Economie


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 4 décembre 2010

Le mea culpa intéressé de la SNCF

Dans l’espoir de décrocher de juteux contrats aux Etats-Unis, la SNCF a reconnu son rôle dans la déportation des Juifs. Un précédent qui devrait rester sans conséquence. VOIR EN LIGNE : Texte
Le 4 novembre, la SNCF a demandé pardon pour avoir directement participé à la déportation de milliers de Juifs (...)

vendredi 3 décembre 2010

L’immigration cela rapporte...et pas qu’un peu...

On s’en doutait un peu mais un rapport officiel l’affirme : les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Nul doute, à la lecture de ce rapport, qu’une étude centrée sur les seuls sans-papiers, (...)

mardi 19 octobre 2010

La dette, une manne pour les créanciers, un drame pour les peuples !

L’argument de la dette publique est fréquemment avancé par les gouvernements européens pour imposer des plans d’austérité. Mais la dette publique n’est pas seulement utile comme prétexte pour faire payer davantage les populations. Elle constitue une véritable spoliation pour les peuples.
La dette (...)

vendredi 1er octobre 2010

La faim et les moyens

« Pour la première fois de l’histoire, plus d’un milliard de personnes se coucheront tous les soirs le ventre vide. » De façon inattendue, ce constat accablant est établi par M. Robert B. Zoellick, président de la Banque mondiale. Lequel précise que l’Objectif du millénaire pour le développement — (...)

vendredi 1er octobre 2010

Et si on commençait la démondialisation financière ?

Les investisseurs étrangers — au tout premier rang desquels les banques françaises et allemandes— détiennent 70 % de la dette grecque. Une situation qui place la politique du pays sous tutelle des institutions financières, et qui pourrait s’étendre à l’Espagne, à l’Italie ou au Portugal. Il existe (...)

jeudi 9 septembre 2010

Retraites, un trésor impensé

Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation. Bernard Friot était à Marseille le 2 septembre à l’invitation du Cercle Manouchian pour une conférence passionnante dont on vous reparlera. En attendant (...)

mercredi 23 juin 2010

L’impossible gestion de l’Euro


Dans la crise qu’elle connaît, l’euro semble subir les effets d’un péché originel. Car voilà une monnaie qui a été créée sans qu’il n’y ait un Etat derrière. En effet, l’Europe politique n’existe pas, note Samir Amin. Pas plus que n’a fini de se construire l’Europe économique et sociale.
La création de la (...)

dimanche 20 juin 2010

Après l’orgie spéculative, l’austérité pour (presque) tous

L’insolence des spéculateurs suscite une vive opposition populaire et contraint les gouvernements à prendre quelques distances avec la finance. Le 20 mai, le président Barack Obama a qualifié de « hordes de lobbyistes » les banquiers qui s’opposaient à son projet de réglementation de Wall Street. Ceux qui (...)

lundi 31 mai 2010

La dette publique, ou la reconquista des possédants

Ainsi, il y a un « problème de dette publique ». Mais au fait, d’où vient-il ?... Ça n’est pas le genre de question que les promoteurs du thème aiment spécialement à poser : le fait, ou plutôt l’affirmation d’un supposé fait, leur suffit puisqu’il n’est besoin de rien d’autre à leurs yeux pour justifier d’avoir (...)

vendredi 21 mai 2010

Crise économique : Les leçons de l’Afrique

Il est désormais évident que les problèmes de l’économie grecque — et de la zone euro — n’ont pas été résolus par l’injection titanesque de fonds de secours de la part de la BCE et du FMI, et qu’ils ne peuvent l’être. Le gouvernement grec est invité à mettre en œuvre des mesures d’austérité qui entraîneront (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur