Grève à la SNCF : communiqué de la CGT

mardi 13 avril 2010

6e jour de grève, Gouvernement et Direction SNCF jouent le bras de fer !!!

Alors que le mouvement de grève reconductible touche la SNCF depuis le 06 avril, la Direction de l’entreprise reste sur sa position de refuser toutes négociations durant la grève.

Le courrier du DRH, (invitant les fédérations syndicales à une table ronde), aurait pu être une porte de sortie du conflit si celui-ci ne constituait pas une nouvelle provocation, tant son contenu est éloigné des revendications portées par les cheminots.

Comment pourrait-on accepter ce déni de démocratie qui constituerait à décider unilatéralement des sujets à traiter, à les soumettre à condition de reprise, à mettre autour d’une table des organisations non parties prenantes du conflit !

Pour la CGT, il est impératif de maintenir le rapport de force engagé et de contraindre la Direction à négocier. Comme l’ont décidé plusieurs syndicats de la région PACA, maintes initiatives seront dés demain engagées dans ce sens, que se soit par des dépôts de motions, rassemblements et débrayages multiples dans divers services.

C’est dans ce sens que le rassemblement de ce jour devant la préfecture des Bouches du Rhône, pour exiger la tenue de la table ronde promise sur l’avenir du Fret SNCF, a rassemblé plus de 150 cheminots de la région.

Usagers, citoyens, Elus Politiques et Cheminots, tous doivent exiger que toutes les pistes de négociations soient mises en œuvres pour donner les moyens à la SNCF d’assurer ses missions de Service Public tant Marchandises que Voyageurs.

La Direction SNCF doit négocier ! Par son mutisme elle porte, elle et elle seule, la responsabilité de ce conflit qui affecte usagers de la SNCF et son personnel.

Marseille le 12 Avril 2010



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur