Le tout « étatique » ne peut être la solution de notre temps !

( réponse à un ami communiste )
mercredi 2 septembre 2009
popularité : 4%

Quelques réserves sur ta réponse , je pense que l’on n’en est plus , au moins moi , à soumettre aux citoyens un programme tout élaboré , je suis partisan , et c’est un minimum , d’une co-élaboration avec les citoyens , le peuple .

 
S’agissant du vote , je ne suis pas favorable au fait que les citoyens se dépossèdent de leurs pouvoirs en votant , cette délégation de pouvoir qui dépossède a , toujours à mon avis , fait son temps , le citoyen et le peuple doivent garder leurs pouvoirs après l’élection , c’est le peuple qui est citoyen et il ne peut pas l’être par épisode .
 

Je suis pas non plus partisan de l’étatisation qui dominait dans le programme du CNR qui ne visait pas à sortir du capitalisme .

 
Aujourd’hui , sinon cela sera jamais , il faut avoir cet objectif et le mettre en débat .

 
J’ai souvent cité dans mes « papiers » cette étude d’opinion de 2005 qui confirmait les résultat du référendum , tu sais celui que tout le monde oublie et viole !

 
Cette étude disait que 61% des Français considéraient le capitalisme comme négatif ! C’était sans précédent ! Il convient donc d’avoir des propositions qui soient au moins à ce niveau .

 
Nous ne sommes plus en 1944 mais 65 ans après , la France a beaucoup changé depuis , et justement parce qu’il y a eu le programme du CNR , tu ne vas pas proposer de recommencer ce qui a déjà été fait même si certains acquis sont aujourd’hui , et pas seulement depuis aujourd’hui d’ailleurs , remis en cause .

 
Revenir à la seule étatisation des entreprises ne fait pas le compte , c’est toujours le capitalisme , le capitalisme d’Etat , le capitalisme monopoliste d’Etat (CME) comme l’on disait un temps . Est-ce que se sont les postiers et les usagers qui gèrent La Poste ? Est-ce que ce sont les cheminots et les usagers qui gèrent la SNCF ? Etc...

 
Ce n’est pas cette situation qu’il convient de perpétuer .

 
Par exemple il convient de donner vraiment les pouvoirs dans l’entreprise aux salariés , aux citoyens , aux usagers , c’est l’appropriation sociale qu’il faut proposer , mettre en débat !

 
C’est quoi l’appropriation sociale ? Je peux t’indiquer des travaux qui ont été faits là-dessus !

 
Et c’est la proposition qui était faite dans l’Appel pour des Assises du communisme qui est vraiment d’une grande actualité et je ne suis pas pour ma part pour la double signature , une signature qui approuve deux textes différents , voire qui se contredisent .

 
Et pour l’Etat alors ? Marx proposait de le « briser » , ce qui ne veut pas dire de s’installer dedans . Et il proposait effectivement d’en sortir sous la forme de « dépérissement » . OUI , dépérissement de l’Etat , c’était sa formulation et c’était encore celle de Lénine en 1918 , que j’ai cité dans un article récent !

 
« Appropriation sociale » et « dépérissement de l’Etat » , ce sont les idées-clés d’un changement réel de société , c’est ce que je disais dans mon dernier article et que je dis à nouveau !

 
Je suis à ta disposition pour toute précision .
 



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur