarité : 18% à la fin des années 1980, les travailleurs précaires représentent actuellement 34,5% de la population active. Longtemps ignorés par les syndicats, les travailleurs précaires créent de plus en plus de structures syndicales.

. LIBAN : Dans une tribune commune publiée par « Le Monde » du 24 février, les ministres des Affaires étrangères de France et d’Italie, Bernard Kouchner et Franco Frattini, ont appelé le Liban a nouer des relations...avec Israël qui n’a pas hésité à bombarder le sud du Liban il y a quelques mois.

. LIBYE : L’Union européenne va verser 20 millions d’euros au gouvernement libyen pour lutter contre l’émigration clandestine, avec notamment un renforcement des contrôles frontaliers ; la Commission européenne continue également à négocier un accord de coopération avec la Libye.

. MADAGASCAR : L’ONG « Peuples solidaires » a décidé de prolonger l’action menée par l’AFASPA contre le projet agricole de Daewoo, l’exploitation de 1,3 million d’hectares de terres, pour la production de maïs et d’huile de palme destinée à la Corée du Sud ; à son tour, « Peuples solidaires » a lancé le 16 février un appel « Daewoo fait main basse sur la terre » (www.peuples-solidaires.org)

. MAROC : La répression contre la population de Sidi Ifni se poursuit depuis le 7 juin 2008. La mobilisation dans la région et sur le plan international a permis d’obtenir la mise en liberté de prisonniers, notamment Khadija Ziane. Mais de nombreux militants sont toujours en prison ; leur procès, qui devait se tenir le 5 mars, a été reporté au 9 avril. Le mouvement de solidarité ne doit pas faiblir pour obtenir leur libération.

. MAURITANIE : Après avoir décidé le gel des relations avec Israël en janvier en raison de l’intervention à Gaza, les autorités mauritaniennes ont expulsé l’ambassadeur israélien ainsi que le personnel de l’ambassade. Un exemple à suivre !

. MEXIQUE : Le ministre français de l’immigration, Eric Besson, s’est rendu début mars à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour étudier les dispositifs destinés à lutter contre l’immigration illégale. Pour chercher de nouvelles recettes afin de renforcer encore « l’Europe forteresse » ?

. MOLDAVIE : Contrairement à certains pays comme le Mali, la Moldavie a signé avec l’Union européenne un accord de « partenariat pour la mobilité » qui l’oblige à lutter contre l’immigration clandestine « en échange de certains avantages et traitements préférentiels de la part de l’Union européenne en matière d’immigration légale » comme le souligne l’agence « Europolitique » du 10 février.

. POLOGNE : En marge de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Cracovie les 19 et 20 février, les Etats-Unis et la Pologne ont signé un nouveau mémorandum de coopération pour permettre les actions et les entraînements en commun des forces spéciales des deux pays ; les Etats-Unis ont réaffirmé leur intention d’installer des batteries de missiles « Patriot » en Pologne.

. SAHARA OCCIDENTAL : 88 partis communistes et progressistes, réunis à Athènes en marge du 18e congrès du Parti communiste grec (KKE), ont adopté une résolution pour exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui qui lutte pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance sous la direction du Front Polisario (représenté à ce congrès par Mohamed Sidati).

. SENEGAL : La Cour d’appel de Dakar a confirmé la condamnation à trois ans de prison ferme d’un journaliste sénégalais El Malik Seck pour « diffusion de fausses nouvelles » mettant en cause le chef de l’Etat et son fils et « actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public ».

. SERBIE : Alors que les cartons d’invitation avaient déjà été lancés, la maire UMP du 12e arrondissement de Paris a interdit au dernier moment une exposition (qu’elle avait autorisée et annoncée) de 50 dessins d’enfants serbes du Kosovo organisée par des associations en prétextant une opération de propagande politique. Pour elle, comme pour beaucoup de « bien-pensants » en France, les seuls Kosovars acceptables sont les non-Serbes !

. TUNISIE : A deux reprises en 2008, le pouvoir tunisien a empêché la tenue du 25e congrès de l’UGET (Union générale des étudiants de Tunisie) ; depuis, la répression s’est intensifiée contre le mouvement étudiant : renforcement de la surveillance policière dans les universités, intimidations et harcèlements des responsables étudiants allant jusqu’à leur exclusion de l’université et à des condamnations à de la prison ferme. Les étudiants résistent et réagissent : grève le 26 février 2009, grève de la faim de cinq étudiants de l’UGET.

. VATICAN : Le 18 décembre 2008, un accord a été signé dans le plus grand secret entre le gouvernement français et le « Saint-Siège » reconnaissant la valeur des grades et diplômes délivrés par les établissements catholiques d’enseignement supérieur reconnus par le Vatican ; cet accord, anti-laïque et antirépublicain, a suscité peu de réactions, même dans les syndicats d’étudiants et d’enseignants. Une campagne a été lancée par des associations laïques pour son annulation.

. ZIMBABWE : Malgré l’accord conclu pour le partage du pouvoir avec la constitution d’un gouvernement d’union nationale, des sanctions sont toujours imposées au peuple du Zimbabwe alors que l’ex-pays colonisateur, la Grande-Bretagne, et les pays occidentaux n’ont jamais tenu leurs engagements ; des intellectuels et acteurs de la société civile, africains et européens, dont Aminata Traoré, Jean Ziegler, ont lancé un appel : « Dix ans de sanctions économiques, ça suffit ! »



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur