Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Immolations : Ces Mohamed Bouazizi que Alger ne veut pas voir

samedi 18 février 2012
popularité : 2%

Depuis deux ans, on ne compte plus le nombre d’Algériens qui se transforment en torches humaines pour crier leur désarroi. Un phénomène passé sous silence par les autorités du pays.

Contrairement à une idée largement répandue, les Algériens n’ont pas attendu Mohamed Bouazizi, l’icône de la révolution tunisienne, pour passer à l’acte. Même si l’année 2011 a connu une véritable explosion du phénomène, les immolations ont commencé bien avant. Le premier cas à avoir défrayé la chronique est celui de Djamel Taleb, 40 ans, entrepreneur établi à Djelfa, qui s’est immolé par le feu, le 18 mai 2004, devant la Maison de la presse, à Alger, pour protester contre la saisie de ses biens par la justice.

L’année 2010 a été également émaillée par plusieurs tentatives de suicide par le feu. Le 10 avril, un agriculteur de 52 ans s’est brûlé vif après qu’une décision de justice eut été prononcée à son encontre par le tribunal de Remchi. En voulant le sauver, un jeune étudiant, Mustapha Benbekhti, sera mortellement dévoré par les flammes. Le 20 janvier de cette même année, trois chômeurs mettent le feu à leurs corps devant la direction de l’action sociale de la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Cependant, il est indéniable que l’année 2011 a enregistré un véritable pic à ce sujet. Parmi les cas les plus marquants, celui de cette femme résidant à Biskra, de condition modeste, mère de six enfants, dont quatre en bas âge. Dans le même registre, on retient le geste désespéré de ce père de famille, originaire de la localité d’Aïn Rahma, dans la wilaya de Relizane, chauffeur au parc communal de son état, qui, profitant que sa femme et ses trois enfants faisaient la sieste (c’était au mois de Ramadan, le 11 août), a mis le feu à sa demeure.

Il est important de souligner que le phénomène n’épargne désormais personne : jeunes, vieux, chômeurs, lycéens, entrepreneurs, fonctionnaires... Même les imams ne sont pas en reste, à en croire cette information rapportée par le quotidien Ennahar, le 2 juillet 2011 : "L’imam de la mosquée El Makassem, commune d’El Hanaya, dans la wilaya de Tlemcen, a tenté de se suicider par immolation lorsque les services de la commune, accompagnés par la Gendarmerie nationale, avaient procédé à la démolition de son habitation, construite illicitement."

Le logement et le chômage sont les mobiles les plus invoqués pour expliquer ces actes. Dans 9 cas sur 10, les immolations se déroulent sur la place publique, en ciblant le plus souvent un bâtiment officiel : siège administratif, commissariat de police, direction de l’emploi, tribunal ou quelque autre institution. Cela se passe rarement entre quatre murs comme dans le cas des pendaisons par exemple, et autres suicides exécutés en solitaire.

On ne manquera pas de noter que les immolations sont devenues un instrument de chantage, de négociation ou de pression, c’est selon, et tendent à s’ériger en moyen de revendication sociale. Nous avons été interpellés en l’occurrence par la multiplication des tentatives d’immolation collectives. Parfois, c’est un groupe de chômeurs, d’autres fois, c’est un collectif de travailleurs d’une même entreprise qui entendent protester par ce moyen contre leur précarité socioprofessionnelle.

Autre fait à retenir : la communication. Les immolations s’accompagnent, pour certaines d’entre elles, d’une vraie mise en scène, d’un travail sur la signalétique et sur l’image. Le cas de Lakhdar Malki est édifiant à ce propos. Il avait pris le soin de se draper de l’emblème national et d’envelopper sa fille d’un drapeau avant de gagner le siège de la BDL (une banque publique) pour s’immoler. Des images de son action manquée ont été prises avec un téléphone portable, et postées sur Facebook et sur YouTube. Les nouvelles technologies permettent ainsi de combler un tant soit peu le déficit en images sur l’ENTV (chaîne de télévision publique) qui observe un black-out total sur le sujet.

Il n’est pas anodin de faire remarquer qu’à ce jour, aucun chiffre officiel n’a été rendu public à propos des suicides par le feu. C’est pourtant un secret de Polichinelle que de dire que cela a pris des proportions alarmantes. Cela a dû franchir aisément la barre des 100 victimes quand on sait que le service des grands brûlés du CHU d’Oran a enregistré à lui seul 45 tentatives d’immolation, dont 43 ont succombé à leurs brûlures (Liberté du 12 novembre 2011). Le gouvernement craindrait-il à ce point de rendre publiques ces statistiques ? Cela risque, on le comprend, de porter un cinglant discrédit à sa gestion.

Au moment où nous célébrons le cinquantenaire de l’indépendance, l’épidémie des immolations par le feu couplée à celle des harraga [migrants clandestins] sonne comme un aveu d’échec. Nous ne comptons plus le nombre d’Algériens qui disent un peu partout : "Mazal ma edinache listiqlal" (Nous n’avons pas encore accédé à l’indépendance). Cela est sorti même de la bouche d’anciens maquisards pour qui le combat libérateur et le serment fait aux chouhada [martyrs], ont été trahis. Puisse l’Algérie renaître des cendres de ses enfants.

Par Mustapha Benfodil source El-Watan le 03/02/2012

Transmis par Linsay


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Commentaires

Logo de Tony 06
lundi 20 février 2012 à 12h18 - par  Tony 06

C’est triste ! Même dramatique, que nos frères utilisent le suicide comme moyen de revendication.
C’est triste ! Parce que cela veut dire que les syndicats n’ont pas su, ou ne savent pas faire face !
C’est triste ! Parce que nous ne pouvons détourner les yeux de la vérité flagrante !

Mais "NOUS" ! syndicalistes, travailleurs, chômeurs, lycéens, étudiants, retraités de tout pays, nous ne sommes pas triste, nous ne devons pas être triste ! Nous devons être révoltés et lucides, nous devons continuer de combattre et créer les conditions pour que la solidarité et la force du peuple remporte le combat face aux mépris des gouvernements.

NOUS devons agir dans la mesure de nos moyens du moment que nous agissons !!! Une lettre envoyée aux syndicats algérien, un article sur Rouge Midi, une table au coin d’une rue, une discussion avec les collègues de travail..... chacun ses moyen ! Chacun se regroupe avec qui il peut et agit !

Je suis profondément meurtri par le fait que des êtres humains sacrifient leur vie dans des souffrances atroces pour manifester leur mécontentement, mais je suis en colère parce que nous sommes capables de mieux, de bien plus grand ! Et chaque suicide est une victoire pour ces traitres à la nation, quelque qu’elle soit ! Ne leur donnons pas se plaisir !

Météo

Marseille, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

15°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 50 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1008 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 22 mai
par weather.com®

Clair de lune

Nuit
Min 9°C


Clair de lune
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 mai
par weather.com®

Vent

Max 20°C
Min 7°C


Vent
  • Vent : 37 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 17°C
Min 9°C


Soleil voilé
  • Vent : 34 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 9°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 29 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 29 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 12°C


Soleil
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 13°C


Soleil voilé
  • Vent : 21 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Brèves

19 mai - Nouvelle baisse de l’emploi salarié

Emploi salarié : encore des destructions de postes L’emploi salarié dans les secteurs (...)

19 mai - Plus de 32 millions de personnes ont été contraintes à l’exode climatique en 2012

Le typhon Mahasen a touché, jeudi 16 mai au matin, les côtes du Bangladesh, où plus de 800 000 (...)

1er avril - N’en déplaise au MEDEF : La CGT est la première organisation syndicale.

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations (...)

10 mars - À propos du prochain référendum en Alsace

Le 7 avril 2013, peu de Français le savent encore, un référendum aura lieu en Alsace. La (...)

27 février - Stéphane Hessel vient de nous quitter

Paris, le 27 février 2013 Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre (...)

24 février - Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !

Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, est mort samedi dans la prison de Megiddo (...)

21 février -  Le PDG Hollande

Deux anecdotes et un point commun ne font pas une analyse. Mais quand même. J’avais (...)

31 janvier - Israël avoue avoir stérilisé des femmes éthiopiennes

Après avoir nié, le ministre de la santé israélien, saisi par une association de défenses des (...)

28 janvier - Bon anniversaire Angéla Davis

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de (...)

26 janvier - Rassemblement à Marseille pour Georges Ibrahim Abdallah

Ce samedi à Marseille avait lieu un rassemblement à l’appel du collectif pour la (...)