Un conseil à Hollande pour résoudre la crise de l’agriculture !

mardi 1er mars 2016
popularité : 2%

Outre le fait que le président de la république à la recherche de moyens pour résoudre la crise agricole pourrait utilement remettre en cause la politique des sanctions avec la Russie, il y a comme il l’a souhaité la nécessité de se pencher sur la grande distribution.

Suite à la manière dont il a été conspué au salon de l’agriculture Hollande a déclaré : il faut faire pression sur la grande distribution. Parfait, mais comment s’y prendre quand le principal patron de la grande distribution, Mulliez a choisi de se réfugier en Belgique pour ne pas payer d’impôts en France ?

Devant ce cas, il n’y a qu’une solution la nationalisation sans la moindre indemnisation, le contraire des nationalisations sous Mitterrand ; Vous me direz : est-ce bien légal ?

Est-il légal de changer le code du travail et de priver les travailleurs de protections acquises par des luttes séculaires ? ; La légalité dépend de la classe qui l’éxerce et au profit de qui ! Ainsi un ami me demande : « faut-il nationaliser les superettes ? »

Un autre ami lui répond : "En fait, si on rentre dans les détails : il faut nationaliser l’ensemble, mais pas en un bloc.

En fait, les capitalistes ont tout préparé pour que nous ayons moins de travail à faire : il y a deux choses dans la grande distribution : les centrales d’achat et de référencement, qui ont un rôle stratégique dans l’économie, et en particulier dans la crise agricole. Elles peuvent et doivent devenir le rouage clé d’une future planification démocratique.

Et il y a les magasins. La plupart d’entre eux ont vocation à devenir des coopératives, associant ceux qui y travaillent et ceux qui s’y fournissent. CQFD

Danielle Bleitrach

Source : https://histoireetsociete.wordpress.com/2016/02/28/la-reflexion-du-jour-un-conseil-a-hollandepour-resoudre-la-crise-de-lagriculture/

Transmis par la_peniche



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur