Les Brèves de juillet- août 2006

samedi 8 juillet 2006
popularité : 1%

- AFRIQUE DU SUD : Soweto a célébré le 30e anniversaire du soulèvement du 16 juin 1976 des étudiants et écoliers violemment réprimé (23 morts pour cette seule journée) qui a déclenché le mouvement qui a mis fin à l’apartheid.

- ALLEMAGNE : Au cours d’une manifestation pacifique en marge d’une réunion de l’OTAN, Tobias Pflüger, parlementaire européen du groupe GUE/NGL, a porté assistance à un manifestant pacifique arrêté de manière brutale. Il a été poursuivi par les autorités allemandes qui ont demandé et obtenu du Parlement européen la levée de son immunité parlementaire.

- ALGERIE : Fin mai, l’activité des ports algériens a été totalement paralysée par la journée de protestation et d’avertissement des dockers à l’appel de la Coordination nationale des syndicats des ports contre la menace de privatisation des ports.

- BIRMANIE : L’assignation à résidence de l’opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix 1991, a encore été prorogée d’un an par la junte birmane ; ces seize dernières années, elle a passé plus de dix ans en prison ou assignée à résidence.

- BOLIVIE : Le président Evo Moralès a donné le coup d’envoi de la « révolution agraire » qui se traduira, dans un premier temps, par la distribution der 2,2 millions d’hectares de terres appartenant à l’Etat aux paysans sans terre ou possédant des surfaces trop petites, notamment dans l’Amazonie.

- CONGO : Pierre- Sosthème Kambidi, journaliste à la radio privée Concorde FM de la République Démocratique du Congo (RDC), a été arrêté fin juin et condamné à trois mois de prison ferme pour diffamation à l’encontre d’un policier. Cette condamnation n’est qu’un exemple de l’augmentation des entraves à la liberté d’expression et d’information avant les élections présidentielle et législative du 30 juillet.

- CUBA : De nombreux médecins cubains exercent dans toutes les régions du monde au titre de la coopération, des milliers d’étudiants des pays pauvres font des études gratuites à Cuba. Parmi ces étudiants, près de 100 viennent des Etats-Unis, issus des couches défavorisées, pour se former gratuitement comme médecins.

- ETATS-UNIS : A leur retour au pays, des centaines de soldats blessés en Irak doivent rembourser l’armée qui estime qu’ils n’ont pas servi assez de temps sous les drapeaux ; un soldat, qui a failli être amputé d’une jambe à la suite d’une attaque à la bombe, a été sommé de rembourser sa prime de combat.

- GRECE : Peu de médias occidentaux ont rendu compte de la puissance du mouvement des étudiants grecs (avec occupation de départements académiques, manifestations) et de la violence de la répression, notamment de la manifestation du 8 juin.

- GUYANE : Eldorado de milliers de chercheurs d’or illégaux, la Guyane verrait s’installer une mine d’or industrielle à Camp caïman en plein coeur d’un site de haute valeur écologique et biologique ; des associations et des habitants ont engagé l’action contre ce projet « inacceptable ».

- LIBERIA : L’organisation britannique « Save the Children » a publié une enquête accablante sur l’exploitation sexuelle d’enfants de 8 à 18 ans dans les sites dévolus au Libéria à l’action humanitaire internationale.

- MADAGASCAR : D’après le comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), 48% du budget malgache est consacré au remboursement de la dette publique
(pour plus de renseignements consulter les sites :www.cadtm.org et http://madagasconsortium.free.fr).

- NEPAL : La mobilisation populaire à l’appel des sept partis de l’opposition parlementaire et du Parti communiste a contraint le roi Gyadendra à rétablir le parlement et le gouvernement qui avaient été dissous en 2005 ; le 16 juin, le premier ministre népalais et le parti communiste ont signé un accord prévoyant la dissolution du Parlement actuel, la rédaction d’une nouvelle Constitution et la formation d’un gouvernement auquel participeront les communistes.

- NIGERIA : D’après des experts médicaux nigérians, le laboratoire étasunien Pfizer avait enfreint la législation internationale en 1996, lors d’une épidémie au Nigéria, en testant un médicament (Trovan) interdit sur des enfants atteints d’infections cérébrales.

- PHILIPPINES : Le Parlement philippin a adopté le 8 juin une loi abolissant la peine de mort (qui reste cependant en vigueur dans 73 pays dans le monde, dont l’Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis).

- LA REUNION : C’est dans la commune du Port qu’a été inaugurée le 8 juin la pose du premier panneau photovoltaïque précurseur de ce qui va devenir la plus grande centrale solaire de France.

- RUSSIE : Depuis mais 2006, la Fédération de Russie occupe la présidence tournante du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe avec comme priorité « le renforcement des mécanismes nationaux de protection des droits de l’homme, le développement aux droits de l’homme et la protection des droits des minorités nationales ». Un programme que la Russie devrait commencer par appliquer sur son territoire !

- REPUBLIQUE TCHEQUE : Malgré une violente campagne anticommuniste avant les élections parlementaires des 2 et 3 juin et la pression pour le vote utile, le Parti communiste de Bohème-Moravie (KSCM) a obtenu 12,8% des voix avec 26 députés ; il occupe ainsi la troisième place derrière le parti civique démocratique(ODS) et le parti social-démocrate (CSSD).

- UKRAINE : Des centaines de manifestants ont protesté contre l’arrivée dans un port de la mer Noire d’un navire étasunien pour préparer des manoeuvres militaires avec l’OTAN.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur