Le village qui reste fidèle à Castro

mercredi 27 décembre 2006
popularité : 1%

A l’occasion des 80 ans du leader máximo, un village vient d’être rebaptisé à son nom. Un hommage justifié, estime un quotidien mozambicain.

La personnalité et l’Å“uvre du líder cubain, Fidel Castro, a fait l’objet d’un hommage appuyé le samedi 2 décembre, dans un village de la province de Gaza [sud du Mozambique].

Cette localité a été rebaptisée du nom de l’illustre représentant de l’Amérique latine, à l’occasion du 80e anniversaire de Fidel Castro et des cinquante ans du début de l’insurrection armée contre la dictature de Batista.

A l’origine de cette initiative se trouve l’Association pour l’amitié entre le Mozambique et Cuba.

Cette manifestation a réuni des milliers de personnes.

On a pu voir notamment des Cubains en service dans divers secteurs d’activité dans notre pays, ainsi que nombre de nos compatriotes formés à Cuba.

Ce fut un vrai moment de festivité qui a témoigné des excellentes relations de solidarité et de coopération entre nos peuples.

Castigo Langa, ex-ministre de l’Industrie et de l’Energie et président de l’association qui a organisé l’événement, a rappelé le profil historique et patriotique de Fidel Castro, aussi bien que le rôle prépondérant du dirigeant, avant et après l’indépendance du Mozambique, dans la formation de différents cadres, au sein de l’éducation, de la santé, de la défense et de l’agriculture.

Il a également expliqué que l’association est engagée dans la préservation de ces liens et l’approfondissement du cadre actuel de coopération et d’amitié entre les deux pays.

A son tour, l’ambassadrice cubaine a manifesté sa satisfaction d’être présente à un tel événement et a affirmé :
“Nous célébrons aujourd’hui cet anniversaire avec la même chaleur et la même émotion partout à Cuba. Nous avons tous un sentiment particulier pour notre dirigeant, parce qu’il est le défenseur des défavorisés.”

Un médecin cubain, Ruben Perez, nous a fait part de sa grande satisfaction devant cet hommage rendu par le peuple mozambicain :

“Ce que j’ai senti ici, c’est que nous tous, Mozambicains et Cubains, prions pour que la santé de notre cher commandant Fidel Castro revienne au plus vite, pour qu’il continue à donner la lumière et la force à la défense de tous les défavorisés de Cuba et du monde.

La province de Gaza et les Mozambicains doivent être félicités pour cette démonstration d’amitié et de solidarité.”

Source Notícias

Transmis par Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur