60° Anniversaire de la DUDH

Tract de sensibilisation
dimanche 30 novembre 2008
popularité : 4%

Aujourd’hui il est de notre devoir à nous, citoyennes, citoyens, de connaître et de défendre nos droits concernant les libertés individuelles ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels : ils représentent la base d’un régime politique véritablement démocratique.

Un espoir après la 2e guerre mondiale :

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris est intervenue juste après les infamies de la 2è guerre mondiale pour recréer les bases d’un espoir de justice.

Un socle pour les libertés fondamentales :

Elle a fourni aux gouvernements européens les fondements de leur action en faveur des libertés fondamentales et, en les fédérant dans un engagement commun, elle a constitué le premier socle de l’Europe.

Des valeurs à sauvegarder :

Sur ces valeurs, et pour ces raisons, ils ont à nouveau signé en 1950 la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme.

Pour le respect de l’être humain et le maintien de la paix :

Elle est destinée à permettre à tous les êtres humains de partager les valeurs de respect et de justice susceptibles de maintenir la paix dans le monde.

Elle est constituée de 30 articles :

Article 1 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Collectif du 60e anniversaire de la DUDH :

Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Comité de soutien à Mumia ABU JAMAL.

En partenariat avec :

Mouvement de la Paix, Réseau Éducation Sans Frontières, Festival du Film Militant d’Aubagne, Cinéma du Prado, CAMàYEUX Marseille, ATTAC.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur