C’est ça la valeur travail ?

mercredi 29 février 2012
popularité : 4%

JC Slovar s’emporte à juste titre sur l’hypocrisie du discours du Président candidat sur la valeur travail au travers de l’exemple des salariés "d’Air Méditerranée et d’Albany-Cofpa victimes les uns d’un dumping social et les autres de patrons « voyous » "
Rouge midi a rajouté son grain de sel à ce billet

A votre avis, c’est quoi la valeur travail ? Voilà une question que le Président candidat devrait aller poser aux salariés d’Air Méditerranée et d’Albany-Cofpa. Il ne devrait pas être déçu de leurs réponses !

Air Méditerranée

« Profitez d’une compagnie aérienne qui casse vraiment les prix sans renoncer à la qualité. Offrez-vous des billets pas cher sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Vol vers Marrakech, billet d’avion pour Tunis, aller-retour Paris Tel-Aviv sans oublier la Grèce, l’Egypte et la Turquie...découvrez toutes nos destinations. Laissez-vous tenter. En famille ou entre amis, pour affaire ou plaisir, voyagez enfin sans vous ruiner » Peut-on lire sur le site Web de cette compagnie aérienne basée en France.

Or, le PDG, Antoine Ferretti, a une vision bien étrange de « la qualité sans se ruiner » puisqu’il vient de décider au nom de : « (...) nécessité de réduire ses coûts opérationnels pour faire face à la concurrence de compagnies d’Europe de l’est, qui tirent les prix vers le bas (...) » de délocaliser son personnel navigant ... en Grèce !

Quels sont ses arguments ?

Arguant avoir été touché par les crises tunisienne et égyptienne qui auraient occasionné en 2011 une légère perte, il a : « proposé à une trentaine de ses pilotes et hôtesses basés en France d’être reclassés dans sa filiale en Grèce, avec un salaire réduit de 30 % en moyenne (...) Dans quelques jours, la direction d’Air Méditerranée connaîtra le nombre de candidats au plan de départs volontaires et le nombre de ceux qui souhaiteront être reclassés chez Hermès Airlines, une filiale grecque créée opportunément en août 2011 (...) » nous explique l’Est Républicain

C’est légal ?

Oui nous dit France Soir qui a interviewé l’un des représentant syndicaux de la compagnie.

Les équipages seraient aujourd’hui exclusivement grecs sur la moitié des vols d’Air Méditerranée « (...) Ils prennent les avions de notre flotte, qu’ils réématriculent en Grèce pour correspondre à la réglementation et pouvoir faire voler des pilotes grecs » explique Denier Roumier, délégué syndical qui précise : « Les salaires sont payés en Grèce, les gens travaillent en France » et ajoute que pourtant : « (...) les salariés d’Air Méditerranée sont déjà les moins bien payés des compagnies françaises (...) »

Oui bien sûr que c’est légal, Rouge midi avait dénoncé en son temps le retour par la fenêtre (et le vote très majoritaire du parlement européen à l’exception du GUE) de la circulaire Bokelstein que le peuple avait fait sortir par la porte. C’est ce que les pro UE appellent une concurrence libre et non faussée

Albany-Cofpa

"Cette entreprise, filiale d’un groupe américain, située à Saint-Junien dans la Haute Vienne qui emploie 133 salariés est rentable puisqu’elle a affiché 4 millions de bénéfices.

Les salariés ont appris jeudi dernier que leur activité serait transférée au siège alsacien du groupe. Depuis : « les dirigeants locaux ont quitté le site de Saint-Junien et verrouillé les machines sur ordre du fond de pension américain qui possède l’entreprise. Livrés à eux-mêmes, les salariés se relaient pour faire acte de présence et veiller sur leur outil de travail » raconte l’Est Républicain

Deux magnifiques exemples de la valeur travail que le Président candidat nous expliquait vouloir défendre lors de son meeting de Lille : « (...) Je me sens proche de tous ces Français qui aiment leur travail, qui aiment leurs entreprises, je veux les aider (...) tenter de répondre à leurs souffrances. Je n’y arriverai pas toujours mais je vous le promets solennellement, j’essaierai de toutes mes forces (...) » "

De la part d’un chef de gouvernement qui a fait exploser le chômage et veut encore accentuer la misère de celles et ceux qui sont sans emploi c’est tout à fait crédible...

Il y a bien longtemps que les salariés de Fralib ou d’ailleurs connaissent toute l’hypocrisie contenue dans de telles formules. Nous savons que la valeur du travail est connue à son juste prix par ceux qui l’exercent et que le seul moyen pour que celle-ci soit reconnue comme il se doit dans la société c’est que les travailleurs soient maîtres de la production et des services.

Ils n’auront alors pas besoin de propos grandiloquents pour le prouver.

Par J-C Slovar blogueur associé de Marianne 2 le 27/02/ 2012

Transmis par Linsay


Les encadrés sont de Rouge Midi



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur