Angela Davis à la Women’s March : « Nous sommes des acteurs collectifs de l’histoire »

lundi 23 janvier 2017
popularité : 1%

Ce 21 janvier entre 2 et 3 millions de femmes ont marché pour lancer la résistance contre Trump. À Washington, l’icône du féminisme, de l’antiracisme et de la résistance sociale qu’est Angela Davis a été très largement applaudie. Voici son discours.

« En ce moment de défi dans notre histoire, rappelons que nous, les centaines de milliers, les millions de femmes, de transgenre, d’hommes et de jeunes qui sommes ici à la Marche de Femmes, nous représentons les puissantes forces du changement, qui sont déterminés à empêcher les cultures agonisantes du racisme et de l’hétéro-patriarcat de se relever.

Nous affirmons que nous sommes des acteurs collectifs de l’histoire, et que celle-ci ne peut être supprimée comme une page web. Nous savons que nous nous rassemblons aujourd’hui un territoire indigène, et nous suivons l’exemple des premiers habitants qui, malgré une violence génocidaire, n’ont jamais abandonné la lutte pour la terre, l’eau, la culture, leur peuple. Nous rendons spécialement hommage aux Sioux de Standing Rock.

Les luttes des Noirs pour la liberté ont façonné le caractère de l’histoire de ce pays, et ne peuvent être balayées d’un revers de la main. On ne nous fera pas oublier que les vies noires comptent. Ce pays est bâti sur l’esclavage et le colonialisme, ce qui signifie que l’histoire des États-Unis est une histoire d’immigration et d’esclavage. Diffuser la xénophobie, lancer des accusations de meurtre et de viol, ou encore construire un mur n’effacera pas cette histoire.

Aucun être humain n’est illégal.

La lutte pour sauver la planète, pour mettre fin au changement climatique, pour garantir l’accès à l’eau sur les terres des Sioux de Standing Rock, à Flint, dans le Michigan et en Cisjordanie et à Gaza. La lutte pour sauver notre flore et notre faune, pour l’air… Voilà la base de la lutte pour la justice sociale.

Ceci est une marche des femmes, et cette marche représente l’espoir du féminisme contre la domination vicieuse de la violence d’État. Un féminisme inclusif et intersectionnel qui incite chacun d’entre nous à rejoindre la résistance au racisme, à l’islamophobie, à l’anti-sémitisme, la misogynie, l’exploitation capitaliste.

Oui, nous rendons hommage à la lutte pour les 15 (un grand mouvement de revendication d’un salaire horaire minimum de 15 dollars, NdlR). Nous nous impliquons dans la résistance collective.
Résistance aux milliardaires qui profitent des hypothèques et aux gentrifieurs. Résistance aux privatiseurs des soins de santé.
Résistance aux attaques contre les musulmans et les immigrés.
Résistance aux attaques contre les personnes handicapées.
Résistance à la violence d’État perpétrée par la police et à travers le complexe industriel carcéral.
Résistance à la violence de genre institutionnelle et intime, particulièrement celle faite aux femmes transsexuelles de couleur.

Les droits des femmes sont des droits humains partout sur la planète, et c’est pourquoi nous demandons liberté et justice pour la Palestine. Nous nous réjouissons de la libération imminente de Chelsea Manning. Et d’Oscar López Rivera.

Mais nous demandons aussi la liberté pour Leonard Peltier.
Liberté pour Mumia Abu-Jamal.
Liberté pour Assata Shakur.

Dans les mois et années à venir, nous allons être appelés à intensifier nos demandes pour la justice sociale, à renforcer notre engagement en défense des plus vulnérables. Ceux qui continuent de défendre la suprématie de l’hétéro-patriarcat blanc feraient bien de se méfier.

Les prochaines 1 459 jours, sous l’administration de Trump, seront 1 459 jours de résistance. Résistance sur le terrain, dans les salles de classe, sur le lieu de travail, dans notre art et notre musique.

Ce n’est que le début, et, pour citer l’inimitable Ella Baker : "Nous qui croyons en la liberté ne pouvons nous reposer tant qu’elle n’est pas là". Merci beaucoup. »


En document joint le texte original en anglais



Documents joints

PDF - 82.9 ko

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur