Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Le coup de gueule d’un généraliste de banlieue

jeudi 4 novembre 2010
popularité : 3%

A la demande des employeurs, des médecins généralistes vont discrètement contrôler chez eux des salariés en arrêt de travail. Pour arrondir leurs fins de mois mais aussi pour combattre les abus, expliquent-ils. Un curieux système qui se développe en marge de la Sécu.

Le Dr Didier Ménard, généraliste en banlieue parisienne, réagit à notre enquête sur ses confrères qui traquent les salariés abusant des arrêts de travail.

Depuis son cabinet, installé dans la cité des Franc-Moisins, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le Dr Didier Ménard apporte un point de vue inédit sur les contrôles réalisés par des généralistes au domicile de salariés en arrêt de travail.

"Je ne pratique pas les contrôles surprises décrits dans votre article, et je ne les pratiquerai jamais. J’ai choisi le métier de généraliste pour soigner des patients, pas pour les fliquer. Sinon, j’aurais opté tout de suite pour médecin-conseil à la Sécu. Je signe donc, pour certains patients, des arrêts de travail. Et il m’arrive, régulièrement, d’apprendre qu’un de mes patients a dû retourner travailler à la suite d’un contrôle demandé par son employeur. Dans mon cabinet, où nous sommes deux médecins, cela se produit bien une fois par mois.

Je pense à une caissière, qui s’était fait braquer dans son supermarché. Elle avait subi, à l’évidence, un choc psychologique. Comment pouvait-elle décrire son état, de façon objective, à un médecin chargé de l’examiner sans aucun autre élément ? Il l’a remis au travail, je l’ai su trop tard pour intervenir.

Je pense aussi à une gardienne d’immeuble, salariée d’un office HLM. Je l’ai arrêtée parce qu’elle avait été brutalisée par un locataire, atteint de troubles mentaux. C’est une jeune mère de famille assez timide, qui vit depuis dans la crainte. L’employeur a demandé un contrôle, le médecin a considéré que l’arrêt n’était plus justifié. J’ai refusé que ma patiente reprenne le travail et j’ai sollicité l’intervention de la médecine du travail. Son agresseur habite toujours dans l’immeuble, si cette femme se retrouve confrontée à lui, elle va craquer à nouveau, c’est certain. Nous avons demandé que l’office HLM l’affecte dans un autre lieu. Nous attendons la réponse.

Je constate que la pression s’exerce surtout sur les salariés les plus vulnérables, ceux qui n’ont ni les moyens ni les relais nécessaires pour contester. Alors j’ai adapté ma pratique en conséquence. En cas de problèmes psychologiques, les plus sujets à caution, j’envoie davantage mes patients chez le psychiatre. Pouvoir attester d’une visite chez un spécialiste donne une meilleure crédibilité, en cas de contrôle. Je prescris plus souvent des médicaments, car les médecins contrôleurs demandent à voir l’ordonnance. Dans leur esprit, s’il n’y a pas d’ordonnance, c’est peut être un arrêt de complaisance... Bref, c’est toute une gymnastique mentale, je me mets à la place du contrôleur pour m’assurer qu’en un seul passage au domicile, il sera convaincu de la réalité des troubles. Le comble, quand j’y pense, c’est que l’Assurance maladie nous incite, par ailleurs, à diminuer les prescriptions de psychotropes.

Les avis donnés par ces généralistes contrôleurs sont lourds de conséquences, et peu de salariés savent qu’il existe des recours. Imaginez l’ambiance dans laquelle un salarié reprend son travail après un contrôle. Ça se sait très vite, il passe pour un branleur, un fraudeur. Alors il se tient à carreau. Il se sent coupable d’être malade. Il se dit que la prochaine fois, il sera bon pour le licenciement et il évite de se faire arrêter à nouveau, quitte à mettre sa santé en danger. Quand l’entreprise voit l’absentéisme augmenter, elle devrait se demander quel problème de management se pose. Mais c’est plus facile de considérer ses salariés comme de faux malades.

Les contrôles sont nécessaires pour préserver la solidarité du système, bien sûr. Nous connaissons tous, autour de nous, quelqu’un qui abuse. Mais ces contrôles doivent être exercés par des médecins indépendants. Ceux qui sont mandatés par les employeurs ne peuvent pas l’être. Quant aux médecins de l’Assurance Maladie, ils sont plus légitimes. Mais ils sont soumis à une politique de réduction du nombre des arrêts de travail destinée à diminuer les dépenses de santé. Au final, le résultat est le même. En tout cas, il faut revenir sur la loi qui vient d’étendre le pouvoir de sanction des généralistes mandatés par les employeurs. Sans attendre qu’un jour, un salarié dont le médecin contrôleur n’a pas mesuré la fragilité retourne à son travail, de force, et se suicide ».

Estelle Saget
L’express


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Commentaires

Météo

Marseille, France

Conditions météo à 05h30
par weather.com®

Nuageux

11°C


Nuageux
  • Vent : 32 km/h - ouest
  • Pression : 1010 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 25 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 16°C
Min 8°C


Soleil voilé
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 mai
par weather.com®

Soleil

Max 19°C
Min 9°C


Soleil
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 20°C
Min 12°C


Soleil voilé
  • Vent : 18 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Vent

Max 18°C
Min 9°C


Vent
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Vent

Max 18°C
Min 11°C


Vent
  • Vent : 37 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 20°C
Min 13°C


Soleil voilé
  • Vent : 31 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Brèves

19 mai - Nouvelle baisse de l’emploi salarié

Emploi salarié : encore des destructions de postes L’emploi salarié dans les secteurs (...)

19 mai - Plus de 32 millions de personnes ont été contraintes à l’exode climatique en 2012

Le typhon Mahasen a touché, jeudi 16 mai au matin, les côtes du Bangladesh, où plus de 800 000 (...)

1er avril - N’en déplaise au MEDEF : La CGT est la première organisation syndicale.

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations (...)

10 mars - À propos du prochain référendum en Alsace

Le 7 avril 2013, peu de Français le savent encore, un référendum aura lieu en Alsace. La (...)

27 février - Stéphane Hessel vient de nous quitter

Paris, le 27 février 2013 Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre (...)

24 février - Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !

Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, est mort samedi dans la prison de Megiddo (...)

21 février -  Le PDG Hollande

Deux anecdotes et un point commun ne font pas une analyse. Mais quand même. J’avais (...)

31 janvier - Israël avoue avoir stérilisé des femmes éthiopiennes

Après avoir nié, le ministre de la santé israélien, saisi par une association de défenses des (...)

28 janvier - Bon anniversaire Angéla Davis

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de (...)

26 janvier - Rassemblement à Marseille pour Georges Ibrahim Abdallah

Ce samedi à Marseille avait lieu un rassemblement à l’appel du collectif pour la (...)