Il y a un an...

mercredi 5 avril 2006
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Il y a un an...

-  Le pape Jean Paul II décédait, plongeant dans la tristesse l’extrême droite européenne et des catholiques sincères du monde entier, qui ne voulaient voir en lui que l’homme d’Eglise globe trotter.

-  Après avoir lancé l’appel « Où va Marseille ? », et fait signer bien seuls la pétition « Halte au racket » nous participions à la 1re manifestation contre les horodateurs, manifestation qui deviendrait quotidienne, des semaines durant.

-  La CGT dans son CCN de février venait de se prononcer pour un NON ferme et clair à la Constitution européenne donnant à cette campagne son contenu et son assise populaires.

-  Tous les sondages dans le même temps donnaient le OUI vainqueur à 58% ce qui prouve que les sondages sont fiables et ne sont pas du tout - de même que les médias - au service des puissants.

-  Nous commencions à diffuser dans les quartiers et les entreprises de Marseille et sa région le tract « Le NON va gagner » tract dont la sortie avait été accompagnée en bureau de Rouges Vifs 13 d’une savante discussion sur l’opportunité de mettre ou non un point d’interrogation au titre....

-  Nous décidions de lancer le site Rouge Midi....

Modestement, à la mesure de nos moyens, pour, comme nous le disions à l’époque, construire et faire connaître un point de vue communiste aidant ainsi à la reconstruction politique révolutionnaire dont notre pays a besoin.

Un an après qu’en est-il ?

Si l’on en juge par la courbe de fréquentation du site nul doute que celui-ci répond à un besoin. En un an nous sommes passés de quelques centaines de visiteurs mensuels à 5000 ! Au rythme actuel c’est plus de 320 000 visites par an que nous dénombrons.

Nous même avions sous estimé les possibilités qu’offre un tel outil et l’intérêt croissant pour celui-ci .

Depuis un an les réactions positives toujours plus nombreuses nous confortent dans l’idée quâ€ËÅ“il y a la possibilité de reconstruire une perspective politique, perspective dont l’absence est criante depuis les évènements qui ont suivi le 29 mai qu’il s’agisse des grèves marseillaises de cet automne, de la révolte des quartiers populaires ou de la lutte actuelle contre la précarité. Car ne nous y trompons pas le gouvernement d’avant 81 n’aurait pas tenu 15 jours face à une mobilisation pareille à celle d’aujourd’hui. D’ailleurs il n’aurait même pas osé lancer une mesure comme le CPE. C’est bien l’absence de véritable alternative qui permet à Villepin et cie de résister.

C’est donc dans ce contexte que nous avons créé Rouge Midi, un site que nous avons voulu outil d’analyse, ancré sur les luttes et populaire. Cette ambition demeure.

Au fil des mois ce dernier s’est enrichi de nouvelles rubriques et de nouveaux rédacteurs. Ce site d’opinion est le votre.

L’équipe qui l’anime s’étoffe et dans les semaines qui viennent l’enrichira encore.

Pour tenir compte du développement de notre secteur jeunes nous rendons encore plus actif le lien avec le blog qu’ils ont ouvert.

Enfin, nous allons pouvoir créer une version papier allégée afin de répondre, dans un 1er temps, à la demande de nos adhérents et sympathisants non connectés.

Nous sommes encore plus nombreux à cliquer et crier ensemble « Capitalisme Basta ! »



Commentaires