Bibliothèque marxiste


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 décembre 2016

André Gorz, vers l’émancipation

Dans l’ordre intellectuel, André Gorz (1923-2007) n’a jamais guigné les premières places, ni cherché la pleine lumière. Le philosophe, qui se décrivait lui-même comme un « bricoleur », un « maverick » (un franc-tireur), ne s’exposait pas volontiers.
Dans Le Traître (1), autoanalyse impitoyable publiée en 1958, (...)

mardi 13 août 2013

Marx, la propriété coopérative des ouvriers eux-mêmes

« Parmi ces mots celui que Marx a utilisé plus souvent – presque plus souvent que communiste – a été l’association. Marx a décrit la société future comme« association qui abolira les classes et leur antagonisme » (Misère de la philosophie) et comme « association dans laquelle le libre développement de chacun (...)

dimanche 5 mai 2013

Domenico Losurdo : La démocratie ? Uniquement pour « le peuple des seigneurs »

« Ce n’est pas le libéralisme qui a produit la démocratie en Occident. Même après la Seconde Guerre mondiale, même après l’écrasement du IIIe Reich, les États-Unis étaient un État raciste. Il n’y a pas une évolution spontanée grâce à laquelle le libéralisme dépasse ces clauses d’exclusions. Non, les clauses (...)

mardi 2 avril 2013

Le credo éthique de Marx, l’émancipation humaine

« ACTE ÉTHIQUE, l’œuvre de Marx se fonde sur la démonstration scientifique de la chance offerte à l’espèce humaine de pouvoir choisir entre un suicide collectif rendu possible par les conquêtes techniques échappant à la maîtrise rationnelle de l’homme et un épanouissement de la vie humaine grâce à (...)

dimanche 10 mars 2013

Philosophie : Marx et le XXIe siècle

A la suite de Serge Audier dont nous avions publié un article paru sur Le Monde des livres, Invasion marxienne, l’auteur observe le regain d’intérêt pour Marx qui se manifeste dans plusieurs ouvrages.
Peut-être à la faveur de la crise, la pensée de Karl Marx revient au présent, commentée, interrogée (...)

vendredi 1er mars 2013

Réinvention de la politique et dépérissement de l’Etat

« La lutte pour une politique renouvelée, conclut Jean-Marie Vincent, passe donc par une lutte pour de nouvelles formes de puissance publique.
On ne peut se contenter de conquérir des institutions et des appareils, on ne peut se contenter de conquérir le pouvoir d’État, il faut au contraire (...)

samedi 23 février 2013

Alain Bihr : Avant-garde, un simple état de fait

Quant aux fonctions des avant-gardes, nous dit Alain Bihr, elle ne peuvent consister qu’à favoriser l’auto-activité du prolétariat dans la pluralité de ses dimensions, son auto-détermination (sa capacité à élaborer son projet politique, ses orientations programmatiques, ses stratégies et tactiques en (...)

dimanche 10 février 2013

Une double conception du parti prolétarien

Dans ses lettres à ses amis, dit Maximilien Rubel, Engels s’insurgeait contre la transformation de la théorie marxienne en dogme sectaire, et il rappelait précisément le postulat fondamental de cette théorie : « constitution des ouvriers en parti politique indépendant » certes, mais non pas sur la base (...)

dimanche 10 février 2013

David Harvey : Pourquoi et comment lire Le Capital ?

Pour David Harvey, dans Le Capital, Marx « commence par présenter les concepts fondamentaux et les conclusions qu’il a pu dégager grâce à sa méthode de recherche[...].
Marx entend retrouver la puissance intuitive de la méthode dialectique et l’utiliser pour montrer que tout est processus, que tout est (...)

jeudi 10 janvier 2013

LA PLUS-VALUE OU LE TRAVAIL NON-PAYE

« Pour l’ouvrier lui-même, écrit Marx, il est d’une importance secondaire que cette plus-value, résultat de son sur-travail, de son travail non payé, soit empochée exclusivement par l’employeur capitaliste, ou que ce dernier soit contraint d’en céder des parties sous le nom de rente et d’intérêt à des (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois